Hauteur arbres variable

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nnay
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 05 juin 2016 11:16
Région : Bretagne

Hauteur arbres variable

Message par nnay »

Bonjour à tous,

J'habite dans la pointe de la Bretagne, je comptes planter 2 arbres cet automne, j'ai retenu 2 espèces, un Liquidambar Worplesdon, et un Fraxinus Ornus (frêne à fleurs), mais selon différentes lectures par ci par là, la hauteur de ces arbres varie.

Pour le Liquidambar Worplesdon, la hauteur à l'âge adulte va de 8 à 10m pour certains, 12 à 15m, voir 20 à 25m pour d'autres ...

Pour le Fraxinus Ornus à maturité, je peux lire 5 à 10m, voir 15m si ce n'est + ...

Etant donné que je cherche une hauteur idéale de 8 à 10m à l'âge adulte pour garder de la luminosité sur ma terrasse, j'aimerais connaître la véritable hauteur de ces 2 espèces à l'âge adulte.

Plusieurs paramètres comptent comme l'ensoleillement, ou le sol, mais quelqu'un pourrait-il me faire un retour d'expérience pouvant me renseigner sur les hauteurs constatées chez les uns les autres ?

Merci :D
Soldat
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 30 mai 2017 22:18
Région : Poitou Charentes

Re: Hauteur arbres variable

Message par Soldat »

Sur ce site il l'annonce a 466m https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/362/liquidambar
ET effectivement la à 12m: http://www.jardindupicvert.com/4daction ... iflua.8180

Appel le deuxième ou voie avec pépinièriste de ta région!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Hauteur arbres variable

Message par marcellini »

A mon avis les hauteurs peuvent varier du simple au double selon les conditions(comme tu le dit) et je pense qu'il n'est pas trop possible de le savoir à 2m près à l'avance.Si tu as dela chance tes arbres pousseront à la hauteur que tu souhaite sinon dans quelques années il faudra les écimer et les tailler pour conserver la luminosité que tu veux.
cordialement
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
nnay
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 05 juin 2016 11:16
Région : Bretagne

Re: Hauteur arbres variable

Message par nnay »

Merci pour vos réponses;

En effet, selon l'environnement il est difficile de prédire la hauteur à maturité.

Je rebondi sur la taille et l'écimage des arbres; on le voit souvent dans nos villes où les employés communaux élaguent les arbres ou contiennent leur développement, mais dans quelle limite peut-on freiner le développement des arbres ? est-ce qu'une taille régulière peut les affaiblir, les rendre disgracieux ou au contraire accélérer leur développement ?
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Hauteur arbres variable

Message par marcellini »

Si personne ne te réponds ici tu devra demander conseil chez un paysagiste ou pépiniériste autour de chez toi ,c'est leur métier et sauront certainement te conseiller au mieux.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Hauteur arbres variable

Message par bourru07 »

Seul, le pépiniériste qui te les fournit pourra te donner une information relativement fiable.
Encore faut-il que ce soit lui qui les ait produits, et que ce soit par multiplication végétative.
De semis, les plants sont très variables, de taille et d'aspect.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
nnay
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 05 juin 2016 11:16
Région : Bretagne

Re: Hauteur arbres variable

Message par nnay »

Je vous remercie de votre participation, je vais m'adresser à un pépiniériste :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »