Cherche hosta bien bleue

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Cherche hosta bien bleue

Message par TeXa »

Bonjour,

Comme je le precise dans le titre je cherche une petite plante d’ombre au feuillage bien bien bleu, mais ne suis pas certain du choix a faire dans tte les sous especes possibles. Je m’oriente vers les hostas mais vu le nombre de variété dite bleue et les photos qui montrent des bleus tres (tres) variable pour une mm espece je me tourne vers vous.

J’ai vu les blue mouse ears ou, un peu plus grand, les prairie sky

Je cherche des element pas trop haut ni large, puisque c’est surtt du premier plan,

Par contre si vs avez autre chose a me proposer en bleu je reste potentiellement preneur (mais c’est vrai que je ne suis pas fan d’une grande majorité des plantes d’ombre...)

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cherche hosta bien bleue

Message par bourru07 »

Si je devais chercher des Hostas selon mes goûts,
je spécifierais qu'elles devraient être répulsives pour les escargots.... :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Cherche hosta bien bleue

Message par stb59 »

Bonsoir
Je vous conseille la variété Halcyon. Assez résistant au soleil si quelques rayons viennent lécher votre parterre, et, dans une certaine mesure, aux attaques des limaces qui semblent l'ignorer.
N'en déplaise à l'ami Bourru :D
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
e-paysages
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 27 janv. 2013 21:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cherche hosta bien bleue

Message par e-paysages »

Bonjour, en supplément des hostas vous pouvez également choisir le juniperus squamata 'blue star' et la festuca glauca 'elijah blue'.
Bonne plantation
E-paysages
Paysagiste conseil en ligne
www.e-paysages.fr
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Re: Cherche hosta bien bleue

Message par TeXa »

bonjour

et merci pour vos réponses.

je suis partit sur les Hosta 'Blue Mouse Ears' on verra bien ce que ca donne (je ne les ai pas encore reçues).

J'avais vu les Halcyon mais à priori plutot "gris bleu" (je dis bien "a priori"...) et pour les fétuque c'est justement des pieds d'elijah blue et extreme blue que je remplace puisqu'elles ont trépassé cet hiver (leur second) du fait d'un emplacement bien trop à l'ombre et aussi, à mon avis, trop humide (l'hiver dernier avait deja été compliqué mais pas fatal). J'ai du mal a faire tenir mes plantations dans ce coin en fait ; surtout que je ne suis pas fans du tout des plantes d'ombres de façon générale donc, parfois, je tente.... là j’arrête de "tenter" et passe sur des "vraies" plantes d'ombre, après je ne saurais plus quoi y faire si ca ne tient pas plus...

pour la petite histoire sur ce coin : J'ai même un vieux pied de photonia dans ce même coin (qui doit faire 5 ou 6m de haut et doit avoir 20 ans peut être) qui est dans un état là.... pas sur qu'il passe le printemps (surement attaqué par des bestioles ou champi, mais décidément sale hiver ; je vais tenter d'aérer la terre a son pied...)
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Re: Cherche hosta bien bleue

Message par TeXa »

Je vais m’auto repondre pour ceux que ca interessera a l’avenir : j ai recu mes hosta blue mouse ears et autant la taille et la forme des feuilles est sympa, autant le "blue"... moi je veux bien mais c’est un gros poil exagéré... la feuille est legerement bleutée certes, mais clairement verte quand meme... a suivre avec l’evolution possible de la couleur dans ce sol, mais suis douteux.
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 279
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Cherche hosta bien bleue

Message par nagol »

Moi aussi, l'hosta bleue est dans la liste de mes futurs achats, je vais suivre ton post.
Je comprends ta déception, pas sûre que la couleur change. ......
ramek

Re: Cherche hosta bien bleue

Message par ramek »

stb59 a écrit : dim. 15 avr. 2018 20:14 Bonsoir
Je vous conseille la variété Halcyon. Assez résistant au soleil si quelques rayons viennent lécher votre parterre, et, dans une certaine mesure, aux attaques des limaces qui semblent l'ignorer.
Idem. Chez moi à l'ombre sous un lilas. Ça pousse pas vite sans nourriture, mais la couleur est belle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Cherche hosta bien bleue

Message par emille »

Le hazard a fait que j'ai étalé un reste de sable aux pieds des hosta. Aucune attaque de limace !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Cherche hosta bien bleue

Message par ancolie03 »

un petit passage a la bouillie bordelaise aussi les decourage ,ils detestent le cuivre ces baveux
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »