Oranger du mexique qui fait la mauvaise tête

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Oranger du mexique qui fait la mauvaise tête

Message par Hebus@22 »

Bonjour,

dans ma haie fleurie planté en décembre, j'ai 3 orangers du mexique. Les 3 présentent des feuilles blanchies, et le port général de la plante ne respire pas la pleine santé... On les dit sensibles au gel, et ici en Bretagne nous avons eu 15 cm de neige pendant quelques jours, ainsi que du gel... Certaines feuilles ont les pointes brûlées, mais je ne vois pas de rejet au pied ou ailleurs...
C'est un état normal ? Dois-je attendre encore un peu ou alors faut-il les soigner ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Moi aussi j'ai des feuilles pas belles du tout. Pourtant c'est un arbuste qui est loin d'etre jeune.
Je pense que c'est normal, comme c'est un arbuste a feuillage persistant, il faut bien quand meme qu'il renouvelle une partie de son feuillage. Je me dis que ce sont les feuilles qui vont etre remplacees.
Par ailleurs le mien est en train de preparer sa floraison. Si c'est ton cas egalement, ca devrait te rassurer : un arbuste en mauvaise sante ne fleurirait pas a mon avis.
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Re: Oranger du mexique qui fait la mauvaise tête

Message par fanch »

Hebus@22 a écrit :Bonjour,

dans ma haie fleurie planté en décembre, j'ai 3 orangers du mexique. Les 3 présentent des feuilles blanchies, et le port général de la plante ne respire pas la pleine santé... On les dit sensibles au gel, et ici en Bretagne nous avons eu 15 cm de neige pendant quelques jours, ainsi que du gel... Certaines feuilles ont les pointes brûlées, mais je ne vois pas de rejet au pied ou ailleurs...
C'est un état normal ? Dois-je attendre encore un peu ou alors faut-il les soigner ?

Merci
Salut,

Ben nous, ici en Bretagne :lol: , on a pas vu la neige :wink: (ça me fait penser à météo France qui généralise :evil: )

Je viens de remarquer en rentrant à la maison que les jardiniers de la ville ont taillé les choisya :shock:
Bon ca va éliminer la floraison précoce mais ça ne les empêchera pas de refleurir dans l'année.

Pour info, le mien commence à fleurir et d'habitude, après la floraison de printemps parce que le sujet est important, je le taille et il refleurit.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rata
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : mer. 16 juil. 2003 17:56
Localisation : Seine et Marne "bétraviers quoi!"

Message par Rata »

un peu sensibles au froid....mais robustes à la taille !! je confirme!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Re: Oranger du mexique qui fait la mauvaise tête

Message par Hebus@22 »

fanch a écrit :ça me fait penser à météo France qui généralise
désolé, je généralise car c'est un forum national :roll: ...
Bref mon oranger (excessivement nain car plant en godet mis en terre cet hiver) ne fleurit pas... ou alors c minuscule et je n'ai rien vu... :shock:

le pied serait une photo.. je vais voir si je peux en faire une (oui je peux..)
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Re: Oranger du mexique qui fait la mauvaise tête

Message par fanch »

Hebus@22 a écrit :
fanch a écrit :ça me fait penser à météo France qui généralise
désolé, je généralise car c'est un forum national :roll: ...
Bref mon oranger (excessivement nain car plant en godet mis en terre cet hiver) ne fleurit pas... ou alors c minuscule et je n'ai rien vu... :shock:

le pied serait une photo.. je vais voir si je peux en faire une (oui je peux..)
Je ne t'en veux pas :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Re: Oranger du mexique qui fait la mauvaise tête

Message par Emile Diou »

Hebus@22 a écrit : Bref mon oranger (excessivement nain car plant en godet mis en terre cet hiver) ne fleurit pas... ou alors c minuscule et je n'ai rien vu... :shock:
Pour l'instant je ne vois qu'un petite boule blanchatre a chaque extremite de rameau.
J'ai egalement une bouture qui commence a fleurir, mais elle a plus d'un an. Je ne me rapelle pas qu'elle ait fleuri la premiere annee.

Alors patience peut-etre, et un peu d'eau (pour aider).
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour Hebus :D

Quelle est la variété de ton choisya ? Si c'est un "ternata" il résiste à -10°C et ses racines peuvent même supporter entre -15°C et -20°C si le sol n'est pas trop humide.
Si c'est un "aztec pearl" il peut geler entièrement à partir de -5°C :?

Le fait que tu l'ais planté cet hiver n'a pas dû l'aider car il faut en théorie le planter en avril ou en mai (sauf dans le midi) quand les températures remontent, ça l'aide à reprendre plus vite.
Mais bon, tout n'est pas perdu car le gel, la neige et des vents froids suffisent à endommager le feuillage qui se renouvelle au printemps (et c'est ce qui a dû se passer).
Perso je le laisserai tranquille pour l'instant et avec le redoux il devrait repartir :)
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hebus@22
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : sam. 05 juin 2004 12:52
Localisation : Saint-Brieuc, Bretagne

Message par Hebus@22 »

Bonjour alfalfa,

je ne connais pas la variété exacte de mon choisya.. Je l'ai acheté dans un pack "Haie" de chez Gamm Vert... Donc je pense la variété la plus commune..

Je vais attendre, pour voir comment il réagit... Celui de mon voisin tire la même tête, mais il vient du même endroit :D

Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »