fleur inconue

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

fleur inconue

Message par marcellini »

fleur.JPG
Bonjour,pouvez vous me dire le nom de cette fleur et est il possible de la multiplier ? Merci
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: fleur inconue

Message par Nicole37n »

Nicole
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: fleur inconue

Message par GRANGE »

Elle va s'étendre d'elle-même, tu la laisses faire. Mais elle est un peu capricieuse, quelquefois elle décide de ne pas fleurir, puis elle refleurit l'année d'après. On l'appelle aussi le lys d'un jour, car sa fleur ne dure qu'une journée, mais il en vient d'autres qui prennent le relais. Tu as sans doute remarqué qu'il y avait plusieurs boutons sur une même tige, et plusieurs tiges sur une même touffe.

Si je ne me trompe pas, certaines ont le feuillage persistant, d'autres non, mais pas d'inquiétude, tu la verras pointer au printemps.

Il en existe de multiples variétés, certaines sont parfumées, d'autres sont remontantes et refleurissent une 2ème fois.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: fleur inconue

Message par marcellini »

merci pour toutes ces infos
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: fleur inconue

Message par marcellini »

Cet hemerocale doit être une variété spéciale car la fleur dure plusieurs jours.La nuit elle se ferme et la journée elle s'ouvre dès qu'elle voit le soleil ,qu'en pensez vous ?
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: fleur inconue

Message par marcellini »

J'ai encore une question sur l'hémerocalle.Est ce que cette fleur fait des graines que je peux semer et à quelle époque?directement en pleine terre?sous chassis?
Merci
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10432
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: fleur inconue

Message par INDY27 »

marcellini a écrit : mer. 21 juin 2017 12:36 J'ai encore une question sur l'hémerocalle.Est ce que cette fleur fait des graines que je peux semer et à quelle époque?directement en pleine terre?sous chassis?
Merci
Tu vas pouvoir trouver une réponse à ta question là :
viewtopic.php?t=119504&start=
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: fleur inconue

Message par marcellini »

merci
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: fleur inconue

Message par GRANGE »

Tu es sûre que ce n'est pas une autre fleur qui s'ouvre ? Comme il y a plusieurs boutons sur une tige, ça peut prêter à confusion. Sur ta photo, on voit une fleur fanée sur la droite.

Quant au semis, j'ai essayé avec la méthode préconisée, mais ce fut un échec, les graines ont moisi. A mon avis, c'est bien compliqué et valable si on veut faire des croisements entre des variétés différentes, mais sinon, c'est plus simple de la laisser s'étendre et ensuite de diviser la touffe quand elle devient trop importante.

Tu peux voir sur des catalogues plein de variétés différentes, toutes plus belles les unes que les autres. Dans les jardineries, on trouve en général les fleurs simples, souvent en vrac dans un sachet, mais sur les catalogues, tu as de quoi rêver ...
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: fleur inconue

Message par lafutaie »

Tu es sûre que ce n'est pas une autre fleur qui s'ouvre ? Comme il y a plusieurs boutons sur une tige, ça peut prêter à confusion. Sur ta photo, on voit une fleur fanée sur la droite.
D'accord avec Grange là dessus; si une fleur s'ouvre, bien sûr elle est encore là le lendemain mais le coloris est passé et elle fanera dans la journée.
Quant au semis, j'ai essayé avec la méthode préconisée, mais ce fut un échec
Alors, moi, c'est tout le contraire: ça a parfaitement bien fonctionné, trop même! Je me suis retrouvée a Noël avec une flopée de plantules dont je ne savais plus que faire parce pas équipée d'une serre ou d'un endroit suffisamment frais et lumineux pour les conserver.
Du coup, je les sortais dehors lorsque les températures le permettaient et je les rentrais......et puis un jour j'ai oublié!
Bon, ça a finalement fait de la sélection naturelle mais je ne recommencerai jamais!
La méthode a l'avantage de gagner une année sur la 1ère floraison puisque que quelques mois après la récolte on a déjà des plants.
GRANGE a écrit : mer. 21 juin 2017 16:59 .Dans les jardineries, on trouve en général les fleurs simples, souvent en vrac dans un sachet,
Ici, j'en trouve de plus en plus en godet aussi mais effectivement ce sont la plupart du temps des simples et le choix n'est pas très étendu mais quand on débute, ça peut le faire :)
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: fleur inconue

Message par marcellini »

je me suis trompé la fleur ne s'ouvre pas et ne se ferme pas,j'ai confondu avec une fleur fanée.
Pour la reproduction je vais attendre qu'elle le fasse toute seule mais il va me falloir de la patience car elle est en terre depuis 2 ans,la première année elle n'a pas fleurit.Cette année elle me fait de belles fleurs mais je ne vois rien qui pousse autour je vais patienter.
En tous cas merci pour ces infos.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: fleur inconue

Message par lafutaie »

Ah ben oui, comme tu y vas toi, c'est un peu jeunot pour diviser! :D
Et je te conseillerais même de couper les fleurs fanées au fur et à mesure afin que justement elle ne fasse pas de graines cette année au risque de l'épuiser.
Bon, c'est une plante plutôt costaud mais si tu veux que le pied s'étoffe, c'est préférable.

Et pourquoi cette idée fixe de la multiplier alors que comme te le disait Grange, il y en a tellement d'autres qui attendent et rêvent d'un beau jardin...... :daisy:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: fleur inconue

Message par marcellini »

lafutaie je vais suivre tes conseils,je vais couper les fleurs fanées et en septembre j'en achèterai pour les planter
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »