choix d'abres pour occulter la vue

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fh69
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 28 oct. 2005 21:06

choix d'abres pour occulter la vue

Message par fh69 »

bonjour,
Ma maison est construite en bord de route (en contrebas) mais surtout près d'un cours d'eau(vide la plupart du temps) ce qui m'impose certaines contraintes:PAS DE HAIE VEGETAL :( :(
donc j'aimerais positionner des arbres qui en poussant occuleront un peu mon terrain.
on m'a conseillé le murier platane(j'habite près d'aix en provence) du fait de sa pousse rapide et de sa capacité à faire de l'ombre mon seul regret il est à feuille caduc.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?et si vous avez des conseils
merci :D
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

choix d'arbres pour occulter la vue

Message par AP54 »

Bonsoir !
Pourquoi "pas de haie végétale" :shock: Est-ce que c'est pour ne pas gêner la visibilité des conducteurs sur la route, ou bien c'est lié au cours d'eau :?:
fh69
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 28 oct. 2005 21:06

choix pour occulter

Message par fh69 »

:(
c'est une zone considerée comme innondable donc pas de haies qui pourraient bloquer et empecher l'evacuation d'objet :cry: :cry:
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Des Eucalyptus en cépée ça n'irait pas ?
fh69
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 28 oct. 2005 21:06

Message par fh69 »

:D :D :D
Bonjour,

Peut tu m'expliquer ce que tu entend par cepée...
Ensuite ma contrainte ce qu'il me faut un arbre qui pousse vite..en effet voir passer des voiture ou se faire observer sur la terrasse en permanence par top.

En tout cas merci de ta réponse et a tout de suite pour plus de précision :wink:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

pas de haies dans une zone inondable.... quel paradoxe quand on sait que c'est justement parce qu'on a arraché toutes ces haies que certaines zones sont devenues inondables... :?
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

le catalpa pousse assez vite aussi, mais il est tout aussi caduc.
dans l'immédiat, je te suggérerais de mettre quelques paravents de toile, que tu pourras retirer quand tes plantes seront à la bonne taille.

pour faire un paravent : planter deux mâts à 1,50 m l'un de l'autre. clouer une toile sur les mâts, en laissant un interstice sur le bas.

s'il y a trop de vent, et qu' 1,50 m donnerait une trop grande prise au vent, faire plus étroit.

on pose ces paravents en quinconce, en laissant des passages entre chaque, de telle sorte que l'intimité soit préservée, mais que la lumière passe encore.

il faut en mettre minimum 3 pour que ce soit joli. s'il sont étroits, il en faut plus.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

choix d'arbres pour occulter la vue

Message par AP54 »

Bonsoir !
Avez-vous pensé à des vivaces hautes, genre herbe de la pampa ? Ou bien encore à habiller un grillage "autour" de votre terrasse de grimpantes. J'ai vu dans un des messages du forum un "mur végétal" réalisé de cette manière avec des grimpantes caducs et persistantes. Ca faisait très joli en plus d'être un bon pare-vue. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Shanna
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 31 oct. 2005 15:26
Localisation : Bretagne (29)

Message par Shanna »

Bonsoir, :)

Et pourquoi pas une haie de bambous ! Cela pousse rapidement :wink:

Shanna
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

choix d'arbres pour occulter la vue

Message par AP54 »

Bonsoir !
Avez-vous pensé à des vivaces hautes, genre herbe de la pampa ? Ou bien encore à habiller un grillage "autour" de votre terrasse de grimpantes. J'ai vu dans un des messages du forum un "mur végétal" réalisé de cette manière avec des grimpantes caducs et persistantes. Ca faisait très joli en plus d'être un bon pare-vue. :wink:
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Les bambous comme l'herbe de la pampa vont certainement empêcher "l'evacuation d'objet" en cas d'inondation...
par contre, je verrais bien aussi des eucalyptus qui formeront en vieillissant un tronc (faut voir maintenant si la zone est toujours humide et s'il ne fait pas trop froid l'hiver)

Après, tu peux planter des arbres ornementaux mais là, tous les goûts sont dans la nature ! :wink:
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Un arbre en cépée est en fait le contraire d'un arbre sur tige. C'est à dire un arbre qui forme plusieurs troncs dès la base :) (Attention, on utilise ce terme à tort pour désigner plusieurs arbres tiges regroupés ensemble).
Pour obtenir une cépée, soit tu cherches des jeunes plants qui commencent déja à faire plusieurs tiges, soit (Si l'arbre le supporte, pour les Eucalyptus en tout cas il n'y a pas de problème) tu plantes un très jeune sujet et un an après la plantation à peu près, tu le coupe très court et tu sélectionnes ensuite les tiges les plus vigoureuses parmi celles qui reperceront (Pas plus de 3-4 non plus, car sinon elles vont se gêner).
fh69
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 28 oct. 2005 21:06

merci

Message par fh69 »

:D
merci à tous les 5 pour vos réponses et vos conseils..
je vais tester..
par contre personne ne donne son avis sur les murier platane

@+ :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »