Quelle plante grimpante pour une tonnelle ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alexrodo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 11 août 2009 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Quelle plante grimpante pour une tonnelle ?

Message par alexrodo »

Bonjour,
nouvelle sur le forum, je me présente rapidement : instit, 33 ans, passionnée par son petit jardin (environ 200 m2), nous avons coulé une dalle d'environ 15 m2 sur laquelle nous avons posé une tonnelle métallique, nous avons pour le moment posé des canisses mais voudrions à terme qu'une plante grimpante la recouvre pour plus de fraicheur
problème, quelle plante choisir car nous sommes dans sud est de la France à 30 min de Marseille (40° tous les après midis en été c'est très courant bien qu'en dise la météo), la tonnelle est plein sud et exposée au mistral en plus
alors je suis perplexe, après avoir un peu surfé, je vois que souvent il est indiqué que les pantes ne supportent pas le vent hors chez nous quand le mistral souffle c'est parfois à 120 km/h et très souvent à 80 car on est pas très loin de la mer (10km environ)
J'ai pensé éventuellement réutiliser une espéce de vigne sauvage (ou est-ce un lierre?) qui pousse tout seul dans mon terrain mais je ne sais comment le bouturer, il faudrait peut-être que je mette une photo
bref, dites moi ce que vous en pensez s'il vous plait
merci d'avance
alex
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Quelle plante grimpante pour une tonnelle ?

Message par ailees »

Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Tu peux mettre pas mal de choses, selon que tu veux que ce soit permanent (le feuillage) ou pas.
Les rosiers lianes résistent parfaitement au vent. (va les voir sur mon site si tu veux...)
La glycine aussi.
Les clématites aussi, surtout si elles sont mélangées à autre chose.
cherche aussi Trachéospermum sur le web, c'est pas mal.

etc.

P.S. une photo serait pas mal, car je n'ai pas compris si tu pouvais planter en pleine terre ou pas, ce qui change pa mal de choses.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
alexrodo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 11 août 2009 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle plante grimpante pour une tonnelle ?

Message par alexrodo »

merci beaucoup
oui c'est en pleine terre, mais je ne suis pas trop attirée par les rosiers(jeunes enfants alors épines...) mais je vais qd même aller voir sur ton site, peut être les rosiers lianes n'en ont pas
la glycine oui c'est beau mais ça fait de gros troncs non? j'ai peur que ça abîme ma tonnelle
bref je vais regarder ton dernier conseil et prendre des photos pour reposter un message illustré
encore merci
alex
alexrodo
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 11 août 2009 16:03
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle plante grimpante pour une tonnelle ?

Message par alexrodo »

re !
alors le tracheospermum, c'est donc le jasmin étoilé n'est-ce pas?
j'en ai planté un ailleurs dans mon jardin mais il vivote et ne grandit pas bien...(manque d'eau?) "il ne croit ni ne crève" comme on dit chez moi :?
désolée mais je n'ai pas trouvé de photo de tes rosiers grimpants sur ton site :oops:
bref, voilà une photo de la tonnelle en question + une de ma fameuse plante qui pousse toute seule, je l'aime bien celle-là mais je sais pas ce que c'est ni comment la bouturer (car elle pousse ailleurs dans mon jardin, elle était d'ailleurs là avant nous et la maison :roll: )
Pièces jointes
P120809_09.410003.JPG
P120809_09.410001.JPG
Avatar de l’utilisateur
Papillotte
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:53
Localisation : Charente Limousine

Re: Quelle plante grimpante pour une tonnelle ?

Message par Papillotte »

Bonjour,

Je suis comme toi, je recherche une grimpante pour ma tonnelle et je suis tombée par hasard sur ton post !!

Ta première photo représente une vigne (raisin) revenue à l'état sauvage !!

J'habite en Charente, ma tonnelle est plein sud et comme toi, c'est la chaleur et la sécheresse l'été et je pense mettre une vigne vierge à grandes feuilles, mais j'hésite encore, peut-être je mettrai également une clématite !!

Comme ton post est ancien (2 ans), peux-tu me dire quelle solution tu as trouvé ?

@ bientôt,
Papillotte
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »