Besoin de vos avis !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Besoin de vos avis !

Message par JoyBT »

Voilà, à la jardinerie où je bosse (et dont j'ai hâââte de partir :x) on solde depuis un mois tous les bulbes d'automne qui n'ont pas été vendus. Donc tulipes, crocus, jonquilles, etc. (Pour info la promo c'est UN acheté, DEUX OFFERTS).
Je réfléchis déjà depuis un moment à ce que je veux planter dans mon jardin (car, comme je l'ai déjà dit sur plusieurs topics, c'est la première année que je me lance comme ça dans le jardinage et mon jardin est pas mal désorganisé c'est pourquoi je réfléchis aux futures plantations, etc).
J'en viens donc à ce pourquoi j'ai besoin de conseils : J'aimerai, à l'automne prochain, planter différentes tulipes, mais beaucoup. Et donc, vu la promotion, je pensais acheter tout ce qui m'intéresse maintenant et les conserver jusqu'à la bonne période de plantation. Seulement voilà, est-ce possible ? Peut-on conserver des bulbes qui n'ont pas été sorti de terre, ni même donc mis en terre ? Si oui, comment ? J'ai déjà lu plusieurs choses sur la conservation des bulbes, mais rien de très concret donc si vous pouviez me donner vos avis/méthodes, ce serait très pratique pour moi.
J'ai scruté un peu les fameux bulbes aujourd'hui, ils sont en bon état il me semble : ils ne sont pas mous (enfin pas ceux qui m'intéressent :lol:) ni pourris. Voici les deux seuls points qui m'intriguent : 1. la "pellicule" marron qui recouvre les bulbes s'est complètement détachée. Est-ce gênant ? 2. Une pousse sort des bulbes. Une jolie pousse verte et dure, d'environ 3-4 cm. Comment dois-je la prendre en compte pour la conservation ?

Bref, pensez-vous qu'il est possible d'acheter ces bulbes maintenant et de les conserver jusqu'en automne, et que me conseillez vous pour y parvenir ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

la pelicule marron qui ce detache c est pas grave, mais vu ce que tu dis, ils ont commence a germer et a moins d un avis contraire, je ne vois pas bien comment les conserver en etat jusqu en septembre : ils sont partis pour fleurir maintenant.

maintenant peut on les conserver s ils fleurissent maintenant sans etre en terre et donc sans racine ? est-ce que ca peut etre un obstacle pour qu ils rafassent leurs reserves ?
j avoue que je ne sais pas bien,. mais peut etre que d autres sur le forum sauront mieux te repondre que moi

a+

edith
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par JoyBT »

edith a écrit :vu ce que tu dis, ils ont commence a germer et a moins d un avis contraire, je ne vois pas bien comment les conserver en etat jusqu en septembre : ils sont partis pour fleurir maintenant.
En même temps, il y a cette pousse verte depuis que je les ai installé sur le présentoir de la promo il y a plus d'un mois... il n'y a pas eu d'évolution.
Joël69
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 8:32
Localisation : Lyon

Message par Joël69 »

Bonjour,
Une solution peut-être, plante tes oignons dans un coin de ton jardin, bien préparé et laisse les pousser. Quand les feuilles auront jauni arrache les et replante les à la bonne saison octobre novembre. :shock:
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

JoyBT a écrit :En même temps, il y a cette pousse verte depuis que je les ai installé sur le présentoir de la promo il y a plus d'un mois... il n'y a pas eu d'évolution.
hum, la je ne sais pas trop, elles doivent etre en train de stagner, mais a mon avis on ne peut pas les empecher de fleurir elles sont programmees pour fleurir tous ans (a moins de les martyriser comme font certaines jardinnerie pour nous vendre du jasmin fleuri au mois de decembre :evil:).
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par JoyBT »

Joël69 a écrit :Bonjour,
Une solution peut-être, plante tes oignons dans un coin de ton jardin, bien préparé et laisse les pousser. Quand les feuilles auront jauni arrache les et replante les à la bonne saison octobre novembre. :shock:
Ca ne va pas les "fatiguer" d'être planté maintenant de fleurir cet été et d'être replanté en automne ? Elle refleuriront quand meme ?
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

JoyBT a écrit : Ca ne va pas les "fatiguer" d'être planté maintenant de fleurir cet été et d'être replanté en automne ? Elle refleuriront quand meme ?
comme je ne suis pas certaine qu on puisse les empechere de fleurir, surtout si les bulbes ont deja germe, la solution de Joel semble etre la meilleure.
il faudra bien attendre que le feuillage ait jauni pour les arracher car c est en jaunissant que les feuilles permettent aux bulbes de faire leurs reserves
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par JoyBT »

Le problème c'est qu'en les plantant maintenant, elles ne fleuriront pas avant mi-juillet, et du coup, auront-elles fini de fleurir pour avoir le temps d'être mises en repos avant d'être replantées?
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

je pense qu elles vont fleurir avant le mois de juillet, vu qu elles sont programmees pour fleurir maintenant elles devraient ratrepper leur retard.
ce qui me pose le plus probleme, c est qu actuellement elles n ont pas de racines. qu en pensent les autres ?
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonsoir,
moi à ta place je planterai tout de suite dans mon jardin.
Pas trop profond car tu retarderai d'autant la végétation et surtout les risques de gelée sont moindre maintenant. Tu deterres ensuite à la fin de l'été pour remplanter le plus tard possible en automne et si la nature est généreuse avec toi, tout les rythmes rentre dans l'ordre dès le printemps 2006.
A+
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour,

trois pour un c'est pas cher mais..... ces bulbes sont ils encore utilisables et si ils leur faut deux saisons pour revenir à une floraison correcte finalement c'est peut etre encore trop cher.
Un tien vaut mieux que trois tu l'auras :wink: mais ce n'est que mon avis...

Les bourses aux échanges se multiplient au printemps dans les villes et villages, tu as aussi des clubs de jardinage ou les gens te donneront certainement des plantes en trop. Tu peux aussi bouturer pleins de végétaux à cette époque, ça te coutera encore moins cher et tu apprendras à chaque essai.

amicalement
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oh! voyant la promo, tu ne risques que de bonnes surprises :lol:
Plante les en terre, les bulbes ne sont pas difficiles et reviens nous dire ce qui se passe :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

Moi l'an passé j'avais plein de tulipe, c'était un foutoir pas possible et elles étaient en train de dégénérer. J'ai tout déterrer. j'ai garder que les plus gros bulbe. Je les ai conservé dans mon garage un peu à l'abri de la lumière. Je les ai replanté en novembre et là il y a plein de tulipe prêtes à éclore (j'ai même plusieurs roses alors qu'avant j'en avait qu'une dans l'année !).
Donc mon conseil, plante tout maintenant, déterre à la fin de l'été, fais les sécher pendant deux mois (jusqu'à fin octobre) et replante. Après tout vu la promo tu risques pas grand chose. Mais même moi avec mes bulbes tous dégénérés ça a marché quand même. :wink:
Avatar de l’utilisateur
JoyBT
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mar. 28 déc. 2004 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par JoyBT »

Tout d'abord un gros gros merci à tous pour vos réponses et conseils ! MERCI !!

Je ne sais pas encore ce que je vais faire, je vais déjà voir où je pourrai les planter (et je dois préparer le terrain auprès de mes parents qui en ont un peu marre que je ramène tout le temps des trucs à planter :lol:) et pis dès que je me lance, je vous tiendrai au courant !
Pour la conservation, c'est simplement au frais, au sec et à l'abri de la lumière ? Donc poser sur du papier journal dans un garage ca suffit ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »