bonne idée? mauvaise idée?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

bonne idée? mauvaise idée?

Message par marcellini »

Bonjour,à chaque fois que je mets en terre des plantes avec racines je les fait d'abord tremper dans l'eau puis je met dans le trou ,tout autour des racines de la boue composée de terreau,d'or brun(compost de fumier et d'algues)et de terre du jardin puis je noie et j'arrose souvent pendant les jours qui suivent .En lisant des posts il semble que ce n'est peut être pas une bonne solution car cela risque d'asphyxier la plante.
Qu'en pensez vous?
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: bonne idée? mauvaise idée?

Message par Singha »

As-tu déjà eu des pbs ?
Il est sur qu'il ne faut pas non plus la noyer la plantoune.....
En ce qui me concerne, je mets le pot dans l'eau, ensuite j'installe la plante à l'emplacement prévu, je comble de terre/terreau et j'arrose abondamment puis recomplète de terre/terreau. Ensuite je n'arrose que si c'est nécessaire.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: bonne idée? mauvaise idée?

Message par marcellini »

je ne sais pas ce que sont les pbs.Qu'est ce que c'est?
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: bonne idée? mauvaise idée?

Message par Singha »

Une plante qui meurt, qui dépérit. Quelque chose qui te laisse penser qu'elle n'est pas en pleine forme
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: bonne idée? mauvaise idée?

Message par marcellini »

Pas sur les plantes que j'ai planté de cette manière sauf sur 2 groseiller à maqueraux qui ne sont jamais repartis
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: bonne idée? mauvaise idée?

Message par Singha »

marcellini a écrit : sam. 24 juin 2017 12:13 Pas sur les plantes que j'ai planté de cette manière sauf sur 2 groseiller à maqueraux qui ne sont jamais repartis
Peut-être que le trop d'eau leur a été néfaste. Je ne sais pas.
Moi je n'ai jamais eu aucun pb avec ma méthode que j'ai décrit plus bas . Maintenant, ta région n'hésite plus d'eau que la mienne.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: bonne idée? mauvaise idée?

Message par marcellini »

En tous cas merci pour ton avis,j'espère que d'autres personnes feront elles aussi partager leur expérience.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Passnad
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 20 juin 2017 20:51
Région : Rhone Alpes

Re: bonne idée? mauvaise idée?

Message par Passnad »

Bonjour,
Quand je plante, je bassine le plant (je le trempe entre 15min et 1h selon la grosseur de la motte).
Je fais un trou dans lequel je mets du terreau, parfois mélangé à du sable et de la terre (mais ce qui est en contact avec la plante c'est toujours du pur terreau).
Puis je plante, je tasse, je mets assez de terreau. Ensuite j'arrose (3-4 litres) jusqu'à gaver la terre et faire une flaque.
Les jours suivants, j'arrose très peu et souvent.

J'ai eu le problème avec des salades, elles ne prenaient pas parce que j'avais mis trop d'eau les jours suivants. En réduisant les arrosages, elles sont reparties.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: bonne idée? mauvaise idée?

Message par emille »

marcellini a écrit : sam. 24 juin 2017 11:12 Bonjour,à chaque fois que je mets en terre des plantes avec racines je les fait d'abord tremper dans l'eau puis je met dans le trou ,tout autour des racines de la boue composée de terreau,d'or brun(compost de fumier et d'algues)et de terre du jardin puis je noie et j'arrose souvent pendant les jours qui suivent .En lisant des posts il semble que ce n'est peut être pas une bonne solution car cela risque d'asphyxier la plante.
Qu'en pensez vous?
Arroser abondamment à la plantation n'est jamais nefaste. C'est même préférable que de tasser avec les pieds !
Ensuite il faut tjs laisser le temps nécessaire à la terre de se ressuyer.
Arroser trop souvent peut être catastrophique même pour une salade !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: bonne idée? mauvaise idée?

Message par lafutaie »

On est "au jardin d'ornement"; je ne crois pas que marcellini cherche à savoir comment arroser ses salades :lol:
S'il est certain que l'arrosage doit être conséquent à la plantation, il va s'en dire que le suivi ne sera pas le même en fonction de la taille de la plante, du terrain, de la saison, du temps qu'il fait, etc......
Sans parler du fait que ce sera une plante en conteneur ou à racines nues, que le pied sera ou non paillé.....
Si on a la sagesse de ne pas planter en plein été, on s'allège considérablement la corvée d'arrosage :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »