RHODOS, gros problèmes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

RHODOS, gros problèmes

Message par Mimy »

j'ai perdu deux grands rhodos cet été et un troisiemme est en perdition :cry:

je les ai transplantés en septembre dernier, dans des trous que j'ai agrandis, 1m2O, avec véritable terre de bruyère, compost, feuilles mortes, fumier

ils ont bien fleuri et montraient des signes de reprises trés nets, nombreuses nouvelles branches au bas, j'étais ravie, le creusement des trous ayant étés plus que pénibles

je me suis absentée cet été et la personne chargée de les arroser a dirigé sur ces rhodos un aspersseur d'arrosage automatique pendant une demie heure tous les jours, ça a duré un mois

je ne sais si c'est le trop d'eau, mais ils ont montré les mèmes signes que le Phytophthora root rot, j'ai de suite arrosé à l'Alliette mais sans résultat, ils ont dépéri rapidement, les branches ont fané les une aprés les autres

je ne sais pas s'ils morts noyés ou de cette maladie :cry:

j'envisage de les remplacer par d'autres, mais je ne sais pas s'il ne faudrait pas désinfecter la terre et comment faire, :?:

si je ne peux plus planter de rhodos, est ce que je peux les remplcer par des camélias :?: ils sont à l'ombre d'un grand figuer, au soleil l'hivers et à l'ombre l'été

merci de m'aider
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

ça peu être plein de chose est-ce que la terre est trop mouillé et les racines ont pourries ? Est-ce que les feuilles sont tombées ?
Tu as fait un trou et tu as mis une toile pour faire comme un pot, pour separer ta terre de la terre de bruyere ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Moi je pense que le problème pourrait venir de l'arrosage... mais pas de la quantité, peut-être de la qualité!
Si il s'agit d'eau chargée en calcaire... faut pas chercher plus loin!
On conseille d'arroser les rhodos avec de l'eau de pluie.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Mimy, j'ai lu quelque part que les rhodos ne supportaient pas un surplus d'arrosage. Et puis il y a tellement longtemps qu'ils étaient là, c'est depuis ton absence de cet été qu'ils dépérissent :( :(

Si tu ne peux le sauver (chose qui ne me surprendrait pas !) moi je l'arracherais, je retournerais un peu la terre et je la laisserais au repos tout l'hiver et au printemps j'en replanterais un autre! C'est tellement beaux les rhodos!!

En parlant d'autres rhodos, hier j'était chez TRUFFAUT et il y en avait des très beau. Cependant, j'ai calmé ma "fiéve acheteuse"et je n'ai craqué que pour une HEUCHERE CREME BRULE avec son feuillage orangé.

J'ai vu qu'ils avaient aussi des camélias Sassanqua rose, je crois que c'est ainsi que çà s'écrit.

Ils ont vraiment des merveilles, vivement que mon jardin avance!
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

RHODOS

Message par Mimy »

j'ai bien remis un voile mais parce que les trous sont trés grands, et que je n'envisage plus de les agrandir

autrement je voudrai mettre en garde ceux qui utilisent le voile sur des trous trop petits, parce que les radicelles arrivent à le transpercer et quand il faut le séparer de la motte il peut y avoir éclatement de celle ci si la motte n'est composée que de terre de bruyère (trop friable) ça m'est arrivé sur un rhodo qui s'était retrouvé racines nues et qui en est mort

sur ces rhodos perdus, les premiers signes c'était toutes les pointes fanées, puis les branches on séché les unes aprés les autres, j'ai mème essayé d'en tailler, je n'y ai pas vu de traces marron

Captain, c'est vrai que l'eau chez moi est calcaire, mais ça fait des années qu'ils sont arrosés avec la mème eau, et j'en ai de magnifiques

Crystal,
je n'arrive pas à passer mes photos, (plus nulle que moi c'est pas possible) il faut que je t'appelle pour que tu m'expliques où je bloque, si tu peux passer pour moi les photos de mes rhodos que tu as :?:

le rose je l'ai élevé tout petit et c'est ce que ferai à l'avenir, je n'en achèterai plus des grands qui ont souffert dans des pots trop petits

cet aprés midi je vais chez Botanic (Vitrolles) c'est la soirée à moins 15% pour les détenteurs de leur carte, je vais voir ce qu'ils ont, mais comme ils ne sont pas encore fleuris je pense que je vais m'abstenir

si vous connaissez un site de producteur sérieux, merci de me le communiquer :)
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Mimy a écrit :je me suis absentée cet été et la personne chargée de les arroser a dirigé sur ces rhodos un aspersseur d'arrosage automatique pendant une demie heure tous les jours, ça a duré un mois
Même dans un climat très chaud et très sec, c'est dix fois trop et il y a fort à parier que les racines sont définitivement pourries. De surcroît, la conjonction "extrême chaleur/racines détrempées" est idéale pour le Phytophtora.
je ne sais pas s'ils morts noyés ou de cette maladie
Les deux. D'abord l'un et puis l'autre.

Il n'existe pas de règle stricte, chiffrée, pour l'arrosage. Il faut arroser après observation de la plante, en vérifiant à la main si besoin est l'état de fraîcheur de la motte et en apportant ce qu'il faut d'eau pour que le feuillage ne fane pas tout à fait mais en ne noyant surtout pas l'arbuste.

En période de forte chaleur et de grand rayonnement lumineux, il est normal qu'un rhodo pique un peu du nez en journée, tout comme il le fait en hiver lorsqu'il gèle fort : la plante diminue la surface exposée de son feuillage afin de moins transpirer et en attendant des conditions plus favorables à la photosynthèse. Lutter contre ce phénomène avec des tonnes d'eau, c'est encore plus la perturber, comme si elle te disait "laisse-moi tranquille, je dors, je m'économise" et que tu voulais absolument la réveiller.

Un arrosoir le matin, un autre le soir, une douche du feuillage de temps à autre, c'est souvent plus qu'il n'en faut. Une demi-heure d'arrosage quotidien en aspersion, en plus de ne servir à rien (5 minutes auraient suffi à réhydrater la motte) suffoque littéralement la plante et sature d'eau le sol qui n'arrive plus à réssuyer. Sans oublier le fait qu'il est inutile d'arroser en profondeur une plante aux racines naturellement superficielles.

Pour terminer, arroser de la sorte une fosse remplie à 100% de matières organiques ("véritable terre de bruyère, compost, feuilles mortes, fumier"), sans terre, sachant que tout cet humus a un formidable pouvoir de rétention d'eau et que la capillarité n'est plus assurée avec le sol environnant à cause du voile isolant, c'est le bain de pieds assuré.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

Rhodos

Message par Mimy »

Merci Sylvain

tu confirmes ce que pensais, ces rhodos étaient là depuis bien des années, et je les arrosais à la main , comme ceux que j'ai en pot

en général je les arrose aprés avoir testé l'humidité de la terre, où quand je vois que les feuilles baissent la tète

il y en a un qui n'est pas tout à fait mort, il lui reste quelque belles branches, c'est celui qui n'a pris l'eau que sur un coté, les feuilles qui ont résisté sont toutes marron sur les bord, les boutons sont encore bien verts mais il est mal en point

penses tu que je puisse en remettre d'autres :?:

le Phytophtora est-il encore présent :?: (j'en ai bien peur)
et dans ce cas peut-on "désinfecter"
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

Rhodos

Message par Mimy »

Je viens d'avoir une réponse de la Sté Bretonne de Rhodos, ils avaient tardé à me répondre, c'est pour ça que j'ai posé la question sur le forum, ils sont vraiment formidables

je peux replanter d'autres rhodos à la mème place

Ils sont certainement morts de trop d'eau

l'Aliette de tue pas le champignon mais freine seulement sa progression

en pleine terre ils conseillent de ne pas dépasser 15 litres d'eau au mètre carré à renouveler tous les trois jours
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
vieumachin

Message par vieumachin »

:paix:
Dernière modification par vieumachin le dim. 02 sept. 2007 21:13, modifié 1 fois.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

rhodos

Message par Mimy »

je viens de l'apprendre à mes dépends, seuls ceux en pot ont résisté à l'arrosage automatique, voici l'autreImage
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

rhodos

Message par Mimy »

et les autres, le rouge au fonds est allé en pleine terre et il est mortImage
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »