problème de mousse sur la pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

problème de mousse sur la pelouse

Message par cassian »

bonjour à tous, :respirer:
voilà ma question : j'ai un jardin TRES ombragé (c'est un rectangle) à gauche il y a des sapins et noyers à droite des noisetiers. Nous avons semé la pelouse (enfin plutôt du fourrage) que l'on a trouvé chez B.....C qui est moin chers que la pelouse et je pense que c'est en fin de compte de l'herbe de prairie enfin bref, voilà aujourd'hui ma pelouse est plutôt "de la mousse avec un peu de pelouse" pourtant mon mari à passer le scarificateur cet automne. J'ai vu qu'il existe des produits anti-mousse + angrais mais le seul hic est qu'il est marqué dessus qu'il faut éviter que les annimaux ne marchent dessus pendant 5 jours et moi j'ai deux chats sans compter ceux du quartier! :pascompris:
et je peux absolument pas les laisser 5 jours à la maison ils vont me grimper au plafond :bounce:
que puis-je faire pour avoir une belle pelouse :?:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bienvenue :wink:

En théorie , la présence de mousse dans un gazon peut avoir des causes différentes...
Mais l'une de ces causes, c'est l'ombre... Et il semblerait que ton jardin est sous ombre.... :?
Dans ce cas, lutter contre la mousse c'est un combat un peu d'avance... puisque la cause sera toujours bien présente.
L'acidité du sol, un sol trop compact, un sol humide.... tout celà favorise la mousse dans le gazon.
Les produits engrais tout-en-un, sont efficaces mais ne supprime la cause .... Ce sera toujours à recommencer.
Il existe des produits chimiques spécifiques type Skillmoss, je crois... Ou le sulfate de fer. Celui-ci est très efficace mais fait des taches de rouille sur les carrelages. Et il tend à acidifier le sol...
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

est-ce que la sulfate de fer est nocive pour mes petites bêtes ?
(je sait je suis nulle en jardinage!) :oops:
Avatar de l’utilisateur
kokol
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 14 oct. 2004 15:08
Localisation : sud-ouest (pays-basque)

Message par kokol »

salut, fait surtout trés attention au sulfate de fer ,si tu as des bétes comme tu a l'air de le dire ,empéche les d'aller sur ta pelouse pendant quelques jours car tu vas te retrouver avec des taches de rouilles partout et tu pourras suivre ton chien ou ton chat a la trace .
ça a l'air comique comme ça ,mais ma soeur a fait la bétise l'an dernier .elle à mit du sulfate de fer sur la pelouse et le lendemain il y avit de la rosée,elle a sortie le chien pour faire ses besoins,il est allé sur la pelouse humide et a fait le tour de la maison avant de rentrer.
résultat des courses: des traces de rouille a la forme des pattes du chien tout autour de la maison sur le carrelage.heureusement,il existe des produits pour faire partir les traces de rouille sur le carrelage ,elle a trouvée ça chez gédimat.
moi,on m'a conseillé de mettre de la chaux et de passer le scarificateur deux fois ,une au début du primtemps et une au début de l'automne.
j'ai aussi entendu parler d'amendement calcique sous le nom de LITOTANE,mais je ne sais pas ce que c'est.si vous pouvez me renseigner la dessus ,je suis preneur
souriez... la vie est belle !!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Dyonisos, parle d'or :wink:
En effet , le sulfate de fer tache les carrelages....

L'apport de chaux ou "d'amendement calcique" , est vrai uniquement si le sol est acide! Ainsi que je le spécifiais, l'acidité du sol peut être la cause de la mousse dans le gazon... Peut mais pas obligatoirement...
De toute façon , avant d'épandre de la chaux, il est impératif d'analyser le ph de la terre. Ceci s'effectue très aisément par ses soins au moyen d'un petit kit disponible en jardinerie... Certains te parleront du test au vinaigre...Méthode très et même trop approximative que pour être recommandée...Perco, je ne te la conseille pas, surtout qu'un kit d'analyse du ph est peu onéreux et certaines jardineries offrent ce service à leurs clients .
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

[
j'ai aussi entendu parler d'amendement calcique sous le nom de LITOTANE,mais je ne sais pas ce que c'est.si vous pouvez me renseigner la dessus ,je suis preneur[/quote]

salut dyonisos 8)
le lithothamne est le squelette d'une algue marine pêchée sur les côtes bretonnes,séchée puis broyée,contient du carbonate de chaux,du magnésium et des oligo-éléments
sert également pour contrer certains insectes :wink:
bien cordialement
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
kokol
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 14 oct. 2004 15:08
Localisation : sud-ouest (pays-basque)

Message par kokol »

SALUT ?MERCI POUR LES REPONSES, MAIS LE LITHOTHAMNE EST -IL EFFICACE?ET SI OUI ,COMMENT ET QUAND FAUT IL L'UTILISER
souriez... la vie est belle !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »