Ma glycine ne fleurit pas!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Ma glycine ne fleurit pas!

Message par vero67 »

:cry: Lorsque j'ai achté ma maison il y a 16 ans, une glycine était plantée dans la cour et depuis, elle n'a JAMAIS fleuri! Elle bénéficie d'un ensoleillement moyen, je ne lui ai jamais apporté aucun amendement, je ne l'ai même jamais arrosée, je l'ai laissé pousser librement, je l'ai taillée long ou court à à peu près toutes les époques de l'année... Rien à faire! Des feuilles, oui... des fleurs,non! J'ai finipar en avoir marre de ramasser toutes les feuilles mortes à l'automne pour une plante qui ne fleurissait jamais et, aux grands maux les grands remèdes, je l'ai purement et simplement arrachée et pour être certaine de mon coup, je l'ai terminée au désherbant, moi qui ai pourtant horreur de ces produits (Je sais, ça ressemble à de l'acharnement :lol: ) Tranquille!!! Pendant deux ans... c'était sans compter la volonté et la vigueur de cette pauvre glycine! A l'automne dernier, des jeunes pousses pointaient leurs jeunes feuilles et j'ai donc compris que j'allais devoir composer avec elle pendant encore de nombreuses années et, de préférence, avec des fleurs! Mais je n'y arriverai pas sans vos précieux conseils... La taille: quand, comment..., l'amendement (ou l'appauvrissement!) du sol, etc, etc... Il semblerait aussi que ce soit une glycine chinoise (les rameaux ont tendance à s'enrouler dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) J'attends donc vos avis avec beaucoup de curiosité et d'impatience! :bounce:
Joyeuses Pâques à tous!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Ma glycine ne fleurit pas!

Message par ailees »

eh bien ce n'est pas dur : tu ne fais RIEN.
tu laisses les branches aller là où tu veux qu'elles aillent, tu tailles le reste, pas d'eau, pas d'engrais, tu attends.
et peut-être qu'elle fleurira ! la glycine est caractérielle.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Ma glycine ne fleurit pas!

Message par maonta »

Bonsoir,

La mienne est encore en pot (un grand). Elle m'a fait une belle grappe l'année suivant sa plantation, puis rien l'année dernière. Cette année n'a pas l'air d'être bien partie non plus...
J'ai pour projet de la laisser en pot et de la faire grimper comme un parasol, mais si elle ne fleurit pas... c'est pas top. Je sais au moins qu'elle a une couleur panachée : violet/blanc. Très joli, je regrette de ne pas avoir pris de photos, car j'ignore en quelle année je la reverrai...
Je suis preneuse de conseils.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Ma glycine ne fleurit pas!

Message par vero67 »

ailees a écrit :eh bien ce n'est pas dur : tu ne fais RIEN.
tu laisses les branches aller là où tu veux qu'elles aillent, tu tailles le reste, pas d'eau, pas d'engrais, tu attends.
et peut-être qu'elle fleurira ! la glycine est caractérielle.
:lol: Ne rien faire est ce que je fait le mieux... Mais même en ne faisant rien, elle ne fleurit pas... Et malgré que je l'avait coupé court l'automne dernier, laissant seulement les branches principales (bois de l'année précédente) sur lesquelles elle est censée faire les fleurs, RIEN!!! Aucun bourgeon de fleur! Juste les petites feuilles qui démarrent! :angryfire:
J'aurais dû faire comme toi, Maonta: la laisser en pot! J'aurais au moins pu m'en débarrasser, voire la donner à quelqu'un qui pourrait lui offrir plus de soleil!
Mais je reste preneuse de tous vos conseils! Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Ma glycine ne fleurit pas!

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Si c'est une glycine issue d'une graine, elle peut mettre des décennies pour fleurit, voire ne jamais fleurir - Si c'est une plante greffer, elle devrait fleurir - Vérifier que la plante part bien au dessus de la greffe - Il se passe parfois, qu'un rejet part d'en dessous de la greffe, et se développe bien plus que la plante, on taille le "chétif" et du coup le rejeton prend toute sa force et ne donne QUE des feuilles.
Voilà, tout ce que je peux dire !......

Bon courage avec votre glycine, c'est trop beau !

Bonne journée
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Ma glycine ne fleurit pas!

Message par bzh_nicolas »

D'accord avec BIBI17, une glycine issue de graine mets 15-20 ans avant de faire ses premières fleurs, tu ne devrais donc pas tarder à la voir arriver, même si elle est issue de semi.
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Ma glycine ne fleurit pas!

Message par maonta »

Pour ma part il s'agit d'un planr acheté en jardinerie. Je pense qu'il y a un souci soit dans la taille, soit dans la terre. Mais quoi ? Elle a bien fleuri une fois, elle peut le refaire, mais si seulement je savais ce qu'elle veut !
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Ma glycine ne fleurit pas!

Message par maonta »

Retour sur ma fameuse glycine...
Que les feuilles sont belles ! Mais je pense que cette année, je n'aurai pas le droit aux fleurs... :roll:
Mais que veut-elle ?
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Ma glycine ne fleurit pas!

Message par nicop »

Dans la nature la glycine pousse dans de grand arbres.

Elle à donc deux périodes distincts:
La première période consiste à grimper jusqu'en haut de l'arbre, la glycine est alors très vigoureuse, pousse vite, très vite mais ne fleuri pas.
la deuxième périodes se situe une fois que la plante à atteint le sommet de l'arbre, elle se met à ne pratiquement plus poussé mais fleuri alors abondamment.

En clair si tu la met sur un support haut de près de 10 m tu n'a pas besoin de tailler, tu ne fait rien et naturellement elle va se mettre un jour où l'autre à fleurir de manière abondante.

Mais si ton support ne fait que quelques mètres de haut il va te falloir tailler pour lui, donner l'illusion qu'elle est très haut. Sinon elle va émettre de sa base régulièrement de nouvelles lianes, les anciennes vont mourir et tu n'aura pratiquement pas de fleurs.

Je te donne la recette:
Comme tu l'a couper à ras l'année dernière cette année tu la laisse tranquille.
L'année prochaine, en fin d'hiver tu va sélectionner une branche partant de la base et une seule, les autre tu les supprimes à ras. La branche que tu a sélectionné tu ne la taille pas mais tu la palisse joliment.
Dans deux ans, en fin d'hiver tu supprime toute les nouvelles branches qui partes de la base et tu ferra cela tout les ans pour ne garder qu'un tronc. Ce tronc tu va le tailler pour qu'il n'est que quelques branches secondaires que tu va palisser. Maintenant tu à la structure de ta plante.
À partir des années suivante tu va conserver cette structure et supprimer toute nouvelles branches vigoureuses qui voudraient prendre sa place. Tu fait deux tailles par ans, une légère en été qui consiste à raccourcir de moitié les tiges vigoureuses de l'année, une autre en fin d'hiver ou tu va supprimer tout "gourmand" qui partent de la base et où tu taille les tiges de l’année bien placées sur la structure précédemment sélectionner à 3 nœuds.

Normalement ta plante va faire du gros bois, se croire très haut et fleurir abondamment à partir de la 4ème années. Puis quelques années plus tard, elle va devenir de moins en moins vigoureuse, mais de plus en plus florifère, la taille sera alors plus rapide et même un jour deviendra inutile.

Une photo d'une vieille glycine tailler au printemps pour te donner une idée.
Image
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Ma glycine ne fleurit pas!

Message par maonta »

Bonjour et merci pour ces conseils extraordinaires !
Je vais les suivre à la lettre. Je comprends mieux maintenant.
Mille merci :top:
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Ma glycine ne fleurit pas!

Message par Lisie »

A mon travail nous avons une magnifique glycine qui pousse le long du corps de ferme, elle ne fleurit pas, et cette année semble très très en retard que de rare fueilles, alors que toutes les autres dans les environs sont déja pleines de fleurs et de feuilles. Par contre elle nous a fait des gousses de graines l'an dernier
Je pense qu'elle n'a pas aimé le froid
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Ma glycine ne fleurit pas!

Message par Léontine »

Couette a écrit :A mon travail nous avons une magnifique glycine qui pousse le long du corps de ferme, elle ne fleurit pas, et cette année semble très très en retard que de rare fueilles, alors que toutes les autres dans les environs sont déja pleines de fleurs et de feuilles. Par contre elle nous a fait des gousses de graines l'an dernier
Je pense qu'elle n'a pas aimé le froid
Si elle a fait des gousses de graines l'an dernier, c'est bien qu'elle a fleuri !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Ma glycine ne fleurit pas!

Message par Lisie »

oui effectivement mais que quelques grappes de fleurs et vraiment pas très fournis du tout, rien à voir avec les autres de la région
Avatar de l’utilisateur
Bergeronnette
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 20 avr. 2012 15:06
Région : Rhone Alpes

Re: Ma glycine ne fleurit pas!

Message par Bergeronnette »

au sujet de ta glycine : la mienne est plein nord au dessus de la porte du garage , elle fleurit assez tard en saison ( d'ailleurs cette année j'ai cru qu'elle était morte ...avec le froid ! je devine les bourgeons en regardant de très près ).
donc la situation de la tienne ne devrait pas l'empêcher de fleurir ? et la situation c'est bien la seule chose qu'on modifie difficilement ...
bonne chance et surtout patience !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Ma glycine ne fleurit pas!

Message par emille »

C'est curieux les glycines...
L'explication ci dessus évoquant la greffe ou non sur la floraison me semble pas mal ...

La mienne, incapable de dire si elle est greffée. Ce que je sais c'est qu' elle est blanche !
Je lui ai donné la forme que j'ai voulu et la taille très sévèrement pdt l'hiver. Je ne laisse que le tronc !
Elle fleuri deux fois an. La première fois -c'est maintenant- les fleurs apparaissent avant les feuilles. Elle a le soleil du matin, pas plus.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Ma glycine ne fleurit pas!

Message par jeannotin »

coucou
et bien moi je ne taille pas trop de boulot et comme elles vivent sans moi ça m'arrange, j'en ai planté 5 deux Floribunda (japon) et 3 Sinensis(Chine) et elles fleurisse toutes chaque année énormément, d'ailleurs bientôt je vais avoir de superbes photos à vous montrer, s'est encore un peu juste la flor est ralentie par les températures de ces 15 derniers jours :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
vero67
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : ven. 22 avr. 2011 22:39
Région : Belgique

Re: Ma glycine ne fleurit pas!

Message par vero67 »

nicop a écrit :Dans la nature la glycine pousse dans de grand arbres.

Elle à donc deux périodes distincts:
La première période consiste à grimper jusqu'en haut de l'arbre, la glycine est alors très vigoureuse, pousse vite, très vite mais ne fleuri pas.
la deuxième périodes se situe une fois que la plante à atteint le sommet de l'arbre, elle se met à ne pratiquement plus poussé mais fleuri alors abondamment.

En clair si tu la met sur un support haut de près de 10 m tu n'a pas besoin de tailler, tu ne fait rien et naturellement elle va se mettre un jour où l'autre à fleurir de manière abondante.

Mais si ton support ne fait que quelques mètres de haut il va te falloir tailler pour lui, donner l'illusion qu'elle est très haut. Sinon elle va émettre de sa base régulièrement de nouvelles lianes, les anciennes vont mourir et tu n'aura pratiquement pas de fleurs.

Je te donne la recette:
Comme tu l'a couper à ras l'année dernière cette année tu la laisse tranquille.
L'année prochaine, en fin d'hiver tu va sélectionner une branche partant de la base et une seule, les autre tu les supprimes à ras. La branche que tu a sélectionné tu ne la taille pas mais tu la palisse joliment.
Dans deux ans, en fin d'hiver tu supprime toute les nouvelles branches qui partes de la base et tu ferra cela tout les ans pour ne garder qu'un tronc. Ce tronc tu va le tailler pour qu'il n'est que quelques branches secondaires que tu va palisser. Maintenant tu à la structure de ta plante.
À partir des années suivante tu va conserver cette structure et supprimer toute nouvelles branches vigoureuses qui voudraient prendre sa place. Tu fait deux tailles par ans, une légère en été qui consiste à raccourcir de moitié les tiges vigoureuses de l'année, une autre en fin d'hiver ou tu va supprimer tout "gourmand" qui partent de la base et où tu taille les tiges de l’année bien placées sur la structure précédemment sélectionner à 3 nœuds.

Normalement ta plante va faire du gros bois, se croire très haut et fleurir abondamment à partir de la 4ème années. Puis quelques années plus tard, elle va devenir de moins en moins vigoureuse, mais de plus en plus florifère, la taille sera alors plus rapide et même un jour deviendra inutile.

Une photo d'une vieille glycine tailler au printemps pour te donner une idée.
Image


Merci beaucoup pour ce mode d'emploi détaillé! Je vais le suivre scrupuleusement et on verra ... De toute façon, j'ai tout à gagner!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »