Jeune clérodendron - protéger de l'hiver ou pas ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Jeune clérodendron - protéger de l'hiver ou pas ?

Message par hadaocam »

Bonjour, j'ai un jeune pied de clérodendron (hauteur env. 20 cm avec une dizaine de feuilles). Il est en bonne santé et il pousse encore en ce moment.

Ma question est: est-ce qu'il faut le protéger de l'hiver (suisse - env. 600m d'altitude) ? Et comment ? J'ai la possibilité de mettre en bas à la cave ou il fait moins chaud que dans la maison, mais avec peu de lumière...

Merci pour votre aide, car je n'ai jamais eu de clérodendron jusqu'à là
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Jeune clérodendron - protéger de l'hiver ou pas ?

Message par aygues31 »


Bonjour hadaocam,

L'arbre du clergé (Clérodendron trichotomum) résiste à - 15°.
A moins que tu n'aies ce genre de t°, et si tu as un jardin, tu peux même le mettre en pleine terre.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Jeune clérodendron - protéger de l'hiver ou pas ?

Message par hadaocam »

Merci aygues31, comme il est encore trop petit et vient d'etre repiqué il y a pas long temps, je veux le garder en pot et pas le mettre tout de suite au jardin l'histoire qu'il prend un peu la force et éviter les attaques de toutes sortes en pleine terre (ou pire j'oublie de son existence quand je désherbe :o )

C'est bien un trichotomum mais on ne sait jamais pour la rusticité... J'ai des palmiers (Trachycarpus fortunei) on dit résistance à -18oC et ben la 1ère année je les ai bien protége (feuille de bulbes) tout et tout, tout était bien passé. La 2ère année je me suis dit alors ils résistent bien au froid, baf, pas de protection --> il ont été grillés (pourtant ce n'est pas l'hiver le plus froid) maintenant un est mort, l'autre a toujours du mal à pousser (pendant toute cette saison, pas une seule feuille est sortie)

Je pense de mettre le jeune cléro sous la grille du saut de loup quand il fera trop froid, là c'est un peu à l'abri et puis ca peut profiter la chaleur de la maison. Pour l'instant il est encore là dehors et pousse toujours (ce matin il faisait déjà 4.5oC :shock: )
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »