Entretien des Camelia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jean-marc
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 18 avr. 2005 10:31
Localisation : La Colle sur Loup (06)

Entretien des Camelia

Message par jean-marc »

Bonjour,
j'habite dans la région de Nice, sur la côte d'azur. Je possède un camélia en pot depuis 4 ans, (mélange terre de bruyère et terreau) qui fleurit régulièrement. Cette année il avait une profusion de bouton, mais ils tombent tous avant d'éclore.
Est-ce dû à un problème d'exposition (Il est installé au nord, sans trop de soleil), de température (cet hiver il y a eu de la neige), d'arrosage (l'année dernière il avait la rouille, je l'ai traité et rempoté), de taille de pot (il est dans un pot de diamètre 30cm avec une coupelle) ?
Si quelqu'un a un conseil je l'en remercie. C'est une si jolie plante et c'est désolant de voir tous les boutons de fleur au sol.

par avance merci

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonjour jean-marc :D

Je te donne le lien du site de Cathie, l'experte ès-camélia du forum :wink: Tu devrais y trouver de bons conseils pour la culture de ton camélia en pot :
http://perso.wanadoo.fr/lovcat/introduction-jardin.html

Ton problème ne me semble pas lié à l'exposition qui lui convient bien.
L'arrosage est peut-être en cause car un excès ou un manque d'eau peut faire chuter les boutons.
J'ai trouvé un post où le sujet a été traité, tu y trouveras peut-être de nouvelles infos :
setopic_16874-cam.html%E9lia

Tiens-nous au courant de l'évolution :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec mon gros camélia que je n'ai pu rentrer au moment de la neige et du froid intense (environ -10° pendant deux jours). Les boutons tombent aussi, et je pense que c'est du à cela. Il n'y a malheureusement rien à faire, à part rentrer le pot hors gel, les jours de neige et les nuits très froides. Je pense aussi que c'est du à la culture en pot, car mes autres camélias en terre, n'ont pas perdu leurs boutons. Certains boutons et donc certaines fleurs sont comme poinconnées, mais ils ont bien fleuri dans l'ensemble. L'exposition compte aussi beaucoup, le gros en pot est plus dans les courants d'air que ses petits camarades en terre.

Pour ce qui est du pot, il faut connaitre la taille de l'arbuste. On dit qu'un pot d'environ 45 cm de diamètre maxi est souhaitable, mais quand il est assez grand. Normalement, on le rempote tous les ans dans un pot deux doigts plus large que l'actuel et ce jusqu'à la taille ci-dessus. Surfacez à l'automne, et mettez peu d'engrais, et ce juste après la floraison. Soignez le drainage et faites en sorte de vider la soucoupe, ou mieux, percez-la et faites passer un petit tuyau (comme ceux des arrosages au goutte à goutte), elle sera toujours vide.

Pour le reste "mon disciple" Alfalfa vous a donné les bonne infos.

Bonne journée, et n'hésitez pas à poser d'autres questions.

Juste un petit mot : à part les boutons qui tombent pas d'autres symptomes ? feuilles qui tombent, qui brunissent, qui jaunissent ?

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Je suis désolée Cathie pour ton camélia en pot :(
C'est Margaret Davis qui perd ses boutons ?

De mon côté j'ai eu plus de chance car nous n'avons eu qu'une courte gelée à -1°C dans la nuit de vendredi à samedi et comme mes camélias sont abrités contre un mur de la maison, ils n'ont même pas eu une once de givre sur leurs feuilles. Et puis ici il fait plutôt doux et humide au printemps et il est rare qu'il gèle après avril mais je me méfie quand même des saints de glace (en grève l'année dernière mais bon, prudence est mère de sûreté dit-on :wink: ).
Pour le reste "mon disciple" Alfalfa vous a donné les bonne infos
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Merci Maître :prie:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Oui, Chère Disciple, c'est ma chère Margaret (c'est le cadeau d'une amie, j'y tiens...) qui perd ses boutons. Dommage, car en plus, cette année, elle "mute" et me fait sur plusieurs branches, des fleurs tout à fait différentes (à l'inverse de ses fleurs à elle, c'est très joli). Certains de mes camélias mutent et font des fleurs de forme et de couleur différentes de celles de leur étiquette. C'est un phénomène fréquent qui nous a donné bons nombres de nouveaux cutivars.

Donc, pour l'hiver prochain, j'envisage de me procurer un diable et de déménager Margaret devant la maison, à l'abri sous le porche de mon entrée. Ainsi, elle aura moins froid, me fera des fleurs plus grosses et elles auront moins de chance de tomber. Mes autres camélias en pot, ils sont assez "légers" pour aller coucher au garage les nuits de gel ou de neige. Sur la terrasse, où elle trone, il y a plus de vent que dans le petit coin où sont plantés les autres. Il faut vraiment mettre le camélia le plus à l'abri du vent, des brusques changements de températures. En pot, c'est plus simple, on peut facilement les déplacer.

Bonne journée,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Donc, pour l'hiver prochain, j'envisage de me procurer un diable
Ah oui, très bonne idée et j'y ai songé également en m'évertuant à ballader mon oranger ... mon dos n'y résiste pas toujours :?

Bonne journée :D
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le pot est si lourd, que mon homme, qui n'est pas un gringalet, n'arrive pas à le bouger. Ca ne sert à rien de le couvrir, si ce n'est de le tuer... donc, il faut le véhiculer entre l'arrière et l'avant de la maison. J'ai remarqué cette année, en surveillant les températures (vive les stations météo) que l'avant et le auvent ont des températures bien supérieures à l'arrière..... je n'ai jamais rentré mes lauriers roses en pot, même quand il a fait si froid.

Enfin, je me dis que Margaret avec son pot (uniquement) emmailloté a tenu à moins 10 et qu'elle aurait pu perdre tous ses boutons. J'ai eu quelques fleurs, mais rien à voir avec l'hiver dernier. La température influe sur la taille des fleurs. Plus l'automne et l'hiver sont doux, plus les fleurs sont grandes. Le sol du jardin influe sur la couleur. Ainsi, j'ai vu dans un de mes livres, que Margaret, justement (elle a beaucoup de succcès) pouvait avoir des fleurs ourlées d'un rose plus ou moins vif en fonction du climat et de la terre.

Il est possible que tes chers camélias fleurissent différemment l'an prochain. C'est toute la magie de la floraison. On ne sait jamais ce qu'on va avoir, en quantité, en taille et en couleur.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Il est possible que tes chers camélias fleurissent différemment l'an prochain. C'est toute la magie de la floraison. On ne sait jamais ce qu'on va avoir, en quantité, en taille et en couleur
Ah ben chouette alors ! J'adore les surprise de ce genre :D
Surtout qu'ils sont destinés à plus ou moins long terme à être plantés en pleine terre et qu'ils risquent encore de changer de couleur et de taille de fleur :wink: J'ai pas fini de m'émerveiller :love:

J'en apprend encore grâce à toi et tes connaissance des camélias :D
Merci Cathie :D ... Heu je veux dire, merci Maître :lol: :lol: :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Certains camélias mutent facilement et peuvent former de vraies "familles". Margaret appartient à ceux-là. Sur un arbuste, une branche (ou plusieurs) peut faire des fleurs de couleurs ou de forme différentes des autres... ainsi, cette année, mon Margaretl m'a fait plusieurs branches avec des fleurs nommées "Jean Clere", roses ourlées blanc. J'étais ravie....

Il est fort à parier que si nous avions les mêmes camélias dans nos deux jardins, les tien auraient des fleurs plus grandes que les mien. D'où la difficulté de donner une taille. Enfin, c'est un ordre de grandeur. Un camélia "miniature" ne donnera jamais des fleurs "très grandes". C'est la même chose pour la période de floraison. Chez moi, c'est la grande pagaille, les hâtifs sont tardifs, les tardifs, hâtifs....

Autre chose qui influe la floraison, l'engrais. Je fais des "tests" entre les engrais à diffusion lente et les engrais traditionnels. Je suis prête à parier que ça influe sur la couleur aussi. Enfin, pour cela, il me faut plus de recul.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Pour l'engrais je peux pas dire car je n'en ai pas encore mis. Il y en avait en granulés à diffusion lente quand je les ai rempoté après l'achat.
Je pense leur en donner au printemps prochain avec un surfaçage après la floraison.
Je verrai bien si ça influence la floraison suivante.

C'est vrai qu'en Bretagne il y a de beaux camélias mais ils se ressemblent beaucoup pour la plupart et en tout cas dans mon coin ils sont souvent très proches niveau forme et couleur (rose, blanc et rouge/fushia).
Je risque de détonner avec mon Paul Jones Suprême :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu as bien fait de ne pas remettre d'engrais. Ces engrais ont un effet longue durée, et dans les livres, on les recommande pour la culture en pot. Tu auras tout loisir d'en mettre l'an prochain et en faible quantité.

J'utilise ces engrais dans tout le jardin, mais vis à vis des camélias, j'attends d'avoir plus de recul. Il me semble qu'ils sont plus beaux avec un engrais classique, mais poussent moins. Quand à la floraison, en quantité, du moins, c'est difficile à dire. Un camélia bien portant, bien taillé, fleurit un peu plus chaque année.

Si tu le souhaites, tu peux légèrement (quelques centimètres suffisent) tailler ton Paul Jones juste à la fin de la floraison. Ca va le ramifier et le faire fleurir davantage. On m'avait dit ça chez Thoby (plus vous taillez, plus il fleurit). Je vais tailler un peu Margaret (qui a une croissance très lente) cette année, mais laisser Coquettii tranquille (il est bien formé, on verra l'an prochain). Par contre, tous les hybrides vont y passer (Gay Time, Debbie, Donation) et aussi ce cher Adolphe, bien vigoureux pour un japonica. Le seul que je laisse définitivement tranquille, c'est Nishiki-kirin, qui s'écroule sous les fleurs. Chaque camélia est particulier, il faut les observer. Mes deux sasanqua sont bien formés, la taille est inutile cette année. Ils me font déjà beaucoup de bourgeons de boutons.

Tu as raison de vouloir "dénoter" dans ton jardin. Comme pour tout, il y a des modes pour les camélias. Les nouveaux cultivars sont souvent petits, compacts, de faible développement et avec des fleurs miniatures ou petites. Ca convient aux pots et aux petits jardins. A Nantes, au jardin des plantes, ce sont des camélias à fleurs moyennes, dans la grande majorité. Ca correspond aux aspirations du moment. Longtemps, les camélias ont été cultivés pour les fleurs coupées. De même, certains hybrides sont très populaires, car faciles à cultiver et très florifères. Ce n'est pas pour rien qu'on conseille Donation pour un premier essai. Ce n'est plus un arbuste, ce sont des bouquets de fleurs.... Celui de la photo a à peine 4 ans, il pousse comme un champignon et disparait sous les grandes fleurs. Une petite taille et un peu d'engrais et l'an prochain, il sera encore plus beau. Tous les livres et les revues le recommandent chaleureusement à juste titre, si je n'en avais qu'un, ce serait celui-là (ou son alter ego, Debbie, un peu moins florifère, mais si joli).

Image

En général, on commence par du rouge ou du rose, ensuite, si on devient amateur, on a envie de varier les couleurs et les formes. Dans mes camélias d'hiver (printaniers, ils sont tardifs), il me manque un Souvenir d'Henir Guichard, que je trouverais sans doute à l'automne prochain. Comme je l'ai vu plusieurs fois en jardineries et dans les parcs, je suis sure qu'il me plait. Je pourrais l'acheter tout en boutons et attendre (impatiemment) sa floraison.

J'en regrette un seul, dont on me parle beaucoup, c'est Cinnamon Cindy. A mon gout, les fleurs miniatures sont trop petites et perdus dans l'arbuste. Je l'ai acheté "sur catalogue" et je regrette (mais je le soigne comme les autres, celui-là, je l'élève, je l'ai eu "bébé"). C'est pourquoi, je conseille toujours de se décider après avoir vu le camélia en fleur, même si les photos sont tentantes. C'est aussi pour celui que j'ai ajouté à mon site une échelle de taille des fleurs. Acheter un camélia, c'est d'abord un coup de coeur.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Je sais pas si je vais tailler Paul Jones car il a plein de départ de nouvelles feuilles aux extrémités et la floraison est finie depuis au moins 3 semaines déjà. Je vais méditer la-dessus et leur poser la question :lol:

J'aime beaucoup les camélias rouges (un beau rouge profond comme certains Coquettii que j'ai pu voir et le Mathotiana Rubra) et aussi les fleurs panachées roses et blanches.
D'ailleur le prochain sur la liste est Margaret Davis mais je risque fort de craquer pour un autre car tu as bien raison : les camélias ça s'achète au coup de coeur :wink: (je regrette d'ailleur un Coquettii splendide vu en jardinerie mais il fallait faire un choix et c'est Paul Jones qui a gagné !).
De plus je voudrais aussi des sasanquas pour changer des japonicas et aussi des hybrides, bref je veux tout :lol: :lol:
Je pense que je n'aurai jamais assez de place chez moi car il faut aussi ajouter mes chers agrumes :D
Je resterai donc raisonnable et résignée :? :)

Ton Donation est très beau :wink:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il vaut mieux tailler à la fin de la floraison. La croissance de la plante est alors encore stoppée. Ensuite, il repart très vite (c'est bon signe), et trois semaines, c'est à mon avis trop tard. On peut se le permettre avec des sasanqua et attendre le début du printemps.

Tu pourras toujours réctifier l'an prochain. S'il se forme bien, c'est le principal.

J'avoue que Coquettii et son rouge profond est craquant. Celui-là, en petit modèle pas cher, je l'ai traqué deux saisons de file.... Tu peux toujours les repérer d'une année sur l'autre, ou les retrouver en boutons à l'automne.

C'est joli aussi les sasanqua, ça fleurit tout l'automne et le début de l'hiver. Attention, les fleurs sont souvent petites, voir miniatures, mais il y a des moyennes et des grandes (c'est une question de goût). Je n'étais pas très sasanqua, mais Kanjiro m'a fait changer d'avis. Ca m'ennuie de n'avoir pu le replanter là où je le souhaitais.... ensuite, 'j'ai pris Shôwa-Supreme pour le laisser en pot, il est plus retombant et lent.

Donation, c'est un grand classique, de quoi donner envie d'en avoir d'autres... Debbie, c'est un autre genre. Les fleurs sont plus petites. Le voici, en partie cet hiver, au début de la floraison :

Image

Celui-là, on me l'avait conseillée en me disant : il supporte tout, la neige, un peu le soleil, la chaleur aussi. L'avantage des hybrides sur les japonica.

C'est bien aussi de tomber sur des vendeurs compétents et connaisseurs. C'est rare, c'est pourquoi, je regarde, je note, je cherche sur internet ou dans mes livres.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Quel joli et intéressant post que celui des Camélias.

Vous en parlez tellement bien

Je vous en remercie à toutes les deux:top::top::top:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est un sujet sur lequel je suis intarissable..... :oops: :lol:

Au fait, on a beaucoup parlé de Margaret Davis, mais la voici :

Image.

Cette année, les fleurs sont ourlées plus clair et la branche qui a muté donne des fleurs exactement inversées....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Elle est vraiment très belle.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Merci Crystal :oops: :oops:

Je suis bien d'accord, Margaret est superbe :wink:
Je sens qu'elle va rejoindre mes deux loulous qui se languissent d'avoir un 3ème larron pour décorer ma terrasse au nord :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Jean-P
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 11:15
Localisation : 22

Message par Jean-P »

Lors de l'achat de Margaret Davis, il faut le voir en fleurs, car les mutants mutent. J'en ai fait l'expérience, le mien est avec très peu, vraiment très peu de rouge en bordure et chaque année c'est la meme chose. C'est un peu décevant mais maintenant qu'il fait plus de 2m je le garde.
"Coquetti" est magnifique mais j'ai découvert dans un petit parc "Docteur Loutil" dans le meme esprit mais avec une fleur de 15 cm,"magnifique".
La propriétaire m'a autorisé à venir faire quelques marcottes début mai et le plastique, fil de fer et papier alu sont prêts.
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

La propriétaire m'a autorisé à venir faire quelques marcottes début mai et le plastique, fil de fer et papier alu sont prêts.

Quelle chance !

Je suis bien tes conseils en matière d'achat de camélia et donc je les achète en fleurs (meilleur moyen de ne pas être déçu :wink:).
C'est dommage que les camélias ne se bouturent pas aussi facilement que les agrumes car sinon j'aurai tenté plein d'expériences :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

La qualité de la floraison dépend beaucoup de votre terre et du climat de votre jardin. Vous n'y pouvez malheureusement rien.

L'an passé ma Margaret m'a donné des ourlets roses plus ou moins foncés. Par contre, je suis ravie qu'elle mute. On peut arriver à savoir (c'est rarement écrit sur les étiquettes) si un cultivar mute facilement. J'ai vu Margaret dans des revues, plus rouge que rose. Je l'ai acheté un peu fleurie, et cette année, elle est pale. Margaret est une sacrée mutante, d'autres le font plus rarement.

Même si vous marcottez le camélia de votre voisin, une fois installé dans votre jardin, il risque de varier un peu dans la floraison. Coquettii peut avoir une rimbambelle de formes de fleurs différentes. Le mien est imbriqué, mais peut virer au péoniforme ou au double....

Dontion éclot plus foncé que lorsque la fleur est totalement épanouie, etc.... mon Debbie fait deux formes de fleurs différentes, c'est tout à fait normal et j'attendais de le voir (enfin cette année) avec impatience.

Cathie :D
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Pour Cathie (et pour les autres :wink: ), voici comme promis la photo de Kenny, en fleur depuis peu.

Image

Il a donc été planté fin février (juste avant les grands froids :gele: ).

Et merci encore Cathie pour tes conseils :top:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Il est très joli, merci pour la photo. Je l'ai vu il y a peu en jardinerie. Ca commence à se tasser par chez moi, dommage, j'ai passé de bons moments à "chasser le camélia".

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Ah oui, très joli et la fleur a une forme originale :D
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Celui que j'ai vu en jardinerie était plus anémoniforme. Mais avec les mutations... on ne sait jamais.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Ca commence à se tasser par chez moi, dommage, j'ai passé de bons moments à "chasser le camélia".
Cathie, il va falloir te résoudre à "chasser les papillons" :wink: :lol: :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »