Au sujet de la sphaigne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Eljete 83
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 16 nov. 2004 19:35
Localisation : Var

Au sujet de la sphaigne

Message par Eljete 83 »

Il y a près de chez moi un commerce installé dans la nature par un horticulteur de Provence, je crois, qui vend sa production : fruits, légumes,huile d'olive etc.etc et aussi beaucoup de fleurs, l'endroit est magnifique à visiter.
Depuis quelque temps il a ajouté à sa panoplie de la sphaigne du Chili.
Beaucoup de ses fleurs d'ailleurs semblent pousser dans un "pack" de sphaigne. Il l'a propose également à la vente par paquets d'un kilo (50 litres) pour pailler ou mélanger au compost habituel pour, précise le paquet, espacer les arrosages, bien sûr après avoir bien mouillé cette sphaigne.

J'aimerais avoir les avis de ceux qui connaissent ce produit, est-ce vraiment efficace et peut-on l'utiliser sur toutes les plantes en pots et au jardin
Merci à vous tous
Eljete
bouba72
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 22 juin 2005 11:03
Localisation : Le Barp (33)

Message par bouba72 »

la sphaigne est très utilisée pour les orchidées ! effectivement cela espace les arrosages c'est très bien sur le dessus des pots pour limiter l'évaporation !

attention il est interdit d'en rammasser c'est un biotope protégé !

pour + d'info : http://sphaigne-du-chili.com/index.php

Bizes
Delphine
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de rencontrer dans le cadre professionnel un commercial qui vendait justement de la sphaigne du Chili. A l'écouter c'était l'élément miraculeux qu'il fallait ajouter à tout type de culture, en pleine terre et en container....effet rétenteur, protecteur contre les maladies et j'en passe.
Bon, franchement, il faut arrêter de prendre les gens pour des gogos et surtout de ravager la nature avec un produit qui n'est absolument pas indispensable dans la majorité des cultures. Qu'on en mette dans le mélange de certaines épiphytes aux système racinaire fragile, d'accord, mais c'est tout.
Si le mélange de base est bon, pas besoin de rajouter de la sphaigne !
Ca peut aider pour la reprise de plantes délicates, en surface, mais vraiment ça n'a rien d'indispensable !
Je travaille en culture d'épiphytes, et je n'en utilise quasiment jamais !
Rise Above 93
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Pantin 93

Message par Rise Above 93 »

Le paillage est une très bonne solution pour un jardin qui se veut bio. ou raisonné.
La sphaigne est effectivement une ressource epuisable et surtout que ils la prelève dans des écosystème où la sphaigne est essentielle.
C'est en cela qu'il faut l'éviter. De même que la tourbe qui pour ce faire détruit des tourbières de façon industrielle. Les tourbière sont des biotopes vital à certaine espèce de plantes.
La paille, l'ecorce de cacao, l'ecorce de pins sont des solutions plus écologiques car elle sont des matières recyclées. Il y a aussi le mulchg de gazon tous simplement à condition d'avoir tondus avant la floraison du gazon.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Rise Above 93 a écrit : De même que la tourbe qui pour ce faire détruit des tourbières de façon industrielle. Les tourbière sont des biotopes vital à certaine espèce de plantes.
.
Ben oui, la sphaigne d'aujourd'hui c'est même la tourbe de demain :lol:
Vu sa vitesse de dégradation en mélange terreux il s'agit bien d'un attrappe nigots.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Eljete 83
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 16 nov. 2004 19:35
Localisation : Var

Message par Eljete 83 »

Merci à vous pour vos commentaires sur la sphaigne, cela me conforte sur ce que je pensais, en résumé ça peut être bon pour mes plantes, mais mauvais pour l'écosystème du Chili :lumiere:
Bouba je suis allée sur le site que tu indiquais et c'est justement le lieu ou j'ai découvert ce produit, il y en a un de ces paquets en stock :cartonrouge:
Bonne journée à tous et bon week-End
Eljete
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »