une haie qui pousse vite ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par capitainc »

MaudLesquimaude a écrit :
focazelle a écrit :Pourquoi ne pas installer une haie champêtre avec des arbustes différents
Bonjour,
Je ne suis pas une pro du jardin, mais si je peux vous donner mon avis sur la question...
Je trouve l'idée d'une haie champêtre et panachée exellente.
L'effet visuel est très sympa.
Vous pouvez faire votre sélection parmis les persistants à pousse rapide et panacher autant que vous voulez.
Le principal avantage que j'y vois c'est qu'en cas de buisson malade ou mort, vous pouvez facilement le remplacer, ça ne se verra presque pas...
On vois trop souvent des haies avec plusieurs individus tous secs.
thuya%20malade%202.jpg
Difficile à réparer car un nouveau sujet aura du mal à s'intégrer dans une haie déjà existante, plus ancienne et taillée.
Alors qu'avec une haie panachée, si un arbuste meurt, vous le remplacez et la différence de taille passera pratiquement inaperçue et il finira par trouver sa place au milieu de toute cette variété.

voilà, ce n'est que mon avis, mais si ça peut aider...
Je n'aime pas les thuyas mais ton raisonnement ne tient pas du tout. Dans une haie de thuyas rien de plus simple a remplacer. Le nouveau venu passera inaperçu alors que pour une haie composée voila le travail pour lui laisser de la place...
Avatar de l’utilisateur
MaudLesquimaude
Bourgeon de bavard
Messages : 273
Inscription : sam. 18 avr. 2009 12:21
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ardèche

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par MaudLesquimaude »

capitainc a écrit :Je n'aime pas les thuyas mais ton raisonnement ne tient pas du tout. Dans une haie de thuyas rien de plus simple a remplacer. Le nouveau venu passera inaperçu alors que pour une haie composée voila le travail pour lui laisser de la place...
Comme je l'ai dis, je ne suis pas une pro du jardinage.
Aussi, mon avis ne viens pas de ma propre expérience, mais de plusieurs observations que j'ai pu faire...

J'ai grandi dans une maison en lotissement et comme il a été dit plus haut, le paysage a souffert de l'effet de mode, à savoir que tous nos voisins ont planté des haies de thuyas.
En 20 ans, je n'ai jamais vu une seule haie belle et régulière : Toutes ont perdu quelques sujets qui étaient soit laissés en place (ça fait vraiment moche) soit remplacés. Mais même après remplacement, la différence se voyait toujours même après plusieurs années... Il restait un décalage voir parfois un trou dans la haie.

Par ailleurs, on voit de plus en plus de haies panachées et les voisins de mes beaux-parents en ont une.
Il y a 2 ans, ils ont été obligés de remplacer 3 arbustes qui dépérissaient.
Et bien ça passe aujourd'hui totalement inaperçu car leur haie est très variée aussi bien en couleur qu'en hauteur d'arbuste... Ces 3 petits sujets se fondent déjà très bien dans le décor.

Je pense que tout dépend de la composition des haies et de l'entretien que le propriétaire lui apporte.
Une haie uniforme bien entretenue par quelqu'un d'expérimenté sera sans doute vite réparée et le résultat sera joli.
Maud
Signe astro : Mule
Ascendant : Bourrique
Albclau
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 16 juil. 2011 11:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Albclau »

Un pépiniériste m'a dit que si j'avais un thuya malade qu'i ne fallait surtout pas le remplacer par un sujet de la même essence
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

Albclau a écrit :Un pépiniériste m'a dit que si j'avais un thuya malade qu'i ne fallait surtout pas le remplacer par un sujet de la même essence
Ha ? et pourquoi ?
Albclau
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 16 juil. 2011 11:34
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Albclau »

Parce que si le sujet est malade il risque de rendre malade ses voisins et également celui qui le remplacera. C'est comme pour les humains. Vous avez surement déjà constaté que dans les haies le mal se propage
Vous pouvez demander l'avis d'un ou plusieurs professionnels mais ce n'est pas un seul professionnel qui m'a donné ce conseil
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Léontine »

Il est bien évident en effet que les haies mono-espèces sont un boulevard pour les maladies et les parasites, d'autant plus que les sujets sont génétiquement identiques ou très proches car clonés à des millions d'exemplaires.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Ayn »

L'Eleagnus pousse très très vite !! (trop à mon goût car il étouffe ses voisins dans ma haie fleurie variée où j'ai alterné persistants et caducs). ce sont les cultivars panachés qui sont plus fragiles et plus lents, comme pour toutes les plantes d'ailleurs. Mais l'argenté classique pousse super vite. En trois ans, c'est pas 1m mais plutôt 1m50 voire 1m80 qu'il atteint, et encore j'ai acheté le mien en jeune plant de 10cm de haut. Et au bout de 7 ans, je dois le tailler 4 fois dans l'année, grrrr !

Si tu ne veux pas de caducs, tu peux partir sur uniquement des persistants, mais si tu t'intéresses à l'écologie et si tu regardes de près le cahier des charges de ton lotissement, du devrais t'apercevoir que les haies monovariétales (c'est à dire constituées d'une seule variété) ne sont plus autorisées ou sont fortement déconseillées.

Quelques idées pour une haie variée (tu peux mettre au moins 5 variétés différentes, voire plus, suivant la longueur que tu as à planter) :

- Photinia x fraseri "Red Robin'
- Laurier tin (Viburnum tinus)
- Troëne (Ligustrum)... j'ai un faible pour le panaché, qui pousse assez vite malgré tout
- Céanothe (Céanothus) à fleurs bleues > magnifique
- Laurier du Portugal (Prunus lusitanica)
- Eleagnus argenté (Eleagnus ebbingei)
- Oranger du Mexique (Choisya ternata)
- Abelia x grandiflora (fleurit tout l'été)
- Arbousier (Arbutus unedo) dont les fruits sont comestibles et décoratifs à la fois
- Escallonia (pousse peut-être plus lentement, mais joli feuillage dense et fin, et petites fleurs l'été)
- Arbre à papillons (seulement semi-persistant, mais alors très vigoureux, atteint 2m dès la première année, magnifiques fleurs très odorantes attirant les papillons, attention peut être considéré comme nuisible dans certaines régions où il se ressème trop facilement)
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

A force de fouiner sur le net, j'ai trouvé 2 choses qui me plaisent particulièrement : http://www.jardindupicvert.com/4daction ... um=catalog

et :
http://mag.plantes-et-jardins.com/idees ... tit-jardin

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Léontine »

lagosse a écrit :A force de fouiner sur le net, j'ai trouvé 2 choses qui me plaisent particulièrement
Oui, bon... en gros, c'est ce que j'avais choisi pour le jardin de mes parents, y a 30 ans. Le dessin représente une haie plantée beaucoup, mais alors vraiment beaucoup trop serrée.
Par exemple, pour un Photinia ('Red Robin' ou autre), il faut prévoir environ 5 m x 5 m. Pour un laurier-tin (Viburnum tinus), au moins 3 m en tous sens. Même si, pour avoir une haie compacte, tu plantes plus serré que ça, il ne faut surtout pas faire ce qui est représenté sur l'image : trop serrées, les plantes se gênent, jusqu'à ce que l'une écrabouille ses voisines.
lagosse a écrit :et :
http://mag.plantes-et-jardins.com/idees ... tit-jardin

Qu'en pensez-vous ?
Ben euh... comment dire ? Je savais pas que c'était possible de fabriquer des cultivars qui piquent plus les yeux que le Choisya 'Sundance' et le Photinia 'Red Robin'. Et bien si, c'est possible, la preuve 8) Un feuillage jaune (qui va certainement cramer au soleil), un feuillage panaché, un feuillage rouge... bigre. Enfin bon, les goûts, les couleurs machin tout ça. :P
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

:cry:
Bon, eh bien je vais continuer à faire travailler ma tête
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Léontine »

lagosse a écrit ::cry:
Bon, eh bien je vais continuer à faire travailler ma tête
Oh mais attends, ne te démoralise pas, ce n'est que mon avis, et ce qui compte, c'est avant tout le tien ! :paix:
C'est vrai que je n'aime pas les cultivars trop artificiels, les plantes tape-à-l'œil qui ne ressemblent pas du tout au type naturel qui est à leur origine, mais ce n'est que mon point de vue.
Ce qui me chagrine, par contre - et tu n'y es pour rien - c'est que les revues de jardinage et les sites (qui bien souvent se recopient joyeusement les uns les autres) ne mettent en avant qu'un certain nombre de plantes « à la mode », et malheureusement, beaucoup de pépiniéristes suivent la demande (il faut bien vivre) et ne parlons pas des jardineries. Pourquoi ne trouve-t-on partout, comme Photinia, que le 'Red Robin' ? Pourquoi n'y a-t-il bien souvent pas d'autre Elaeagnus disponible que E. x Ebbbingei ? Pourquoi est-il si difficile de trouver le vrai Kerria japonica (aux fleurs simples si jolies) alors qu'on trouve partout celui à fleurs doubles modèle pompom girl ? Pourquoi le Cotinus coggyria pourpre est-il systématiquement proposé à la place du vert (sur lequel les fleurs ressortent bien mieux) ? Ce ne sont pas de mauvaises plantes, mais partout les mêmes... ça sature un peu, et plus encore quand il s'agit de plantes d'aspect très artificiel. À l'opposé, pourquoi ne trouve-t-on pas facilement de Phyllirea angustifolia (très solide, ne s'étale pas trop, idéal dans un petit jardin), des Cotoneaster un peu originaux, des Rhodotypos et plein d'autres plantes sympas et solides ? Parce qu'il y a des effets de mode, je pense.
Il faut aussi savoir regarder autour de soi : dans n'importe quelle haie ou bois, on va trouver (selon la région, évidemment), des semis de troëne, de viorne lantane, de cornouiller sanguin ou mâle, de buis, d'érables, de chêne... toutes ces plantes qu'on ne sait plus regarder et que les épareuses massacrent à longueur d'année.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

j'ai l'impression que toi et les plantes c'est une vraie histoire d'amour :wink:
Je n'y connais pas grand chose, mais je n'ai pas envie que mon jardin ressemble à celui de mon voisin, et pas envie non plus d'y passer le peu de temps libre que j'ai. Joli et pas compliqué. J'en demande trop , :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Ayn »

J'aime bien ton premier lien:
http://www.jardindupicvert.com/4daction ... um=catalog

D'ailleurs ça ressemble pas mal à ce que j'ai chez moi justement. Un grand nombre de variétés, dont pas mal de caducs. J'adore l'aspect visuel, avec des couleurs toute l'année, des fleurs à toute saison, des feuillages variés. C'est très sympa à vivre.

Par contre, pour l'avoir expérimenté chez moi, je dirais que cet exemple est trop riche en caducs et pas assez en persistants par rapport à ta demande de départ. Moi je me contrefiche qu'on regarde dans mon jardin, j'ai pas de piscine et pas grand chose à cacher, mais pour ceux qui aiment se cacher et avoir leur intimité, c'est vrai que les caducs sont moins occultants et que la pousse de ce type de haie est assez irrégulière, donc au départ ça fait des grandes différences de hauteur et pas mal de trous, jusqu'à ce que les plantes aient toutes atteintes leur taille adulte et qu'elles soient assez ramifiées pour bien cacher.

Donc je pense que si cette haie te plait, il faut t'en inspirer, quitte à remplacer certaines plantes caducs par des persistants pour avoir une meilleure alternance. Il y a pas mal de plantes faciles et à pousse rapide dans leur exemple.

Ton deuxième lien est moins intéressant : seulement trois variétés dont deux particulièrement fragiles : le Pittosporum et le Choisya Sundance, pas gagnés à faire pousser correctement. Tu peux l'oublier, ce n'est pas un bon exemple à suivre.
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

merci pour tes conseils Ayn.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Crystal »

J'avais parlé sur ce post de ma haie variée, au début de sa conception tu veras les espaces laissés entre les végétaux et la liste compléte y figure, il y a pas mal de persistants et quelques caducs. Le but étant de s'isoler toute l'année.

recherche-photos-talus-dans-jardin-agrement-t64869.html
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Léontine »

lagosse a écrit :j'ai l'impression que toi et les plantes c'est une vraie histoire d'amour :wink:
Oui, y a de ça, ce qui me rend parfois véhémente, je l'admets :D
lagosse a écrit :Je n'y connais pas grand chose, mais je n'ai pas envie que mon jardin ressemble à celui de mon voisin, et pas envie non plus d'y passer le peu de temps libre que j'ai. Joli et pas compliqué. J'en demande trop , :roll:
Mais non, justement... tu n'en demandes pas trop, à condition d'avoir un peu de patience (oui, je sais, c'est pas facile, j'en sais quelque chose ! :mrgreen: ). C'est aussi pour ça que j'ai mentionné le développement assez important de certaines plantes : souvent, on plante trop serré, et c'est à la fois les plantes qui en souffrent et le jardinier (obligé de tailler sans arrêt et frustré de ne pas voir ses plantes se développer pleinement). Comme jardinier débutant, on fait souvent des erreurs à vouloir trop faire plutôt qu'en n'intervenant pas.
Ne plante pas des plantes trop grandes (en plus vendues trop cher), si tu achètes en pot (ce qui est le plus souvent le cas), essaie de voir l'état des racines (lire http://www.lapreille.fr/article_intro.htm et les pages suivantes pour en savoir plus). Pour planter, fais un trou assez grand et aux bords pas trop lisses (mais pas la peine de creuser une fosse gigantesque comme on le conseille souvent), n'ajoute pas de terreau, n'enterre la plante ni trop ni trop peu (au collet). Si le sol est argileux, tasse simplement en arrosant, s'il ne l'est pas, tasse un peu plus à la main. Ensuite, tu surveilles l'arrosage, ni trop ni trop peu, en tous cas, un bon arrosage une fois de temps en temps vaut mieux qu'un petit peu souvent.
Pour de jeunes plants, il peut être intéressant de pailler : herbes un peu séchée, feuilles mortes, paillette de chanvre ou de lin, cosses de sarrasin, etc. Évite les écorces de pin qui n'apportent rien au sol. Évite de mettre le paillage trop près du collet : j'ai déjà failli faire pourrir des plantes à cause de ça.
Tu peux aussi choisir d'implanter d'emblée des vivaces et/ou des bulbes, elles tiendront compagnies à tes arbrisseaux sans leur nuire.
Tiens, il me semble que tu n'as pas dit si tu avais un sol calcaire ou pas : s'il ne l'est pas du tout, ça te laisse un choix bien plus vaste pour tes plantes. :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

le lotissement est fait sur un terrain agricole. Je pense que la terre ne devrait pas être mauvaise.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Léontine »

lagosse a écrit :le lotissement est fait sur un terrain agricole. Je pense que la terre ne devrait pas être mauvaise.
Oui, mais ça ne dit pas si elle est calcaire ou pas :wink:

Le souci avec un lotissement, c'est que bien souvent, les maçons étalent sur la terre arable la terre stérile des fondations, en tassant bien de préférence...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par jardin85 »

Bonjour
Une belle haie c'est celle qui pousse lentement, car aprés c'est les regrêts...
3 ans c'est un minimun,, une haie fleurie et de feuillus c'est idéal, mais qui souvent sont caduques (Charmilles) ou photinia persistant mais qu'il faudra tailler sévérement de temps en temps, les haies c'est beau mais demande malgré tout de l'entretien chaque plante à son inconvénient.
Le cupressoceyparis. Leylandi c'est le plus rapide mais attention ce sont des "arbres" donc une fois en place c'est trés grands 2/3 métres sans pb.
Bon courage .
NB:Rappel 0.50 m en limite de propriété, et hauteur MAXI 2 m, sinon 2 m de la limite sans hauteur limitée !

une solution sympa. Avec des cotonéasters dans du grillage (4 ans ) un pied tout les 1m50 c'est sans soucis et pas d'arrosage sauf la premiére année!

Image

Uploaded with NePasUtiliser

et pas large, donner un coup de cisaille de temps en temps .

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Cornouiller »

Bonjour

Voici une erreur à ne pas commettre :oops:
Image
J'ai vraiment honte :?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lafutaie »

C'es qui le p'tit maigriot :P coincé entre 2 gros pépères ? Un abelia ?




Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par jardin85 »

Ah..
Ben oui mais les plantes ne poussent pas au même rytme, le pauvre Abélia doit bien souffrir, le laurier n'a pas sa place là !
La plantation est toujours trop serré au départ la suite ..la voilà :mrgreen:
C'est en faisant ce genre d'erreur que le métier rentre, il faut toujours bien se renseigner avec un pro, pour éviter les blagues !
Mais rien n'est perdu, le sécateur va sévir... :D
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lafutaie »

jardin85 a écrit :Ah..
Ben oui mais les plantes ne poussent pas au même rytme, le pauvre Abélia doit bien souffrir, le laurier n'a pas sa place là !

Comme quoi on n'a pas tous la même façon de voir les choses; moi c'est l'abélia que j'emmènerais ailleurs.
Contrairement à ses compères, il ne poussera jamais bien haut et sera plus facile à déplacer.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Cornouiller »

La Futaie a écrit :C'es qui le p'tit maigriot :P coincé entre 2 gros pépères ? Un abelia ?




Image
coucou

Hé oui, c'est bien un abélia
Jolie panachage de haie La Futaie :top:
jardin85 a écrit :
Ah..
Ben oui mais les plantes ne poussent pas au même rytme, le pauvre Abélia doit bien souffrir, le laurier n'a pas sa place là !
La plantation est toujours trop serré au départ la suite ..la voilà :mrgreen:
C'est en faisant ce genre d'erreur que le métier rentre, il faut toujours bien se renseigner avec un pro, pour éviter les blagues !
Mais rien n'est perdu, le sécateur va sévir... :D


Bien sûr
et le p'tiot est bien soigné au point de vue "toilettage"
ce matin, il a eu sa petite coupe
Un avantage tout de même on entrevoit les massifs qui sont situés derrière. :D
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par jardin85 »

Re
Moi je vois ça de mon oeil d'ancien pro... :D et de mes 60 ans de "jardinage" :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »