au secours mes rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
clabrig
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 12 juil. 2005 15:29
Localisation : amiens

au secours mes rosiers

Message par clabrig »

j'ai quelques rosiers en pots sur mon balcon, mais ils sont malades, j'ai acheté un produit pour les maladies et de l'anti chlorose, mais je me suis aperçu que tout est jaune les feuilles tombent et sont pleines de trous je ne sais plus quoi faire peut-être est ce la terre dans laquelle je les ai mis (terreau universel) que me conseillez vous de faire pour qu'ils se portent mieux merci brigitte
Avatar de l’utilisateur
clabrig
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 12 juil. 2005 15:29
Localisation : amiens

Message par clabrig »

pas de réponse pour moi je suis déçue brigitte
apache
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : lun. 14 févr. 2005 10:53
Localisation : savoie

Message par apache »

les miens sont pareils!!!mais ils sont ainsi tous les automnes et au printemps ils repartent a neuf!!!
il faut dire que je n'y met aucun traitement....ce doit etre la maladie des taches noires...
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour Clarbrig
Je n'y connais rien en rosiers en pots mais j'en ai pas mal en pleine terre alors je vais essayer de t'aider.
Pour l'anti chlorose:tu dit que tes feuilles jaunissent mais les nervures restent elles plus vertes? car c'est ce que l'on observe souvent en cas de chlorose en fait je n'y crois pas trop a l'option chlorose.
Je pencherai plutot pour une maladie cryptogamique peut etre la tache noire comme suggère Apache.
Le fait que tu ai traité a pu ne pas etre suffisant si la plante était fort atteinte.
De plus dans le cas de la tache noire par exemple le traitement ne "rénove" pas les feuilles atteinte mais permet juste d'enrayer la maladie.
Tu a toute les chance que tes rosiers reparte du bon pied au printemps prochain avec quelques petites précautions:
-ramasser et éliminer feuilles mortes et autres déchets qui conservent les spores pendant l'hiver.
-désinfecter a l'alcool le sécateur que tu a utilisé sur ces rosiers.
-éventuellement une pulvérisation de bouillie bordelaise au printemps avant que les bourgeons ne s'ouvrent.
Pour la terre je peux te dire que les rosiers aiment une terre un peu lourde et j'aurai mélangé au moins 1/3 de terre de jardin au substrat peut etre est ce encore faisable cet hiver mais a confirmer par un plus expert en pots que moi.
Je mettrai aussi un peu de compost au mélange ou en surface,si tu n'en a pas de l'or brun ou produit identique est bien aussi mais dosage a respecter.
Dernière chose,ton jaunissement pourrait etre un excès d'arrosage,tes pots sont ils bien drainés?
Bonne chance avec tes petits rosiers
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
clabrig
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 12 juil. 2005 15:29
Localisation : amiens

Message par clabrig »

tout d'abord merci de me répondre oui les feuilles sont jaunes mais les nervures sont vertes et je ne les arrose pas de trop, ils sont dans des grands pots en terre voilà qu'en penses tu, c'est vrai qu'il y a des taches sur d'autres rosiers et j'ai observé qu'elles deviennent blanches ensuite. Si c'est la maladie de la tache noire comme tu dis que puis je faire merci brigitte
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bon apparement tu a raison tu a bien un problème de chlorose mais tu me dis t'en etre occupée.
Pour tes taches qui virent au blanc je suis perplexe....
La tache noire ce sont des taches brun-noir irrégulières sur la feuille qui finit par jaunir ,secher et tomber.
L'oidium lui donne un léger duvet blanchatre genre saupoudré de farine ou légèrement moisi,les feuilles ne tombent pas nécessairement et cela peut gagner les boutons floraux qui dans ce cas ne s'épanouissent pas biens.
Ce sont les deux maladies les plus courantes chez les rosiers et si tu reconnait une de ces deux la ou les deux ensembles la pluparts des "produits traitement total des rosiers" fait l'affaire et je suppose que c'est ce que tu a pulvérisé.
Néanmoins comme je te l'ai dit plus haut n'espère pas de guérisons miracles de ces produit.
J'ai été chercher dans mon bouquin sur les roses si ils y avait autre chose qui ressemble a tes soucis et j'ai trouvé ceci:
Péronespéra sparsa:taches brunes irrégulières près des nervures et présence de moisissures au meme endroit au revers des feuilles,ils propose pulvérisation au soufre en préventif ou mancozèbe en curatif (le mancozèbe est le principe actif,regarde si il entre dans la composition de ton produit)
A +
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
clabrig
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 12 juil. 2005 15:29
Localisation : amiens

Message par clabrig »

je viens de regarder c'est un produit pour la maladies des rosier algoflash et il n'y a pas grand chose dans la composition 0,005 de propiconazole c'est tout si tu as connaissance d'un produit je suis preneuse et les symptomes que tu décris c'est exactement cela merci brigitte
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Tu ne me dis pas quels symptomes sont les bons...
Si c'est oidium et taches noires le propiconazole fait partie des substances indiquée comme efficaces par mon bouquin.
Si c'est l'autre je ne peux malheureusement pas te renseigner car il n'indique jamais de marque dans les livres et c'est une maladie que je n'ai jamais rencontré.
Ne t'en fais pas trop si tu ne trouve pas car on est fin de saison, de toute facon tes rosiers vont perdrent leurs feuilles et avec un bon nettoyage ils repartirons a neuf le printemps prochain.
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
clabrig
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 12 juil. 2005 15:29
Localisation : amiens

Message par clabrig »

les symptomes sont des feuilles jaunes et vertes pleines de trous, qui tombent et un autre mini rosier qui lui est avec des feuilles blanches merci pour tes réponses en tout cas brigitte
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »