du bon Round-Up pour mes tites plantes :D

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

du bon Round-Up pour mes tites plantes :D

Message par bao »

Hé hé :D


Vous connaissez la Duchesnée (si, si), le bouton d'or, l'Oxalis, le liseron... Des plantes adorables, au demeurant ! Mais tellement envahissantes.

DONC pour les amateurs de nouvelles techniques et de coups fourbes par derrière (pour les plantes), je me demandais comment peindre ces machines au RU ? Est-ce que toucher une feuille suffit pour faire péricliter tout ce qui est affilié au stolon, ou est-ce qu'il faut peindre chaque feuille, est-ce que le RU se répand dans le sol et affecte les plantes voisines si on en met trop ???

Merci d'avance mes chers amis :D


PS: je sais que j'ai dit que la Duchesnée était adorable mais je compte bien l'éradiquer pour de bon. C'est que nous cultivons des fraises des bois, nous ! Alors le déherbage sélectif, il est pas facile ; quoi qu'il y ait une technique, allez je vous la livre :
- la Duchesnée fait de nombreux stolons avec plusieurs noeuds non racinés par stolon, tandis que les vrais fraisiers sont complètement cespiteux à 1 ou 2 stolons près avec un seul noeud embryonaire par stolon
- les sépales de la Duchenée sont arrondis et en "W" tandis que ceux des fraisiers sont pointus et lancéolés
- les pétales de la Duchesnée sont jaunes, ceux des fraisiers blancs
- les fruits de la Duchesnée sont verruqueux, tandis que les "pépins" des fraisiers sont tout beaux et classes (enfin vous savez ce que c'est qu'une fraise). Les fruits de la Duchesnée rougissent en restant enfermés dans les tépales verts tandis que les fraises, vous savez bien
- la Duchesnée pousse mieux et plus vite que vos fraisiers (la salope).

PPS: par justice je vous livre tout de même un lien qui permet de connaître quelques usages médicaux de la Duchesnée (lien que vous connoissiez déjà du reste) : http://nature.jardin.free.fr/1102/nmaur ... ndica.html
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
quattro
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : mar. 14 juin 2005 19:06
Localisation : Suisse

Message par quattro »

Bonjour,

En touchant une feuille avec le Round Up, je pense que ça peut les tuer... je me suis amusée à ça avec les panic pied de coq qui jonchent ma pelouse... ça marche ! Et il n'y a que la plante touchée qui grille...

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Merci pour cette enfin réponse :D
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

attention, si certaines plantes st plutôt résistantes (liseron, mauve etc) d'autres st détruites avec une seule goutte (même malencontreuse). Utilise plutot une cloche qui évitera la vaporisation incontrolée. Le chiendent met plusieurs semaines pr atteindre les racines les + lointaines :)
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

DONC pour les amateurs de nouvelles techniques et de coups fourbes par derrière (pour les plantes), je me demandais comment peindre ces machines au RU ? Est-ce que toucher une feuille suffit pour faire péricliter tout ce qui est affilié au stolon, ou est-ce qu'il faut peindre chaque feuille, est-ce que le RU se répand dans le sol et affecte les plantes voisines si on en met trop ???
Ca dépend des plantes. Comme le dit Christianne, pour certaines, une goutte sur une feuille suffit. Pour d'autres, il en faut d'avantage. Pour la ronce par exemple, il me semble que c'est minimum 95 % du feuillage qui doit être recouvert (c'est pour cela que dans la pratique, le RU est inefficace contre les ronces) :wink: .

Fais un test sur chaque espèce en utilisant le minimum de RU (sur quelques feuilles). Tu verras bien celles qui ne meurent pas et ont besoin de plus. Mais tant qu'à faire, commences par la dose minimum : c'est plus économique, plus écologique et moins risqué pour les plantes voisines. :wink:

Enfin, le plus sélectif, ça reste quand même le désherbage à la main :roll:
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Kashzu a raison.

Nous devons modifier nos habitudes de jardinage en pronant la lutte intégrée comme approche.

Lutte mécanique comme le désherbage, le paillis, le compost et seulement après la lutte biologique pour finir par la lutte chimique si on ne peut faire autrement. C'est seulement ainsi qu'on arrivera à une meilleure gestion de la planète.
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
bao
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : dim. 04 avr. 2004 14:21
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par bao »

Merci pour ces réponses supplémentaires :D. J'avoue que concernant la petite embardée de leçon sur la lutte intégrée ou autres trucs écolos, j'estime n'avoir à en recevoir de personne... Mais j'accepte qu'on se serve de ce post comme d'une tribune, c'est vrai que ça mérite d'être mentionné également.
Ce qui est vrai n'est jamais faux, sauf parfois.
--
Contactez moi par MAIL :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »