une haie qui pousse vite ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par jardin85 »

Bonjour !
Bien sur que l'Abélia il pourrait être planté ailleurs, mais s'il reste là, il n'est pas en bonne posture :D
Tout est faisable c'est juste une question de logique ! les 2 cote à cote c'est le choc du titan contre lilliput... :mrgreen:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Cornouiller »

Pas de souci, le p'tiot sera mis ailleurs.
A l'automne bien entendu
Il faut qu'il profite un peu lui aussi.
mais, c'est prévu ... les déménagements ... je connais ... pas de souci.

Là, je voulais montrer qu'il est très important de penser à l'évolution de chaque arbuste au moment de la plantation.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Léontine »

cornouiller a écrit : mais, c'est prévu ... les déménagements ... je connais ... pas de souci.

Là, je voulais montrer qu'il est très important de penser à l'évolution de chaque arbuste au moment de la plantation.
Bonne journée
Exactement. Et quand on voit que certains sites, certaines revues, conseillent de planter à 1 m de distance (voire parfois moins) des arbrisseaux capables d'occuper à l'aise 5 m x 5 m x 5 m... :roll:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lafutaie »

La Futaie a écrit :
jardin85 a écrit :Ah..
Ben oui mais les plantes ne poussent pas au même rytme, le pauvre Abélia doit bien souffrir, le laurier n'a pas sa place là !

Comme quoi on n'a pas tous la même façon de voir les choses; moi c'est l'abélia que j'emmènerais ailleurs.
Contrairement à ses compères, il ne poussera jamais bien haut et sera plus facile à déplacer.
jardin85 a écrit :Bonjour !
Bien sur que l'Abélia il pourrait être planté ailleurs, mais s'il reste là, il n'est pas en bonne posture :D
Bon, moi je ne comprends plus, au final tu préconises quoi ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par jardin85 »

Re,
A la place ( du laurier) je planterai, un fusain panaché (effet de constraste) ou un escallonia Lorsque je vois à des émissions TV, et la surcharge des plantations.. je suis effaré !
J'ai un CAP horticole depuis 1962, donc de la trés vieille école, lorsque je dessine un parc ou un simple jardin, je dessine mes plantes adultes et la place qui leur faut...ou faudra, c'est pas la même histoire.
Aujourd'hui il faut charger un max.... (pour faire du pognon ) ... les gens aprés 1 ou 2 ans se retrouvent bien em.. avec un fouilli inextricables..), ils s'ent foutent ! il faut que ça soit beau de suite, du temps du roi soleil son parc de Versailles devait pas avoir l'aspect d'aujourd'hui... faut avoir la patience dans ce monde là !
A bientôt . :wink:
Dernière modification par jardin85 le sam. 23 juil. 2011 13:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lafutaie »

cornouiller a écrit :
Image
Bon,mais si on enlève le laurier, il reste le même souci de l'autre côté car le photinia le gêne aussi ce malheureux abélia non ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par jardin85 »

Re
Le photinia il se taille ...plus facilement que le laurier :D
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Ayn »

Moi ce n'est pas l'Abelia que je virerais mais le Laurier. Il se développe trop vite, et étouffera aussi tout ce qui pourrait être mis à la place de l'Abélia si celui-ci était enlevé. Le laurier palme n'a pas sa place dans une haie variée, ou alors à des distances autrement plus grandes.

De deux choses l'une:

- soit on choisit (comme certains de mes voisins) de planter à 1m de distance des plantes de grand développement, et tant pis s'ils étouffent les autres, lesdits voisins en question arrachent alors ce qui est resté trop petit et ne gardent que les gros persistants, qu'ils taillent ensuite au cordeau au taille-haie électrique pour avoir une clôture verte totalement occultante. La beauté des plantes leur importe peu, ce ne sont pas des gens qui plantent une haie pour l'esthétique, mais uniquement pour le camouflage.

- soit on choisit (comme moi) de planter à 1m également, mais en privilégiant des plantes de plus petit développement et plutôt fleuries, chacune d'elle choisie pour son esthétique propre, et je fais alors l'opération inverse, à savoir que quand je me suis complètement trompée sur le développement d'un arbuste que je connaissais moins, alors je l'arrache ou le coupe au raz du sol et le remplace par un truc panaché / fleuri qui se développera moins, de manière à ce que chacune de mes plantes ait son m2 pour se développer sans risque. Et je prends aussi les devants en taillant les plantes à la cisaille manuelle régulièrement, de manière à ce que chacune reste dans son périmètre, autant en largeur qu'en hauteur ou en épaisseur.

- soit on choisit comme je ne sais plus qui (en première page, très belles photos) de planter à 3-4m de distance, mais pour ça il faut un grand terrain et pas de vis à vis à cacher rapidement, car c'est difficile d'attendre 10 ans pour être chez soi dans un lotissement avec des parcelles de 400 à 600m2 maison terrasse et parking inclus.

Je crois que c'est avant tout une question de lieu, de surface disponible, mais aussi de philosophie de vie et d'amour des plantes. Chacun ses priorités.
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par jardin85 »

Bravo !
C'est bien cela, :top: et puis nous avons tous une idée bien précise, les conseils sont toujours bons à prendre, et personne n'a la science infuse...j'ai 3000 m² de jardin, donc les choses sont bien différentes que celui qui n'a que 400 ou 500 m² c'est d'une évidence ... :wink:
J'ai pratiquement plus de haie, car 200 ml de taille à mon age ça serait l'enfer..j'aime tailler mais que du topiaire, ou des bricoles, "porte" feuillue par exemple !
J'ai bêtement mis cet horrible plastique vert...par commodité et par soucis de baisse d'activité progressive (66 ans )!
J'avais dans mon ancienne maison Audoise fait un jardin que de taille (buis et laurier sauce ) et haie (cuprés. leylandi) c'était trés beau...mais ici en Vendée, calmos..
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Cornouiller »

:D qu'importe l'âge pourvu qu'on ait des rêves
je tais le mien et mes années d'amateurs par modestie :paix:

l'albizia sera enlevé et rien ne sera planté à sa place
Photinia et laurier resteront :D
Fin de ma participation sur ce post.

Lagosse va pouvoir réellement se rendre compte des difficultés
- ne pas prendre de décisions à la légère
Bon courage, et, bon choix :wink:
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

oui, eh bien je me rends compte que c'est beaucoup plus dur que ce que je ne pensais....... Moi, au départ, je voulais seulement avoir une haie facile et jolie, et là, j'ai l'impression qu'il faut avoir fait des études horticoles ou paysagiste.... je suis abattue :shoot:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Isao »

Oh ben non, Lagosse, faut pas se décourager ! :kiss: C'est juste qu'on ne peut pas avoir tout en même temps : une haie variée, persistante, fleurie, qui pousse vite sans nécessiter trop de tailles, qui est haute et dense et bien régulière sans se développer en largeur, ça ne doit pas exister. Si tu choisi deux ou trois critères plus importants, tu vas réduire le choix, et son embarras.

J'ai trouvé ce post très intéressant (superbes photos en plus :love: ), je vais peut-être avoir à m'en inspirer si je me décide à remplacer ma haie de troënes mitoyenne, tellement large que j'arrive à peine à atteindre le milieu en tenant ma cisaille à bout de bras et à moitié vautrée dans les branches. Epuisant ! Evidemment, toute "creuse" au milieu. J'ai bien pensé à la réduire mais je vais me retrouver avec une rangée de troncs en quinconce. La faute aux jardiniers municipaux qui acceptent de la tailler éventuellement si ça leur prend, de préférence une fois par an seulement, suite à des accords flous avec la copropriété. Du coup je préfère m'en occuper moi-même plus régulièrement, mais le mal est fait. :roll:

Tout ça pour te dire que je suis d'accord avec ceux qui te conseillent d'être patiente et de choisir des plantes à développemnt plus lent. Des tailles trop fréquentes, c'est vite une corvée... mais si tu ne le fais pas assez souvent, ta haie ne sera pas belle et finira par être trop large. :?
Une occultation provisoire avec des grimpantes me semble une superbe idée, bien que je ne sache pas trop comment la mettre en oeuvre. Comment on fait, on intercalle une grimpante entre chaque arbuste, avec un grillage/treillage/panneau derrière ? Les belles ne risquent pas d'aller s'entortiller dans les arbustes et de les géner ?
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Arverne »

Bonjour à tous,
Je viens de lire les 5 pages de ce sujet qui m'intéresse car j'ai fait construire l'année dernière, dans un petit hameau et cet automne, j'aimerais mettre une haie sur 2 côtés :
- côté voisine très curieuse
- côté route.
Côté "voisine très curieuse", je voulais mettre une haie persistante et épaisse. Je pensais à des lauriers. Quelle distance entre 2 arbres préconisez-vous pour obtenir une bonne densité ?
Côté route, je vais faire une haie vive mélangeant persistants et caduques, baies et fleurs pour les abeilles et les oiseaux.
J'ai lu je ne sais plus lequel d'entre vous qui disait qu'il fallait planter sans rien mettre dans le trou, même pas de terreau. Mon père me dit de mettre de la corne broyée ou du fumier pour que ça reparte bien. Là, aussi, qu'en dites-vous ?
Merci de partager vos expériences
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

Merci Isao :kiss:
Eh bien, je vais y aller au feeling, mettre des choses qui me plaisent et respecter les distances de plantations :wink:
Persistant avec ou sans fleur. :daisy:
_avalanche_

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par _avalanche_ »

Arverne a écrit :Côté "voisine très curieuse", je voulais mettre une haie persistante et épaisse. Je pensais à des lauriers. Quelle distance entre 2 arbres préconisez-vous pour obtenir une bonne densité ?
1 m c'est un minimum, plus on les espaces, plus les plantes vont pouvoir s’épanouir et seront résistant à la fois aux parasites et aux maladies. Sinon, Photinia X fraseri 'Red Robin' est un bon compromis et bien plus joli visuellement.
Arverne a écrit :Côté route, je vais faire une haie vive mélangeant persistants et caduques, baies et fleurs pour les abeilles et les oiseaux.
Excellent :top: , voici quelques exemples.
Persistants :
- Pyracantha(floraison blanche, fruits décoratifs et non toxiques)
- Buddleja 'Nano' (ici, 'Nano Purple', plus compact que Buddleja davidii)
- Elæagnus macrophylla (plus compact que Elæagnus X ebbingei)
- Ligustrum japonicum 'Texanum'
- Cotoneaster lacteus (fruits non toxiques)

Caduques :
- Aronia melanocarpa (quelques cultivars comme 'Viking' ou 'Brillant' qui donnent de belles colorations automnales et aux fruits décoratifs et non toxiques)
- Lonicera fragantissima (floraison hivernale et parfumée, très mellifère)
- Spiræa arguta
- Ribes sanguineum

Bien sûr, ce n'est qu'une petite sélection.
Arverne a écrit :J'ai lu je ne sais plus lequel d'entre vous qui disait qu'il fallait planter sans rien mettre dans le trou, même pas de terreau. Mon père me dit de mettre de la corne broyée ou du fumier pour que ça reparte bien. Là, aussi, qu'en dites-vous ?
Tout dépend du sol, personnellement je mélangerais avec du fumiers et des algues marines.
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

Tout à l'heure en promenant mon chien, je suis "tombée" sur cet arbuste. Je l'ai trouvé superbe avec ses fleurs vertes foncées, ses quelques fleurs et ses petites boules noires.
J'ai pris 2 photos avec mon téléphone. Quelqu'un a-t'il une idée de ce que c'est :?:
Je l'imagine déjà dans mon futur "chez moi". :love:

Image


Image
_avalanche_

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par _avalanche_ »

C'est un cultivar du laurier palme. Je pense à Prunus laurocerasus 'Otto Luyken' mais j'en suis pas sûr.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Isao »

En cherchant des idées de haies, j'ai trouvé le Laurier-Cerise / Laurier palme 'Etna'.
Le feuillage a l'air moins foncé que sur les photos ci-dessus, mais il est décrit comme compact et ne dépassant pas 2 m. Intéressant ! Et les jeunes feuilles cuivrées, ça me branche bien aussi. :)
Dernière modification par Isao le dim. 06 nov. 2011 10:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

Après recherches _avalanche_c'est vrai, que ça ressemble bien à un "Prunus laurocerasus", mais le "'Otto Luyken" monte à seulement 1m20 et celui que j'ai vu faisait au moins 2 m. Mais c'est le même type de feuille. :top:
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

Isao a écrit :En cherchant des idées de haies, j'ai trouvé ça :
http://www.jardindupicvert.com/4daction ... 7&prov_l=c

Le feuillage a l'air moins foncé que sur les photos ci-dessus, mais il est décrit comme compact et ne dépassant pas 2 m. Intéressant ! Et les jeunes feuilles cuivrées, ça me branche bien aussi. :)
Ha oui, très chouette, pas exactement le même, mais on s'en rapproche fortement. Feuilles, plus claires
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

:kiss: merci _avalanche_ !
A chercher des photos de laurier palme, j'ai trouvé celui que j'ai vu ce matin . c'est un Prunus laurocerasus "Caucasica"
sur le lien que je mets, vous pouvez y voir 2 photos de cet arbuste.....en isolé et en haie..... :love: j'adore

http://www.gardensandplants.com/fr/plan ... nt_id=2644
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par jeannotin »

lagosse a écrit :Après recherches _avalanche_c'est vrai, que ça ressemble bien à un "Prunus laurocerasus", mais le "'Otto Luyken" monte à seulement 1m20 et celui que j'ai vu faisait au moins 2 m. Mais c'est le même type de feuille. :top:
une plante suivant la région où elle est plantée et la nature du sol peut passer du simple au double j'ai planté lauroscerasus 'Marbled White ' donné pour 2à3m chez moi il en fait 5 en tous sens et encore je le taille de temps en temps tout comme j'ai un acacia Frisia 'twist Baby' pas plus de 2m il en est actuellement à 5 :wink: les dévelop. c'est juste une indication approximative.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par lagosse »

une plante suivant la région où elle est plantée et la nature du sol peut passer du simple au double j'ai planté lauroscerasus 'Marbled White ' donné pour 2à3m chez moi il en fait 5 en tous sens et encore je le taille de temps en temps tout comme j'ai un acacia Frisia 'twist Baby' pas plus de 2m il en est actuellement à 5 :wink: les dévelop. c'est juste une indication approximative.....
ha :roll: bon d'accord. désolée je ne savais pas :?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par Léontine »

lagosse a écrit : ha :roll: bon d'accord. désolée je ne savais pas :?
Et pour un Prunus laurocerasus type, la hauteur atteint facilement 6 à 8 mètres...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: une haie qui pousse vite ?

Message par jeannotin »

lagosse a écrit :
une plante suivant la région où elle est plantée et la nature du sol peut passer du simple au double j'ai planté lauroscerasus 'Marbled White ' donné pour 2à3m chez moi il en fait 5 en tous sens et encore je le taille de temps en temps tout comme j'ai un acacia Frisia 'twist Baby' pas plus de 2m il en est actuellement à 5 :wink: les dévelop. c'est juste une indication approximative.....
ha :roll: bon d'accord. désolée je ne savais pas :?

et bien maintenant tu saura :lol: et quand on ne les traumatise pas , là aussi elles peuvent se dépasser , une plante plantée dans de bonnes conditions c'est à dire celles que l'espèce requiert au niveau du sol de l'expo est une plante qui va vivre bien, attraper moins de maladies, donc pas de traitements et va être heureuse et quand elles sont heureuses elles nous le montre en se surpassant au niveau dévelop.ça aussi en dehors du reste peut faire la différence ,un forum ça sert à cela : échanger des idées, des méthodes de cultures,des connaissances et faire profiter de ses expériences ceux qui en ont moins et cela chacun à son niveau :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »