Un hortensia qui fait grise mine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
moonwalker
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 11 avr. 2011 14:25
Région : Centre

Un hortensia qui fait grise mine

Message par moonwalker »

Bonjour,

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider... J'aimerais identifier ce qui arrive à l'hortensia de ma mère...

Il est situé le long du mur de la maison, de façon à ce qu'il ait de la lumière le matin, et à l'ombre l'après-midi. Il est placé là depuis une vingtaine d'années, sans gros soucis...

A la fin de l'été, nous avons remarqué qu'une zone périclitait soudainement au milieu, et ma mère a taillé ce qui était en train de mourir (une ou deux branches). Ensuite, l'hortensia s'est couvert d'une sorte de suie blanche/grise... Je n'ai pas l'impression qu'il s'agissait d'oïdium, et pas de cochenilles à l'horizon. Depuis, l'hortensia a vraiment une triste mine (voir photo prise en fin d'après-midi)... Ma mère voudrait le tailler sévèrement pour éliminer le mal et bien dégager le pied, mais n'est-ce pas un mauvais moment? Y-a-il un traitement?

Image
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Un hortensia qui fait grise mine

Message par chaolinette »

bonjour
tu peux nous faire une photo de près des tiges atteintes stp merci
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
moonwalker
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 11 avr. 2011 14:25
Région : Centre

Re: Un hortensia qui fait grise mine

Message par moonwalker »

J'essayerai de reprendre des photos en plus gros plan demain. Merci.
moonwalker
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 11 avr. 2011 14:25
Région : Centre

Re: Un hortensia qui fait grise mine

Message par moonwalker »

Re-bonjour,

J'ai pris des photos en plus gros plan de l'hortensia... Pas évident à caure de la pluie qui n'arrête pas de tomber depuis hier.

Certaines tiges, comme ci-dessous, ont pris une couleur marron...
Image

D'autres semblent avoir des tiges "normales", avec des tiges vertes, mais les feuilles meurent, comme si une plante gélive avait pris le gel (ce qui n'est pas le cas, il y a eu quelques matins de gel, mais le phénomène a commencé avant, et d'habitude, l'hortensia résiste au gel sans problème.
(sur la photo, les tâches apparaissent blanches, mais en vrai, elles ont l'air plutôt grises)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Un hortensia qui fait grise mine

Message par jeannotin »

coucou
il aurait fallu nous le montrer avant le passage du gel les feuilles c'est normal qu'elles soit comme cela en ce moment puisqu'elles vont tomber, par contre il a dut avant avoir une attaque de quelque chose puisque l'on voit des points blancs sur certaines tiges et aussi sur les feuilles encore vertes une poudre noire (fumagine) la fumagine en soit c'est pas grave parce que les feuilles vont tomber dans les deux cas les hydrangeas peuvent être sujets à ces deux attaques suivant les conditions de culture, endroit trop confiné, sol pas assez drainant , ils aime frais mais pas l'eau qui stagne aux racines de plus il faut faire attention aux paillages qui maintienne l'humidité ça peut aussi être une ouverture à ces manifestations, dans beaucoup de cas une plante en souffrance à cause de mauvaises conditions de culture est une cible facile à toutes les attaques :wink: pour les feuilles tu les enlève et pour les points blancs aussi si ce n'est pas trop important sinon tu peut utiliser du savon noir mais ça ne résoudra le prob. que temporairement si vraiment ça viens d'une mauvaise méthode de culture,le jardin évolue et parfois au bout d'un certains nombres d'années les plantes se retrouve confinées elles accepte ou n'accepte pas, perso j'ai jamais eu en 15ans sur aucun de mes hydrangeas, j'ai un jardin aéré , à moins que dans la masse :lol: je ne m'en sois jamais aperçue ,en tout cas j'ai jamais perdu aucun hydrangea :wink:
ce que j'aimerais voir moi c'est l'environnement :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
moonwalker
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 11 avr. 2011 14:25
Région : Centre

Re: Un hortensia qui fait grise mine

Message par moonwalker »

Merci pour cette réponse.

Je n'ai pas pris de photos avant, malheureusement. Ce qui me pousse à venir vous voir, en fait, c'est que ma mère veut absolument tailler les branches malades (c'est un peu sa réponse systématique à ce qui cloche dans le jardin), et que j'ai peur qu'il soit trop tard pour ça, avec le gel qui s'annonce, et qu'une taille maintenant fragilise encore plus la plante. Qu'est-ce qu'il vaut mieux faire? Laisser et attendre le printemps, ou tailler tout de suite?

Par contre, je me rends compte que tu dois avoir raison sur les conditions de culture... Elles n'ont pas vraiment changé, mais une cour dalée a été faite devant la maison, laissant une bande de terre de 70 cm de largeur sur le côté de l'entrée pour l'hortensia, et c'est peut-être ça qui a fragilisé la plante. De plus, j'ai fait quelques travaux de jardinage, dont un paillage, peut-être un peu trop pour lui... Je crois qu'un bon ménage au pied de la plante s'impose!

Quand tu dis que tu veux voir l'environnement, que veux-tu dire? Tu veux que je prenne une photo plus large de l'hortensia?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Un hortensia qui fait grise mine

Message par jeannotin »

coucou
vu la région je taillerais pas et puis l'hiver viendra peut être à bout des parasites :wink: l'environnement c'était surtout le sol , dégager un peu le pied si c'est nécessaire, les hydrangeas comme toutes les plantes mais peut être encore plus eux n'aime pas avoir le collet chaussé, je pense que tu as bien vu :wink: après si les tiges devienne molles là faudra couper mais que dans ce cas, tu nous dira après l'hiver......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
moonwalker
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 11 avr. 2011 14:25
Région : Centre

Re: Un hortensia qui fait grise mine

Message par moonwalker »

Merci pour ta réponse et pour tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Un hortensia qui fait grise mine

Message par jeannotin »

moonwalker a écrit :Merci pour ta réponse et pour tes conseils.
pas de quoi :wink: je suis une fan inconditionnelle des hydrangeas ....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »