renseignement sur camelia wheeler.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

renseignement sur camelia wheeler.

Message par anne-mimi »

Bonjour.
Je viens d'acheter un camélia rouge étiqueté:japonica wheeler.
A part la photo d'une fleur je n'ai pas plus de renseignements.
Quelqu'un l'aurait il chez lui? Ou Cathie pourrait elle m'en dire un peu plus sur cette variété:port de l'arbuste,vitesse de croissance taille,forme des fleurs etc.
Merci d'avance.
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

C'est un cultivar très populaire qui vient des USA et de la pépinière du même nom.

Les fleurs sont très grandes, environ 15 cm de diamètre. Elles sont semi-doubles (plus de huit pétales sur un ou deux rangs) à anémoniforme (en forme d'anémone). Sur ma photo, ça fait couleur cerise, avec de belles étamines jaunes, c'est très joli.

Tu peux le mettre en pot ou en terre Je n'en sais pas plus sur sa croissance ni son port (ce n'est pas écrit dans mon bouquin :oops: )

La floraison est de la mi-saison à tardif, ce qui veut dire environ de janvier au mieux à mai au pire. Tu peux tabler raisonnablement au milieu.

C'est tout ce que j'ai pu trouver...

Bonne journée,

Cathie :D
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Merci,j'en sais déja un peu plus.
Je suis ravie qu'il fasse de si grandes fleurs.
Ses boutons son un peu plus avancés que mon camélia rose mais c'est peut etre du au fait qu'il était en serre non chauffée quand je l'ai acheté.
Je l'ai déjà planté en pleine terre.J'ai lu que tu disai qu'il valait mieux attendre fin février mais vu que je n'ai plus de place pour une plante de cette taille (60 cm) dans mon garage je me suis dit qu'en cas de bonne gelée il serait mieux qu'en pot dehors.Ais je eu tort?
J'ai bien recouvert son pied avec des branches de feu mon sapin de noel ce qui lui fait un bon petit matelas.
Aurais tu par hazard des info sur mon autre camelia dont le nom est Bonomiana?
Je n'ai rien trouvé a son sujet sur le site Thoby.
J'ai été voir les photos sur ton site hier (maintenant que j'ai une connexion rapide ce n'est plus le parcourt du combattant pour les photos),c'est très joli.
Je suis impressionnée par la taille et le nombre des fleurs par rapport a la taille des arbustes.
Margaret Davis m'a beaucoup plu.
A +
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Je n'ai pas grand chose sur le Bonomania. J'ai le catalogue général Thoby (il n'y a "que" 229 variétés à consulter en ligne...)

Je te recopie :

Fleurs imbriquées blanches/striées/pointillé rouge (ça doit être joli), moyenne saison (à peu près février/mars). Pas d'info sur le port et la croissance. Ce n'est pas facile à trouver, c'est pourquoi, je fais des fiches le plus détaillé possible sur mon site. Tout le monde aime Margaret Davis et Cinnamon Cindy, et pour te donner un ordre de grandeur, Margaret a des fleurs d'environ 9 cm de diamètre. Les grandes fleurs dont on parle sont souvent celles des réticula. Je n'avais pas la parenté, sinon, je te l'aurais indiquée (la parenté, ce sont les ascendants, ou l'ascendant qui a muté et ont crée un nouveau cultivar).
J'aime beaucoup les camélias bicolores et Margaret est bien le plus beau de mon jardin.

Tu aurais pu le garder la nuit au garage et le sortir le jour en entourant le container de plastique à bulles.

Mais si tu as bien protégé le pot et qu'il est bien à l'abri, ça devrait aller.

Pour en revenir à Bonomania, il a peut-être un synonyme. Souvent les cultivars ont des noms différents en fonction des pays. Ma nomenclature est australienne..... alors, je dois souvent chercher les synonymes, j'en connais quelques uns, mais vu le nombre de cultivars recensés...... c'est pas toujours facile.

Bonne journée,

Cathie :D
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Merci pour tes recherches :top:
Les quelques fleurs que j'ai eu jusqu'a présent du bonomiana correspondent mieux a ta description qu'a la photo de l'étiquette.
A +
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ce n'est pas facile de décrire une fleur de camélia. Il y a une typologie des formes, certaines fleurs sont entre deux formes..... quand elles n'ont plusieurs formes sur le même arbuste.

Après, il y a la couleur, qui pourra varier en fonction du terrain de ton jardin...

Tant mieux si j'ai pu t'aider. :wink:

Bonne journée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »