Hortensia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Kaylynn

Hortensia

Message par Kaylynn »

Désolée d'avance pour la question bête, mais...

J'ai reçu un hortensia blanc et on m'a dit que je pourrai les replanter dans mon jardin quand il serait fâné.

Comment doit-on s'y prendre ? Faut-il rajouté un engrais spécial? suffit-il de le mettre en terre telquel?
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Hortensia

Message par AnneLaure »

De manière générale, les hortensias aiment une terre plutôt acide donc tu peux mettre de la terre de bruyère pour le planter.
Ils préfèrent la mi-ombre.

En ce qui concerne la couleur, un hortensia blanc restera a priori toujours blanc quel que soit le sol. Ses fleurs ne contiennent pas de pigment (ce pigment qui donne aux fleurs colorées une teinte bleue ou rose selon l'acidité du sol). Il restera donc plus blanc que blanc ! :)

NB : On m'a offert aussi un hortensia blanc il y a quelques semaines. ;)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Kaylynn

Re: Hortensia

Message par Kaylynn »

Merci pour les infos AnneLaure. C'est la première fois que j'en reçois et je trouve ça vraiment très beau. Je ne savais pas que la terre influençait la couleur de cet arbuste.

Ca tient combien de temps à l'intérieur ??

Mi ombre ça va être difficile de trouver ça chez moi
prunelle240
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 15 juin 2012 13:15
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Hortensia

Message par prunelle240 »

on m'en a offert un au début du printemps, on l'a mis au jardin il y a une quinzaine de jours et là je vos qu'il fait plein de nouvelles feuilles ! donc il se plait !
on a quand même fait un grand trou qu'on a rempli de terre de bruyère pour le replanter, car on est près de la plage, c'est très très sableux chez nous !

c'est vrai qu'on dit que les hortensias aiment la mi ombre, mais quand on se promène en Corse on en voit partout, ils sont très gros et l'ombre là bas c'est pas gagné ! je pense que s'ils on de l'eau ils doivent pouvoir s'adapter !
Tamtamga
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : jeu. 10 mai 2012 22:34
Région : Aquitaine

Re: Hortensia

Message par Tamtamga »

Mes Hortensia sont en plein soleil et il se debrouille pas mal mais c'est vrai que par journée très chaude a la fin de l'aprem il font une sale tete.

Pour la couleur j'en ai un qui est assez marrant puisqu'a certain endroit il a des fleur plutot rose a d'autre elle sont violette et sur un des bord pousse quelques fleurs bleues. (Je n'ai pourtant pas mis d'engrais pour bleuir les hortensia car je trouvais la composition de cet engrais particulièrement nocif pour l'environnement avec notament trop d'aluminium dans la composition... en pot ok mais en pleine terre ca me semblait pas une bonne idée)
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Hortensia

Message par ker-asie »

Tamtamga a écrit :Mes Hortensia sont en plein soleil et il se debrouille pas mal mais c'est vrai que par journée très chaude a la fin de l'aprem il font une sale tete.

Pour la couleur j'en ai un qui est assez marrant puisqu'a certain endroit il a des fleur plutot rose a d'autre elle sont violette et sur un des bord pousse quelques fleurs bleues. (Je n'ai pourtant pas mis d'engrais pour bleuir les hortensia car je trouvais la composition de cet engrais particulièrement nocif pour l'environnement avec notament trop d'aluminium dans la composition... en pot ok mais en pleine terre ca me semblait pas une bonne idée)
j'ai le même, qui ne sait pas de quelle couleur il veut être
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Hortensia

Message par rikyu »

Un lien intéressant pour la bouture

http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... ticle=1341

Mais il y a une autre technique que je préfère qui respecte mieux l'arbuste

http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/a ... ,1491.html

Tu peux les mettre dans une bouteille plastique que tu coupes en deux, tu remplis le fond de terreau, tu remets le dessus en faisant quelques trous dans le bouchon. Arroses avec un pulvérisateur mais jamais sur les feuilles
Tout ça en aout !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hortensia

Message par jeannotin »

prunelle240 a écrit :on m'en a offert un au début du printemps, on l'a mis au jardin il y a une quinzaine de jours et là je vos qu'il fait plein de nouvelles feuilles ! donc il se plait !
on a quand même fait un grand trou qu'on a rempli de terre de bruyère pour le replanter, car on est près de la plage, c'est très très sableux chez nous !

c'est vrai qu'on dit que les hortensias aiment la mi ombre, mais quand on se promène en Corse on en voit partout, ils sont très gros et l'ombre là bas c'est pas gagné ! je pense que s'ils on de l'eau ils doivent pouvoir s'adapter !
coucou
dans le sable rajouter de la terre de bruyère était ce qu'il ne fallait pas faire, le sable est pauvre et très drainant hors les hydrangeas préfère une terre riche et fraiche si elle est acide c'est bien sinon s'est pas la condition première pour les avoir beaux, chez toi j'aurais plus mélangé ton sable avec du terreau de feuilles par exemple ou du compost et un paillis pour maintenir la fraicheur, tu verra dans l'avenir ce qu'il en pense :lol: on ne peut pas dire qu'une plante se plait au bout de 15jours de plantation :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hortensia

Message par jeannotin »

Kaylynn a écrit :Désolée d'avance pour la question bête, mais...

J'ai reçu un hortensia blanc et on m'a dit que je pourrai les replanter dans mon jardin quand il serait fâné.

Comment doit-on s'y prendre ? Faut-il rajouté un engrais spécial? suffit-il de le mettre en terre telquel?


hortensia blanc c'est vague ....macrophylla classique ou autre? faut déjà savoir comment est ta terre d'origine , il n'y a peut être rien à faire que le trou :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »