Que planter sur une pente importante (>45°)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
entretoize
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 09 mars 2021 11:16
Région : Rhone Alpes

Que planter sur une pente importante (>45°)

Message par entretoize »

Bonjour, nous avons décaissé n'arrière de notre terrain et pour éviter d'avoir à faire un mur de soutènement nous avons laissé une pente d'environ 45°.

Le but étant de recouvrir rapidement toute la bute (18x3m) pour éviter que l'eau descende la terre en ruisselant j'avais d'abord pensé au gazon en choisissant un variété traçante, mais la pente devait être moins importante et j'avoue que ça me semble compliqué avec un tel dénivelé.
Il vaudrait donc surement mieux mettre des plantes couvre sol en godets pour que ça recouvre tout mais je ne sais pas quoi choisir pour que ça aille le plus vite possible, que ça ne pousse pas trop en hauteur, résiste à l'hiver…

Merci d'avance pour vos idées et recommandations.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Que planter sur une pente importante (>45°)

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il y a le Millepertuis calycinum, rampant assez rapidement mais faut aimer. (Je déteste....)
Mais s'il y a un orage dans les 6 mois à venir, pas sûr que ce soit assez garni pour protéger la terre.
Il faudrait peut-être mettre une toile de paillage avant plantation.
Nicole
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Que planter sur une pente importante (>45°)

Message par bernardreinert1 »

j'ai eu le mème problème à résoudre lors de la construction de ma maison il y a 25 ans ,j'ai opté pour plusieurs solutions simultanément vu les surfaces et les différentes orientations
le gazon ne me semble pas une option judicieuse ,car il faut pouvoir l'entretenir la tondeuse c'est impossible vu la pente ,la fauche 2 à 3 fois par an à la débroussailleuse c'est possible ,mais manier une débroussailleuse dans une telle pente est difficile
il y a possibilité quitte à rester dans les graminées d'installer un bambou de petite taille et traçant,tel Pleistoblastus viridistriatus vagans, mais s'il se plait c'est très envahissant et difficile à controler
le millepertuis est une option . Dans le mème genre ,plantes traçantes ou rampantes se propageant rapidement et colonisant rapidement tout l'espace disponible, il y a la grande pervenche, la variété 'hirsuta' étant particulièrement vigoureuse et rustique ; La ronce Rubus Betty Ashburner,au feuillage persistant et sans épines colonisera aussi rapidement la pente. Autre possibilité ,le cotoneaster dammeri 'Skoholm
le cotoneaster horizontalis est unchoix plus écologique car sa longue floraison ,certes peu spectaculaire, nourrit pendant un mois les insectes butineurs au printemps ,et donne une multitude de fruits dont les oiseaux raffolent en hiver
chez moi ,c'est un arborétum ,donc j'ai opté pour des solutions plus raffinées et ornementales:
il y a des pentes couvertes de genévriers rampants,cultivars deJuniperus horizontalis ,J. Sabina et variétés rampantes de J. communis . Les J. media tel Pfitzeriana ,Hetzii,Mordigan Gold (...) donneront des plantes étalées mais plus hautes (1m) et parfois un peu encombrantes . Pour rompre la monotonie on peut planter ça et là des conifères nains à port en boule(variétés naines de pins,par exemple),ou érigées
Dans des pentes moins hautes (2m)j'ai implanté des massifs d'arbustes avec comme couvre sol en sous bois des petites pervenches, des Géraniums macrorhyzum ,des Lamiums ( Lamiastrum galeobdolon étant le meilleur chez moi,il se répand rapidement) ,ou Waldsteinia ternata. Ou du lierre ,dont il existe beaucoup de variétés, mais avec le temps il finit par grimper sur les murs ou les arbres POur une pente plus haute il faudra tenir compte du fait que les plantes du haut de la pentes seront vues du dessous
on peut aussi faire un jardin de rocaille ,mais vu la surface ,bon courage pour l'entretien . Chez moi j'ai installé au début des plantes de rocaille (type Aubriéta,) que j'ai obtenu par semis ,vu le nombre,pour tenir la terre le temps que les conifères s'installent
la principale difficulté du chantier ,c'est les premiers mois ,et mème les premières années :il faut que les plantes s'intallent et pendant ce temps ,il y a le problème de l'érosion, et de l'entretien . Au fil des ans le problème se résoud tout seul et maintenant je n'ai plus aucun entretien dans mes talus.
IL faut choisir entre ce qui pousse vite et peut devenir envahissant et ce qui pousse plus raisonnablement mais met du temps à s'installer ; ON peut augmenter la densité de plantation des jeunes plants ,mais ça finit par couter cher
Et il y a le problème de la qualité du sol: un tel terrassement entame forcément le sous sol ,qui s'il n'est pas recouvert de terre végétale est peu propice aux plantations
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Que planter sur une pente importante (>45°)

Message par bernardreinert1 »

j'ai eu le mème problème à résoudre lors de la construction de ma maison il y a 25 ans ,j'ai opté pour plusieurs solutions simultanément vu les surfaces et les différentes orientations
le gazon ne me semble pas une option judicieuse ,car il faut pouvoir l'entretenir la tondeuse c'est impossible vu la pente ,la fauche 2 à 3 fois par an à la débroussailleuse c'est possible ,mais manier une débroussailleuse dans une telle pente est difficile
il y a possibilité quitte à rester dans les graminées d'installer un bambou de petite taille et traçant,tel Pleistoblastus viridistriatus vagans, mais s'il se plait c'est très envahissant et difficile à controler
le millepertuis est une option . Dans le mème genre ,plantes traçantes ou rampantes se propageant rapidement et colonisant rapidement tout l'espace disponible, il y a la grande pervenche, la variété 'hirsuta' étant particulièrement vigoureuse et rustique ; La ronce Rubus Betty Ashburner,au feuillage persistant et sans épines colonisera aussi rapidement la pente. Autre possibilité ,le cotoneaster dammeri 'Skoholm
le cotoneaster horizontalis est unchoix plus écologique car sa longue floraison ,certes peu spectaculaire, nourrit pendant un mois les insectes butineurs au printemps ,et donne une multitude de fruits dont les oiseaux raffolent en hiver
chez moi ,c'est un arborétum ,donc j'ai opté pour des solutions plus raffinées et ornementales:
il y a des pentes couvertes de genévriers rampants,cultivars deJuniperus horizontalis ,J. Sabina et variétés rampantes de J. communis . Les J. media tel Pfitzeriana ,Hetzii,Mordigan Gold (...) donneront des plantes étalées mais plus hautes (1m) et parfois un peu encombrantes . Pour rompre la monotonie on peut planter ça et là des conifères nains à port en boule(variétés naines de pins,par exemple),ou érigées
Dans des pentes moins hautes (2m)j'ai implanté des massifs d'arbustes avec comme couvre sol en sous bois des petites pervenches, des Géraniums macrorhyzum ,des Lamiums ( Lamiastrum galeobdolon étant le meilleur chez moi,il se répand rapidement) ,ou Waldsteinia ternata. Ou du lierre ,dont il existe beaucoup de variétés, mais avec le temps il finit par grimper sur les murs ou les arbres POur une pente plus haute il faudra tenir compte du fait que les plantes du haut de la pentes seront vues du dessous
on peut aussi faire un jardin de rocaille ,mais vu la surface ,bon courage pour l'entretien . Chez moi j'ai installé au début des plantes de rocaille (type Aubriéta,) que j'ai obtenu par semis ,vu le nombre,pour tenir la terre le temps que les conifères s'installent
la principale difficulté du chantier ,c'est les premiers mois ,et mème les premières années :il faut que les plantes s'intallent et pendant ce temps ,il y a le problème de l'érosion, et de l'entretien . Au fil des ans le problème se résoud tout seul et maintenant je n'ai plus aucun entretien dans mes talus.
IL faut choisir entre ce qui pousse vite et peut devenir envahissant et ce qui pousse plus raisonnablement mais met du temps à s'installer ; ON peut augmenter la densité de plantation des jeunes plants ,mais ça finit par couter cher
Et il y a le problème de la qualité du sol: un tel terrassement entame forcément le sous sol ,qui s'il n'est pas recouvert de terre végétale est peu propice aux plantations
entretoize
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 09 mars 2021 11:16
Région : Rhone Alpes

Re: Que planter sur une pente importante (>45°)

Message par entretoize »

Nicole, le Millepertuis effectivement je ne suis pas très fan, mais merci quand meme :-)

Bernard, merci pour toutes ces propositions, du coup il me faut le temps pour tout regarder, c'est compliqué...
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Que planter sur une pente importante (>45°)

Message par bernardreinert1 »

réflexion faite ,une solution facile et peu onéreuse
couvrir toute la pente avec du cotonéaster Skogholm un plant tous les 50cm ,il en faut beaucoup ,mais ça ne coute pas cher en petit plant(encore en godet) ,qu'on peut trouver facilement chez un pépiniériste traditionnel ou un paysagiste ,ils en plantent en grande quantité dans des situations comparables EN un an ou 2 ,la surface sera couverte par un enchevètrement de branches portant des petites feuilles persistantes ,et d'une hauteur de 50cm
le cotonéaster horizontalis serait un choix plus écologique avec sa floraison mellifère et ses fruits apprécié des oiseaux ; HAuteur 1m environ ,un plant tous les métres ,
On peut aussi agrémenter la pente avec quelques arbustes érigés ,ou mème quelques arbres ça et là
pour un meilleur accès pour l'entretien en attendant que tout soit recouvert,un ou 2 sentiers horizontaux parcourant toute le longueur peuvent ètre utile et facile à faire
l'usage d'un film de paillage ,de préférence biodégradable peut éviter tout entretien
Avatar de l’utilisateur
moutarde73
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : lun. 07 juil. 2008 19:44
Région : Rhone Alpes

Re: Que planter sur une pente importante (>45°)

Message par moutarde73 »

Bonjour, dans une talus, j'ai mis un : chèvrefeuille rampant "feuille de buis".
Alors oui ça pousse bien, et vite. Il faut tailler régulièrement pour éviter d'avoir un talus qui ne ressemble à rien.
Moi ça m'a saoulé, j'ai tout enlevé. Et quand j'ai voulu les enlever :rocketwhore: :rocketwhore: :rocketwhore:
pfff j'y ai passé du temps.
Racines profondes, les plants se marcottent, ça fait des gros troncs . arg :oh:
j'ai galéré pour les enlever.
Mais après si cette plante te plait pourquoi pas :mrgreen:

j'avais fais un article sur mon blog quand il y avait les plantes si ça t'intéresse
https://le-grimoire-de-niki.webnode.fr/ ... une-butte/
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Que planter sur une pente importante (>45°)

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,
Vous venez d'expliquer en quoi le plant que vous avez arraché était pourtant une solution...
Il est efficace pour retenir les talus. En effet.

Cotoneaster dammeri Skogholm est en effet plus attractif, à mon avis...
Il y en a des solutions mais peu sont sans entretien.
Pour la pelouse voir le centre ommnisport de Paris bercy rebaptisé récemment par une marque.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Que planter sur une pente importante (>45°)

Message par bernardreinert1 »

précision après discution avec mon ami pépiniériste
l'écart de plantation entre 2 plants de cotonéaster Skogholm est de 70 cm en tous sens ,et non 50cm
ça recouvre bien dès la première année ,totalement dès la 2e année
il pousse mème en cas de piètre qualité du sol ,contrairement au lonicera pileata évoqué
cout d'une plant (bouture enracinée encore en godet) : 2euros . Chez mon ami ,un pépiniériste traditionnel de la vieille école ,qui travaille toujours à 73 ans et qui fait ses boutures
chez un collègue ,ça peut ètre le double ,ou plus en jardinerie
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Que planter sur une pente importante (>45°)

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour, Entretoize,
À aucun moment, vous ne parlez de la qualité de la terre, ni indication sur sa texture, ni sur sa structure.
Deux éléments essentiels pour la résistance d'un talus à l'érosion.
Si ce n'est pas déjà fait, je vous recommande de montrer à un pépiniériste du coin, un échantillon de celle-ci.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Que planter sur une pente importante (>45°)

Message par Damien31400 »

bernardreinert1 a écrit : mar. 09 mars 2021 20:43 j'ai eu le mème problème à résoudre lors de la construction de ma maison il y a 25 ans ,j'ai opté pour plusieurs solutions simultanément vu les surfaces et les différentes orientations
le gazon ne me semble pas une option judicieuse ,car il faut pouvoir l'entretenir la tondeuse c'est impossible vu la pente ,la fauche 2 à 3 fois par an à la débroussailleuse c'est possible ,mais manier une débroussailleuse dans une telle pente est difficile
il y a possibilité quitte à rester dans les graminées d'installer un bambou de petite taille et traçant,tel Pleistoblastus viridistriatus vagans, mais s'il se plait c'est très envahissant et difficile à controler
le millepertuis est une option . Dans le mème genre ,plantes traçantes ou rampantes se propageant rapidement et colonisant rapidement tout l'espace disponible, il y a la grande pervenche, la variété 'hirsuta' étant particulièrement vigoureuse et rustique ; La ronce Rubus Betty Ashburner,au feuillage persistant et sans épines colonisera aussi rapidement la pente. Autre possibilité ,le cotoneaster dammeri 'Skoholm
le cotoneaster horizontalis est unchoix plus écologique car sa longue floraison ,certes peu spectaculaire, nourrit pendant un mois les insectes butineurs au printemps ,et donne une multitude de fruits dont les oiseaux raffolent en hiver
chez moi ,c'est un arborétum ,donc j'ai opté pour des solutions plus raffinées et ornementales:
il y a des pentes couvertes de genévriers rampants,cultivars deJuniperus horizontalis ,J. Sabina et variétés rampantes de J. communis . Les J. media tel Pfitzeriana ,Hetzii,Mordigan Gold (...) donneront des plantes étalées mais plus hautes (1m) et parfois un peu encombrantes . Pour rompre la monotonie on peut planter ça et là des conifères nains à port en boule(variétés naines de pins,par exemple),ou érigées
Dans des pentes moins hautes (2m)j'ai implanté des massifs d'arbustes avec comme couvre sol en sous bois des petites pervenches, des Géraniums macrorhyzum ,des Lamiums ( Lamiastrum galeobdolon étant le meilleur chez moi,il se répand rapidement) ,ou Waldsteinia ternata. Ou du lierre ,dont il existe beaucoup de variétés, mais avec le temps il finit par grimper sur les murs ou les arbres POur une pente plus haute il faudra tenir compte du fait que les plantes du haut de la pentes seront vues du dessous
on peut aussi faire un jardin de rocaille ,mais vu la surface ,bon courage pour l'entretien . Chez moi j'ai installé au début des plantes de rocaille (type Aubriéta,) que j'ai obtenu par semis ,vu le nombre,pour tenir la terre le temps que les conifères s'installent
la principale difficulté du chantier ,c'est les premiers mois ,et mème les premières années :il faut que les plantes s'intallent et pendant ce temps ,il y a le problème de l'érosion, et de l'entretien . Au fil des ans le problème se résoud tout seul et maintenant je n'ai plus aucun entretien dans mes talus.
IL faut choisir entre ce qui pousse vite et peut devenir envahissant et ce qui pousse plus raisonnablement mais met du temps à s'installer ; ON peut augmenter la densité de plantation des jeunes plants ,mais ça finit par couter cher
Et il y a le problème de la qualité du sol: un tel terrassement entame forcément le sous sol ,qui s'il n'est pas recouvert de terre végétale est peu propice aux plantations
Bonjour Bernard,

Parmi les plantes que vous citez pour fixer un talus (ou même d'autres), est-ce que certaines peuvent être plantés à proximité d'un mur de soutènement (on va dire à 50 cm - 1 m du mur) sans que les racines n'abiment le mur ?
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Que planter sur une pente importante (>45°)

Message par bernardreinert1 »

bonjour Damien
aucune plante citée n'est susceptible d'abimer un mur en bon état, ce qui est sans doute le cas puisque neuf ,et sans doute mème en projet,vu que vous dites que pour sa hauteur vous dites entre 50cm et 1 m.
Ce qui me permet de vous conseiller sur ce point :
un mur en parpaing n'est pas judicieux parce qu'il risque de céder sous la pression de la terre,sauf s'il est vraiment bas peut ètre...mais je ne suis ni maçon ,ni architecte
j'ai chez moi un dénivelé à l'entrée de mon garage de plus de 2 m, sur une pente de l'ordre de 80%. Mon architecte m'avait conseillé ,pour la raison citée ci dessus, soit un couteux mur en béton banché, soit la solution que j'ai retenue : un mur en BETOFLOR, sorte de parpaings dont la partie visible est une alvéole qu'on remplit de terre et qu'on empile , en commençant sur une base stable et chez moi c'est une fondation, chaque élément se décalant coté talus, ce qui fait que le poids du "mur",instable par lui mème tout seul ,vient contrebalancer la poussée du talus . Avec maintenant 27 ans de recul ,rien n'a bougé
j'avais opté pour cette solution car ,malgré que je ne sois pas un manuel ,j'ai pu faire les travaux moi mème ,n'ayant donc qu'à payer les fournitures
Les alvéoles sont destinées à ètre plantées ,chez moi c'est la pervenche 'Hirsuta' qui s'est implantée toute seul à partir d'une unique bouture plantée à coté. J'ai donc une cascade quasi verticale de tiges pendantes et portant en ce moment des jolies fleurs bleues,sans aucun entretien autre que l'élimination de quelques noisetiers semées par les écureuils. Au sommet il y a une très grosse touffe de berbéris dont les racines n'ont pas altéré le mur
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Que planter sur une pente importante (>45°)

Message par Damien31400 »

Effectivement il s'agit d'un projet. L'idée serait de faire un mur en bloc bancher d'une hauteur de 1 m et de mettre des plantes en amont pour retenir la terre et diminuer la pression exercée sur le mur.
J'ai aussi pensé à l'idée du mur végétalisable qui me plait beaucoup mais je ne pense pas partir sur ça pour les raisons suivantes :
- Le mur servira aussi de cloture,
- A certains endroits il n'y aura pas de talus et je ne suis pas sûr que le mur en betoflor puisse se monter droit sans avoir de terre derriere ?

Par contre, pourquoi pas en mettre en complément des plantes que vous avez cité précédemment au niveau des talus ? Ca pourrait aussi alléger la pression sur le mur, à moins que je dise une bêtise...
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Que planter sur une pente importante (>45°)

Message par bernardreinert1 »

le mur en bétoflor ne peut pas ètre vertical, les éléments s'empilent avec un décalage,et s'il n'est pas appuyé sur un talus ça s'écroule dès le 3e étage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »