Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette?

Message par bourru07 »

Bonsoir,
Finalement, ils sont plantés, les deux acers japonais,
identifiés par opus oculi et Ker-asie.
A l'étroit, depuis plusieurs années, dans des pots de 25 cm, ils vont
maintenant être à l'aise, à l'ombre d'un grand M. soulangeïana.
L'un, le palmatum dissectum a développé trois départs de tronc.
S'il s'agissait d'un arbre classique, je ne vous importunerais pas.
J'aurais coupé deux des tiges. Mais je ne connais rien à ces japonais.
Je laisse ou je coupe?

Image
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par ker-asie »

tailler un érable !!!
certain te diront qu'il ne faut qu'un seul tronc , d'autre que l'érable en cépée et le plus beau, c'est une affaire de gout.
pour la taille, je te dirai, d'attendre la fin de l'hiver, fin février, comme il vient de subir un stress dû à la plantation, ne pas tout tailler cette année.
si je me souviens bien, tu as des connaissances en arbres fruitiers, alors tu vas comprendre comment je pratique, je fais des tailles pour les érables comme une taille de fructification.
ceci n'est que mon avis et ma manière de pratiquer. :)
Opus devait pas tarder à te donner sa technique, en matière Acer c'est notre maître à tous :top:
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par opusoculi »

Bonsoir chers amis

Il faut que je vous dise que j'ai de plus en plus de mal à me connecter sur notre forum depuis une semaine (j'ai ouvert un post pour le signaler). Depuis 24h ça s'aggrave. Je viens d'y arriver en laissant charger pendant une heure... passer d'une rubrique à l'autre est un problème et même 'enregistrer'. 3 sites me font des miséres, jadipédia (safari et google ne se connectent pas au serveur), hostingpics (chargement éternel) et aujardin.info (qui s'est mis à patiner en m'indiquant 3 erreurs dans le chargement). Pourtant j'ai parcouru le Monde cet après-midi, Australie, Etats-Unis, Canada, retour en Espagne et en Allemagne sans aucune difficulté.
Donc je vous prie de passer le message sur notre site; je crains un peu en passant un message qu'il ne s'enregistre pas et que ce soit le dernier.

Kerasie dit des choses justes . Sur un arbre sain comme celui-là on peut choisir.
Cependant, à l'ombre d'un grand frère on ne sait pas si cet Acer va chercher la lumière en montant ou s'il va la trouver en s'élargissant. J'attendrais deux ans de pousse pour savoir comment il orient son développement et alors l'accompagner.
Pour la taille du sujet que je vois, je ne ferais rien d'un part pour ne pas le contrarier et aussi par ce que les trois troncs on la même force (si tu coupes tu auras des rejets au même endroit et que la variété dissectum fera à moyen terme des nuages bas qu'il suffira de souligner légèrement.
Je me contenterais de supprimer les brindilles qui reviennent vers l'intérieur ou qui se croisent .
Les Acer qui ont des racines serrées dans un pot sont mois malades que les autres, mais ils n'ont plus rien à se mettre sous la dent. Passer un bon hiver suppose un casse-croute minimum. Arroser la motte planter de 1l d'eau avec une cuillère à soupe d'engrais géranium. Chez moi les jeunes en pots ou qui en sortent y ont tous droit comme des bonsai.
Maintenant, l'épreuve de l'enregistrement...

A bientôt j'espère.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par opusoculi »

Maintenant, l'épreuve de l'enregistrement... (3mn, avec 2 rafraichissements et 1 envoi du formulaire, je suis presque content).
PS/ J'ai essayé 3 moteurs de recherches différents, aucun changement.

A bientôt j'espère.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par bourru07 »

Merci à tous les deux :top:
Je vais donc laisser les trois troncs et leur faire un peu la barbe.
    • Les Acer qui ont des racines serrées dans un pot sont mois malades que les autres, mais ils n'ont plus rien à se mettre sous la dent. Passer un bon hiver suppose un casse-croute minimum. Arroser la motte planter de 1l d'eau avec une cuillère à soupe d'engrais géranium.
Pour ce qui est du casse-croute, je les ai d'abord mis à l'abri de la voracité du M. soulangeïana
(bornage de deux grosses racines) et ajouté deux seaux de crottin très décomposé pour le N
et un quart de seau de cendres de bois, pour le PK, comme je fais d'habitude pour une rosacée.
De l'engrais géranium en plus, ce n'est pas trop?

Désolé de ne pas renvoyer l’ascenseur en trouvant la solution informatique aux problèmes
de papy-acer. Je ne sais ce que cela vaut vraiment, mais dans des cas analogues, j'exécute
un petit logiciel de nettoyage gratuit : CCleaner. Pas d'effets secondaires nocifs, sauf que
cela efface les raccourcis de connexion automatique aux sites familiers (obligé de retaper le pseudo et le mot de passe)[/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par opusoculi »

De la cendre de bois ... Oh Seigneur ! tu veux les tuer ?
Trop de calcium(s) et d'autres minéraux qui gainent les racine des plantes acidophyles comme le ferait le calcaire.
Arrête ça. Garde tes cendres pour tes fruitiers
Mon vieux complice Mac book a gémit d'avoir reçu ça, il m'a réveillé... (rires)

Crottin décomposé : tant que les bactéries ne l'ont pas transformé aucun nutriment n'est assimilable cet hiver. Les racines serrées dans l'ancien pot devront attendre ...
J'évoquais les bonsai qui ont beaucoup de racines dans un tout petit volume épuisé et donc plus aucun nutriment pour passer l'hiver. Il eut mieux valu arroser la motte de l'eau améliorée que je t'ai indiquée qui ne contient rien de méchant et dont les nutriments sont tous immédiatement assimilables sur le champ.

Rassure toi , les bois de cet Erable sont beaux et paraissent contenir des réserves suffisantes.
Les Acers ne sont pas des plantes gourmandes, il gagnent en santé à ne pas pousser top vite, les fumiers libèrent de l'azote nitrique qui ne leur convient pas très bien (dixit le meilleur livre) et un abus de matières organique semble dans leur cas favoriser les maladies dites du sol (à méditer pour la culture des Agrumes en pot également).

je n'en ai jamais fini sur les Acer...
Sur ce je me recouche.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par opusoculi »

De la cendre de bois ... Oh Seigneur ! tu veux les tuer ?
Trop de calcium(s) et d'autres minéraux qui gainent les racine des plantes acidophyles comme le ferait le calcaire.
Arrête ça. Garde tes cendres pour tes fruitiers
Mon vieux complice Mac book a gémit d'avoir reçu ça, il m'a réveillé... (rires)

Crottin décomposé : tant que les bactéries ne l'ont pas transformé aucun nutriment n'est assimilable cet hiver. Les racines serrées dans l'ancien pot devront attendre ...
J'évoquais les bonsai qui ont beaucoup de racines dans un tout petit volume épuisé et donc plus aucun nutriment pour passer l'hiver. Il eut mieux valu arroser la motte de l'eau améliorée que je t'ai indiquée qui ne contient rien de méchant et dont les nutriments sont tous immédiatement assimilables sur le champ.

Rassure toi , les bois de cet Erable sont beaux et paraissent contenir des réserves suffisantes.
Les Acers ne sont pas des plantes gourmandes, il gagnent en santé à ne pas pousser top vite, les fumiers libèrent de l'azote nitrique qui ne leur convient pas très bien , en particulier l'azote issu de la trans formation de l'urée (dixit le meilleur livre) et un abus de matières organiques semble dans leur cas favoriser les maladies dites du sol (à méditer pour la culture des Agrumes en pot également).

J'espère que tu n'as pas démêlé les racines, ce n'est pas un arbre fruitier...

Curieux... je n'en ai jamais fini sur les Acer...

Sur ce je me recouche.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par bourru07 »

      • opusoculi a écrit :De la cendre de bois ... Oh Seigneur ! tu veux les tuer ?
        Trop de calcium(s) et d'autres minéraux qui gainent les racine des plantes acidophyles comme le ferait le calcaire. Arrête ça. Garde tes cendres pour tes fruitiers
Non, je ne veux pas les tuer :lol: :lol:
    • La maladie vous tuera, ou bien, ce sera le médecin (Figaro)
Promis, je le referai plus.
Quelques éléments, à ma décharge:
    • 1- mon sol, désagrégation de micaschistes est naturellement très acide, pH, entre 6,1 et 5,9
      selon que les parcelles ont été débarrassées des pins maritimes depuis plus ou moins longtemps.
      Je suis en carence de calcium pour presque tout, sauf pour les rhodos et camélias.
      2- la cendre que j'épands est le résultat de la combustion de bois de pin, à teneur moindre
      en calcium que les feuillus.
      3- Mon ignorance des acers japonais est totale et j'ai fait une mauvaise extrapolation.
      Comme je n'arrive pas à cultiver de l'érable de Montpellier, chez moi, alors qu'à 4km,
      sur la garrigue, ils pullulent, même chose avec les buis, les thyms, les cades,
      je l'impute (peut-être à tort) à une carence de mon sol en calcaire actif.
Comme il ne gèle pas, je viens d'arroser abondamment pour "laver" la cendre.
[/color][/i]
      • J'espère que tu n'as pas démêlé les racines, ce n'est pas un arbre fruitier...
Saint Fiacre est grand! Non, je n'ai pas fait ça. Mais il s'en est fallu d'un cheveu.
Comme il n'y avait pas de chignon et que je n'avais pas de pralin préparé, le les ai plantés comme ça.
C'est vrai, j'ai un peu tendance à traiter toutes les plantes à la sauce rosacées :oops:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par stb59 »

Bonjour,

Je me permets une intrusion dans votre discussion car la question de bourru07 m'intéresse. En effet, je possède un acer palmatum dissectum planté depuis 4/5 ans. L'option "horizontalis" a du être cochée à la naissance :D . On ne peut pas dire que ce soit un champion de la croissance, il se développe plutôt "à une allure de sénateur", dixit nos voisins belges.
Il possède un tronc assez court, puis se sépare en une fourche où se développe une multitude de branchettes latérales le long des 2 branches principales pour former des entrelacs assez denses. J'hésite à jouer du sécateur afin de dégager le centre de la plante et donner de l'air. Je joints une photo mais je ne sais pas si vous vous rendrez bien compte :
Image

Pendant la période végétative, il forme une "toufette" :D qui a donc tendance à se développer à l'horizontale bien que j'aurai préféré qu'il parte vers le haut. J'ai bien essayé de la guider à l'aide de béquilles, sans succès. Le voilà en octobre :
Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par opusoculi »

Il est superbe ton Acer. Certaines variétés ont été sélectionnées pendant plusieurs siècles par les japonais pour avoir ce port. C'est ça l'intérêt de la diversité des Acer japonais.
Tu ne demandes pas à un Pommier de ressembler à un Peuplier !
Alors prends-le comme il est; et plante à proximité un Acer palmatum atropurpuréum, il montera et tu pourras tailler les branches du bas. L'un vert , l'autre rouge, l'un bas l'autre haut (atropurpureum est un Acer de course !) l'un orange à l'automne et l'autre écarlate.
Dans 3 ans l'ensemble épatera tout le monde.

Si tu veux tailler celui que tu montres attends fin février. Il peut abandonner des branches au cours de l'hiver, ça se fait naturellement; elles deviennent grises mais ne sont pas malades, au contraire, le tronc établit une séparation, pas besoin de mastic les contaminations de pathogène ne peuvent pas pénétrer les séparations.
Tu pourras début mars lui faire une coupe 'au bol', tout ce qui dépasse autour, la forme de coussin soulignée, en lève les prolongements qui touchent le sol, tu peux même souligner les deux coussins qui se touchent, il est en train de les faire. Tu m'en diras des nouvelles ! Les Erables japonais c'est du design ; on peut bien sur les laisser libres style jardin anglais mais on peut aussi montrer qu'on a vu la forme qu'il prenaient et juste la souligner, il est là le dialogue avec les plantes; et peut-être aussi l'occasion d'une conversation avec les visiteurs de ton jardin. (opusoculi=oeuvre visuelle).

Ce que c'est chouette de répondre à des posts sans catastrophe ... envoyez , envoyez !

papijapon
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par opusoculi »

[quote="bourru07"

      • J'espère que tu n'as pas démêlé les racines, ce n'est pas un arbre fruitier...
Saint Fiacre est grand! Non, je n'ai pas fait ça. Mais il s'en est fallu d'un cheveu.
Comme il n'y avait pas de chignon et que je n'avais pas de pralin préparé, le les ai plantés comme ça.
C'est vrai, j'ai un peu tendance à traiter toutes les plantes à la sauce rosacées :oops:
[/quote]

Les contaminations peuvent entrer par les coupes et blessures des racines.

L'Acer de Montpellier pousse lentement, il se comporte bien en terrain calcaire et pousse aussi en sol acide.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par bourru07 »

      • opusoculi a écrit :L'Acer de Montpellier pousse lentement, il se comporte bien en terrain calcaire et pousse aussi en sol acide.
Alors, il doit y avoir un autre paramètre qui agit.
Dans mon coin, la ligne de démarcation maquis <>garrigue est précise et brutale.
Acer monspessulanum foisonne au delà, et est absolument absent en deçà. températures, régime des pluies, exposition et altitude sont strictement identiques. La perméablité du sol est analogue...
Je croyais que le facteur discriminant était le pH..
Quel autre facteur pourrait influer, à ton avis?
J'ai récolté de la graine pour semer.. Pour un semis je peux prendre deux seaux de terre de garrigue... Mais après?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par stb59 »

opusoculi a écrit :Tu ne demandes pas à un Pommier de ressembler à un Peuplier !
Certes non ! Et c'était juste une question, à savoir, est-il judicieux de tailler un acer dissectum dans le but d'aérer la ramure? Mais je n'avais pas spécialement envie de le faire et visiblement, ce n'est pas du tout nécessaire. Par contre, j'avoue l'avoir fait sur un palmatum 'Bloodgood' ou j'ai supprimé une branche qui poussait dans l'intérieur. Le tout n'était pas très esthétique. Cela a permis de donner un peu de transparence et d'alléger la ramure.
Pour en revenir au dissectum, je le laisserai donc vivre sa vie.
opusoculi a écrit :Alors prends-le comme il est; et plante à proximité un Acer palmatum atropurpuréum
Je trouve que c'est une très bonne idée, sauf qu'actuellement, il est coincé entre une haie vive, un cornus kousa 'Satomi' et un acer davidii 'Serpentine' en cépée encore jeune dans les proportions suivantes :
Image

J'ai bien peur qu'avec le peu de place restant, cela fasse un peu juste, non?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par ker-asie »

stb59
quel superbe acer, sans faire une grosse taille tu peux lui donner une forme à ton gout, mais ce qui est sur , c'est qu'il ne montera pas en hauteur , l'idée de l'associer à un atropurpuréum est très bonne, l'ensemble sera magnifique
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par ker-asie »

stb59

pour moi c'est trop juste le Davidii va prendre de la place et son système racinaire pourrait bien affamer les autres
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par bourru07 »

Question supplémentaire:
Comment se développe le système racinaire des acers japonais?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par opusoculi »

bourru07 a écrit :
      • opusoculi a écrit :L'Acer de Montpellier pousse lentement, il se comporte bien en terrain calcaire et pousse aussi en sol acide.
Alors, il doit y avoir un autre paramètre qui agit.
Dans mon coin, la ligne de démarcation maquis <>garrigue est précise et brutale.
Acer monspessulanum foisonne au delà, et est absolument absent en deçà. températures, régime des pluies, exposition et altitude sont strictement identiques. La perméablité du sol est analogue...
Je croyais que le facteur discriminant était le pH..
Quel autre facteur pourrait influer, à ton avis?
J'ai récolté de la graine pour semer.. Pour un semis je peux prendre deux seaux de terre de garrigue... Mais après?
Autre facteur ? je ne vois pas.
Pour la germination de tes samares pas besoin de seaux de terre.Tu les mets dans une boite en plastique alimentaire percée avec du sable et un peu de terreau ou de la tourbe si tu en as , tu couvres les graines de 1cm tu tasses un peu tu arroses molo sans rien déranger. Tu laisses cette boite dehors à l'ombre , à la pluie et au froid. La germination commence mi février en remettant au soleil. C'est la stratification (destruction de la paroi protectrice).
Toutes les samares ne germeront pas, tu gardes le reste de la cassette pour les germinations tardives et de l'année suivante.
Tu prélèves les graines germées à l'aide d'une spatule ou un couteau en prenant un peu de sable qui les entour et tu mets en pots individuels très petits. Plus tu mets grand plus tu en perds.

Mais puisque ils poussent un peu plus loin , vas-y donc ! Tu trouveras dessous tous les plants que tu désires, des 1, 2,ou 3 ans? C'est le bon moment et du temps gagné.

Pour la conversation sur l'espacement, d'accord. Les kousa sont capricieux . Je ne peux pas y arriver ici...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par opusoculi »

bourru07 a écrit :Question supplémentaire:
Comment se développe le système racinaire des acers japonais?
Superficiellement. rares pivots. Beaucoup de chevelu vient à la surface (ce pourquoi fragilité à la chaleur sècheresse et au vent) et s'épaissit d'année en années, donc ne pas biner ! jamais de labour !
Au milieu du printemps on commence à couvrir avec tout ce qu'on a. Je dispose de beaucoup de feuilles de chênes , j'y vais à coup de remorques. en automne et je recommence au mois d'aout.
A force de rajouter des paillages le niveau du sol monte un peu. Attention à ne pas enfouir la greffe .
Dernière modification par opusoculi le dim. 15 déc. 2013 1:40, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par bourru07 »

Que penserais-tu de recouvrir la surface de dalles de schiste
posées sur la terre, pour maintenir chaleur et humidité?
Bonne idée ou coup tordu?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par opusoculi »

Pour le moment ne fais rien.
Je ne mettrais pas de dalles. Le dessous va collectionner les insectes en particuliers des colonies de fourmis=> pucerons>parasites des racines
Cette protection thermique régulatrice de l'humidité risque favoriser des micro-parasites des
racines et des feuilles. Le meilleur tapis protecteur est à mon avis la tourbe mais les 'écologues' toussent . Bref...
Je retourne au bricolage informatique , désinstallation de google chrôme et re-installation = un mieux sur Mac book air (pour le site où nous sommes mais pas les deux autre que j'ai cités), ! ? ::;;/+-...^^
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par stb59 »

Merci à tous pour vos conseils et désolé bourru07 d'avoir parasité le post.
Bon dimanche!
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par bourru07 »

Parasité le post? :oh:
Tu es en plein dans le sujet et ta question a permis à nos
deux acer's brothers d'enrichir leur premières réponses.
Si je faisais partie de ceux qui ont la phobie du HS, celui qui devrait être
montré du doigt c'est bourru, qui a profité de la présence des experts
pour poser des questions sur l'érable de Montpellier. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par opusoculi »

opusoculi a écrit : Ce que c'est chouette de répondre à des posts sans catastrophe ... envoyez , envoyez !
papijapon
Ne vous ai-je pas encouragés ?
Et comme vous semblez apprécier les réponses, continuer me réjouit.(de toutes façons j'imprime pour laisser ces notes à mes petits enfants)

J'ai 3 monpessulanum deux en pleine terre et 1 en pot depuis 3 ans. C'est une variété sans problème aucun pour ne pas dire jamais. Ils s'accommodent de la sècheresse et aussi bien d'un excès d'eau passager. En pot j'ai mis du terreau PH 6,5 et 1/3 d'écorce de pin.
Pour ton échec j'ai une idée. Soudain ça me parait simple. Ton sol est trop acide pour eux d'autant que tu dis "carence en calcium". Tu dois être en dessous du minimum pour monpessulanum . J'ai enfin 'percuté'.
Savoir aussi Les Erables japonais ont autant de problèmes dans un sol au PH inférieur à 5,5 que dans un sol calcaire. Ce qui leur convient est un sol sans calcaire PH de 6 à 7.

Il y a parfois des échecs incompréhensibles. Je ne comprends pas pourquoi j'ai perdu l'un après l'autre les trois Cornus kousa que j'ai tenté de mettre en pleine terre (mort en 12 ou 18 mois).
Précédemment, j'ai eu aussi deux échecs avec Cornus controversa variégata de petite taille. Il y a deux ans, ayant bien longuement réfléchi aux paramètres. j'ai décidé de faire une nouvelle tentative en y mettant les moyens . Grand sujet de 2,5m en bac de 100l. Grand trou 1,5 m3 à flanc de talus, emplacement tenu devant par des poutres de chemin de fer , à l'ombre douce (sauf le soir) d'un Pin parasol de 15m de ht, bidim autour du trou de sorte que c'est un grand bac aux 2/3 enterré, fond drainé par un drain. Puis remorque remplie de gros sable humifère amendée par mes soins (terre ph6 grosse granulométrie+grosse écorce+or brun). Récupérateur d'eau de pluie à 8m de distance (pas fou !). Résultat, ça marche .
Il suffirait qu'une envie pressante de C. kousa me reprenne pour que je me lance de la même façon malgré le climat brûlant de l'Aquitaine en été.
Excusez moi d'être sorti (moi aussi) du sujet (pour la bonne cause).

Pour ajouter un mot sur la taille et la forme des Acer. Vu mon climat estival je privilégie les formes basses. Je rabats les prolongements supérieurs début mars pour renforcer le bas et je laisse s'élargir autant que possible. Les Acer hauts sont plus exposés à la chaleur brûlante et consomment plus d'eau. Ainsi les formes basses ont plus de chances deconserver leurs feuilles jusqu'en novembre; car c'est bien le but principal le plus difficile à atteindre sous certains climats.
En climat breton ne tenez pas compte de cette remarque.

Anecdote: mon c.controversa var possède deux troncs verticaux, ce qui le rendait moins vendable, je l'ai donc obtenu à un prix intéressant . Il convient à la situation par ce que il est plus large que haut. De la même façon pour une fougère australe, le stipe de 1,70cm était tordu, personne n'en voulait, j'ai encore attendu... elle ne partait pas et j'ai obtenu une dicksonia pour le 1/3 de son prix affiché au début. Je trouve amusant que mes amis la trouvent maintenant plus belle que d'autres... Hors sujet mais papicontent.
Pièces jointes
C.controv var-0.JPG
Dernière modification par opusoculi le lun. 16 déc. 2013 1:44, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par opusoculi »

suite du post précédent-
@stb59. Concernant les espacements entre les plantes.
Pour les Cornus l'avis de Kerasie est le bon.
Mais concernant les Erables japonais on peu les planter assez proches les uns des autres. D'une part les racines ont l'air de ne pas trop se faire la guerre, et d'autre part l'évaporation estivale est légèrement réduite, cette proximité aide à créer un milieu dont l'humidité leur convient.

Dans l'album dont le lien est en bas de page il y en a qui sont à 1m les uns des autres et la plupart sous d'autres arbres..
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Acer dissectum: dégager le tronc ou laisser en touffette

Message par bourru07 »

opusoculi a écrit :Mais puisque ils poussent un peu plus loin , vas-y donc ! Tu trouveras dessous tous les plants que tu désires, des 1, 2,ou 3 ans? C'est le bon moment et du temps gagné....
Chez toi, sans doute..
Je suis allé voir sur la garrigue. Ils poussent dans de minces fentes de terre
entre d'immenses tables de calcaire. les rares qui survivent lancent de longues racines
à la recherche de la moindre humidité.
Impossible d'arracher sans détruire le système racinaire.
Je suis contraint de repartir de graine.
Mais merci, je reprends ton astuce de vernalisation et germination combinée :top:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »