Idée Massif fleuri

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Idée Massif fleuri

Message par stef91 »

Bonjour à toutes et tous.

Un tite question de la tite vache ... :wink:

Voilà, j'ai transformé ce qui était une mare avant que j'emménage en massif de fleurs. Il s'agit d'un ovale de 2.50 m/ 1 m environ, situé plein ouest au bord de ma terrasse. Précision, ce sera le seul massif de fleurs de mon jardin qui est tout peti et qui est constitué de plates bandes d'arbustes essentiellement ...., donc je sohaiterai que ce massif soit très réussi puisque unique !!!!!!!!!!!!

J'ai commencé à le garnir l'an dernier et je voulais le compléter cette année. Il y a déja des gauras, des lupins, des coréopsis, et des oeillets de poéte.

J'ai plusieurs questions :

- peut on mélanger vivaces et annuelles ?

- avez vous des idées de fleurs a me soumettre sachant que je souhaiterai un masif assez équilibré avec des fleurs hautes (80 cm/ 1 m) dans le fond, des moyennes au milieu et quelques rampantes de rocaille car ce massif est entouré de pierre

- enfin, ce massif est assez exposé au vent et l'an dernier mes gauras penchaient un peu la tête, que puis je faire pour eviter cela, mettre des tuteurs circulaires pour les maintenir ....

Merci de toutes vos idées, et si vous avez des photos de vos propres massifs je suis preneuse, ne serait ce que pour rêver .......... :)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
Oui, on peut sans problème mélanger vivaces et annuelles. Pour éviter que les grandes fleurs ne penchent, installer soit des tuteurs discrets reliés par du fil de fer ou trouvez des plantes qui naturellement serviront de tuteurs aux autres. J'ai des gauras qui poussent au pied d'un rosier et c'est celui ci qui leur sert de tuteur :wink:
J'aime bien les asters : il y en a de nombreuses couleurs et taille. Ils sont increvables et le seul souci que l'on pourrait avoir c'est qu'ils s'étalent, mais les touffent sont faciles à réduire. Pensez à mettre des bulbes qui pourront se naturaliser et revenir fidèlement chaque année comme les narcisses au printemps.
Bonne réflexion !
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

AP54 a écrit :Bonjour !
Oui, on peut sans problème mélanger vivaces et annuelles. Pour éviter que les grandes fleurs ne penchent, installer soit des tuteurs discrets reliés par du fil de fer ou trouvez des plantes qui naturellement serviront de tuteurs aux autres. J'ai des gauras qui poussent au pied d'un rosier et c'est celui ci qui leur sert de tuteur :wink:
J'aime bien les asters : il y en a de nombreuses couleurs et taille. Ils sont increvables et le seul souci que l'on pourrait avoir c'est qu'ils s'étalent, mais les touffent sont faciles à réduire. Pensez à mettre des bulbes qui pourront se naturaliser et revenir fidèlement chaque année comme les narcisses au printemps.
Bonne réflexion !
Bien alors je sais que je peux associer vivace et annuelles, merci :) . (pour les bulbes j'en ai déjà mis j'avais oublié de le préciser ....)

d'aitres idées :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

bonjour,

en fleurs hautes moi j'aime bien les ancolies, les rubdeckias, les roses tremieres, les cosmos, les belles de nuit
en rampantes tu as les campanules, les myosotis, les capucines
toutes celle-là sont vivaces sans trop d'entretien, facile à vivre
bonne recherche

cocolicot
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

cocolicot a écrit :bonjour,

en fleurs hautes moi j'aime bien les ancolies, les rubdeckias, les roses tremieres, les cosmos, les belles de nuit
en rampantes tu as les campanules, les myosotis, les capucines
toutes celle-là sont vivaces sans trop d'entretien, facile à vivre
bonne recherche

cocolicot
Merci beaucoup pour ces idées.... :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Idée Massif fleuri

Message par jeannotin »

[quote="stef91"]Bonjour à toutes et tous.

Un tite question de la tite vache ... :wink:



- peut on mélanger vivaces et annuelles ?



- enfin, ce massif est assez exposé au vent et l'an dernier mes gauras penchaient un peu la tête, que puis je faire pour eviter cela, mettre des tuteurs circulaires pour les maintenir ....

bonjour la ptite vache

mélanger vivaces et annuelles pas de prob puisqu'en faisant cela et en réfléchissant bien tu peut te faire des mois de floraison de mars à octobre, ensuite les gauras c'est normal c'est leur port très gracile très souple et c'est pas mal cela casse la rigidité de certaines fleurs tu peut mettre des graminées également fetusca "ovina solling b " coloris bleu persistante ,pennisetum nigrum qui fait les écouvillons tard en saison (noir) caduc, stipa tenuifolia un peu plus grande persistante, "andropogon scoparius" grande graminée de 1m très joli coloris également caduc, en vivaces les penstemons dont les tailles peuvent aller de 30 cm à 1m 20 pour les plus grands persistants également et tu as une palette de coloris à l'infini , les rudbeckias vivaces long en floraison, les hemerocalles vers le bas tu peux mettre des bruyères d'été et d'hiver des sedums des campanules des bergenias "purpurescens" par exemple qui garde un feuillage très rouge tout l'hiver des pavots des asters tu en a de printemps et d'automne si avec cela tu ne meuble pas ton petit carré.... en plantant des vivaces l'avantage c'est que d'année en année elle s'étoffe et sont de plus en plus belles :wink:

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Message par stef91 »

Merci jeannotin, l'idée des graminées est très sympa, cela s'associera bien avec les fleurs et comblera les trous ....

J'aime aussi l'idée des vivaces, mais je pesnais aussi aux annuelles car comme ce sera mon unique massif de fleurs je pourrai le changer un peu tous les ans. Je pense que je vais placer des vivaces et des annuelles que je changerai au grès de mes envies .... :wink:
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »