Mon neflier a du mal !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Jobiaf
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 08 mai 2012 15:51
Région : Ile de France

Mon neflier a du mal !

Message par Jobiaf »

Bonjour a tous,
Mon petit (minuscule) neflier a du mal avec l'hiver...
Voila 3 hivers qu' il souffre du gel, perdant les trois quarts de sa hauteur a chaque fois. J' ai meme failli le jeter l' annee derniere le croyant definitivement perdu.
Miracle de la nature, une pousse est apparue...
Il mesurait pres de 1m. Maintenant il doit faire 10cm maintenant avec trois feuilles.
La cause: il a ete transplanté dans un endroit un peu sombre et sans doute glaciale l hiver.
Que faire pour lui donner un petit coup de pouce ce printemps ?
Devrais je le planter en pot l' hiver prochain et l' apporter a Paris pour l'hiver ?
Merci pour vos conseil
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Mon neflier a du mal !

Message par nicop »

Je présume que c'est un néflier du japon, Eriobotrya japonica.
Image
Si c'est le cas tu a effectivement un problème car il n'est pas rustique en Îles de France, Il faut le mettre en bac (cela devient grand, très grand) et lui faire passer l'hiver dans une véranda.

Sinon tu peut toujours le planter dans un endroit ensoleillé et protégé du vent et le recouvrir l'hiver d'un voile d'hivernage.
Jobiaf
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 08 mai 2012 15:51
Région : Ile de France

Re: Mon neflier a du mal !

Message par Jobiaf »

Merci pour ta réponse. Au vu de la photo, il me semble effectivement que ce soit un neflier du japon. Je vais le transposer dans un bac. Il sera sans doute mieux sur mon balcon.
Dois je attendre l automne ?
Puis je le faire maintenant ?
Quel terreau ?
Merci beaucoup
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Mon neflier a du mal !

Message par nicop »

Je dirait maintenant, même si c'est un peu tard, histoire qu'il fasse de nouvelles racines dans son nouveau bac.
Pour le substrat je dirait moitié terre de jardin, moitié terreau et un peu de sable. Ne pas oublier de mettre une bonne couche de drainage.
Jobiaf
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 08 mai 2012 15:51
Région : Ile de France

Re: Mon neflier a du mal !

Message par Jobiaf »

merci beaucoup ! je vais faire cela ce week-end.
de toute façon je vois bien qu'il n'est pas heureux là ou il est.
je suis sur que les racines sont assez grandes et il va falloir que je trouve la bonne taille de pot.
Drainage ? j'imagine qu'il s'agit des petites billes oranges ou d'un de gravier en fond de bac ?
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Mon neflier a du mal !

Message par nevada38 »

Effectivement tu dois avoir un néflier du japon parce que si tu veux un neflier "normal" (Mespilus germanica) tu n'as pas de soucis à te faire, il se plaira surement mieux chez toi que le japonais..... mes deux néfliers ont déjà supporté 4 hivers avec des -22°C plusieurs nuits de suite et des jours entiers à -16°C sans compter tous les autres gels plus gentils et ils n'ont aucun soucis.........

J'espère quand même que ton néflier japonais survivra mais même en pot, ça risque d'être problématique quand il deviendra plus grand pour le rentrer ou le protéger l'hiver....
Jobiaf
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 08 mai 2012 15:51
Région : Ile de France

Re: Mon neflier a du mal !

Message par Jobiaf »

le climat étant trop rude à la campagne, je le garderai dans un pot sur mon balcon à Paris. je ne le rentrerai pas mais il me sera plus facile de le protéger et de le surveiller. j'espère aussi qu'il se remettra. c'est un bel arbre. un peu disgracieux quand il est petit avec ses grande feuille mais très agréable quand il a poussé.
Avatar de l’utilisateur
LolyLemon
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 10 mai 2012 13:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Toulouse (25min vers le Sud)

Re: Mon neflier a du mal !

Message par LolyLemon »

Bonjour Jobiaf,
J'ai moi aussi un néflier dans mon jardin, issu d'un noyau de nèfle(qui a été mangée par mon père) haha, c'est drôle quand on voit ce qu'il est devenu.
Ma grand mère m'a dit que les néfliers devaient être replantés autrepart pour qu'ils s'épanouissent. Mais je n'ai pas testé, le mien est déjà trop grand pour le bouger. Il a l'air de se porter bien toutefois. J'espère que le tien se plaira dans son pot :) Le mien doit bien faire 2m, et il a un peu plus de 6ans, peut-être 7.
Bonne journée!
Jobiaf
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 08 mai 2012 15:51
Région : Ile de France

Re: Mon neflier a du mal !

Message par Jobiaf »

Voilà la mise en pot réalisée, quelques photos pour vous donner l'ampleur des dégâts :

ce qu'il restait de mon néflier :
Image

En observant la motte, je pense qu'il n'a quasiment pas développé de racine en 3 ans ...
Image

le pot est un peu juste mais ça devrait aller ...
Image

l'espoir : un minuscule bourgeon au sommet ... signe de vie ? (la photo devrait être verticale)
Image

A suivre !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »