Remise à neuf d'un gazon mort

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
rayroud
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 23 janv. 2004 8:34
Localisation : Fribourg, Suisse

Remise à neuf d'un gazon mort

Message par rayroud »

Hello tout le monde,

Je suis en train de refaire l'extérieur chez mes grands-parents. Ils possèdent un grand gazon, lequel n'a pas été entretenu depuis plus de trois ans.

Que puis-je faire pour lui redonner l'éclat d'un gazon neuf? Faut-il que je retourne la terre et ressème? Quand?

J'attends avec impatience vos précieux conseils. Je ne m'y connais pas vraiement en jardinage, si ce n'est d'enlever les mauvaises herbes.

Merci
David Rayroud
Rte du Platy 16
CH - 1752 Villars-sur-Glâne
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

Gazon mort ?

Message par dane »

Bonjour, :) :)

Tout d'abord de combien de m2 de pelouse disposez-vous ?

A mon avis, il faudrait d'abord faire une première tonte dès le printemps puis quelques jours après, passer le scarificateur pour déjà le régénérer. Ensuite vous y épandez un engrais gazon. Et vous regardez le résultat.
Début mai, aux endroits dégarnis, vous enfouissez des graines dans du terreau et vous tassez bien. Dès la levée, vous verrez le résultat.

Si votre gazon est vraiment moche, il faut enlever tout le gazon, bien bècher, bien travailler la terre, y incorporer de l'engrais de fond, la rouler. Vous attendez que la terre soit réchauffée et vous semez vers mai. Pour accélérer la germination, vous pouvez y étendre un voile spécial de forçage, comme celui des maraichers.

Voilà vous choisissez.

:daisy:
Dane
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut,
Tous dépend de l'état dans lesquel il est (%mauvaises herbes, de trous et de bosses).
Mais aussi tu dis que c'est celui de tes grand parents, alors qui va l'entretenir, à quoi va t-il servir, quel est sa grandeur?
Doit-il être impécable ou non?

Pour ma part j'en ai refait un l'année dernière en 2 fois.
La 1° fois j'ai semé avant l'hiver.
Et la 2° partie au printemps à peine trois jours après le vent m'a déposé
une multitude de semences (genre pisenlit) qui ont trouvé un sol propice
à leur dévelopement. Résultat j'ai la moitié de la pelouse envhaie de mauvaise herbe, l'autre ce se porte bien.

Alors je te conseilerais ceci attend le printemps et tond une première fois,
scarifies et passe un rouleau assez lourd pour applanir.
Les tondes suivantes devront être assez rases (position 3 ou 2) pour éliminer le plus de mauvaise herbes possible.
Attends la fin Août pour voir le résultat alors là sans vouloir réenclencher la polèmique (voir message de Monalisa la pauvre elle a dû penser quelle était tombée en pleine foire d'empoigne ou à une veille d'élection) tu as trois possibilités:

1° tu es content et tu restes comme ça :D
2° il y a encore trop de mauvaises herbes à TON GOUT (haie ça va recommencer) et tu pulvérises un sélectif. :?
3° Tu n'es pas content du tout. Alors tu prépares le terrain pour un nouveau gazon voir rubrique:

acceuil ->fiches conseils du jardin d'ornement -> pelouse

pour les choix 1 et 2 tu peux aussi ajouter un engrais ou de l'humus à l' automne ainsi qu'un gazon de regarnissage si besoin était! :wink:

ah oui j'oublié dans tous les cas une bonne chose serait de faire une analyse de sol, afin de rééquilibrer le terrain.

Voilà, ça me paraît la manière la plus économique et la moins fatiguante de faire (excepté cas 3) mais tu peux décider de tous refaire de suite!

J'éspère ne pas avoir dit trop de bêtise, sinon il y aura sûrement une âme charitable pour me remettre dans le droit chemin.

Bon courage, la patiente est la mère de toutes les vertues l'oisiveté celle de tous les vices. (à méditer). :roll:


Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Si vous devez refaire votre pelouse, attendez l'automne, les mauvaises herbes sont moins actives. C'est la meilleure époque.

En attendant, tondez, scarifiez, donnez de l'engrais et attendez le résultat.
N'oubliez pas de l'arroser si on a un printemps un peu sec....

Sachez que c'est un gros boulot que de vouloir faire sa pelouse soi-même et le faire faire peut revenir très cher.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Lapinot »

Cathie a écrit :Sachez que c'est un gros boulot que de vouloir faire sa pelouse soi-même et le faire faire peut revenir très cher.
Cathie :D
Si tu le dis !
Moralité : ne rien faire et accepter d'avoir une pelouse comme la mienne...
Je sais, je me contente de peu.

Image

Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Une photo ne rend jamais fidèlement la réalité.
Encore une tentative pour induire les gens en erreur?
Je fais beaucoup de photos et l'an dernier j'ai fais des photos pour une agence immobilière... Belles photographies, mais qui ne rnedait nullment la réalité... :)
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Lapinot »

Captain Igloo a écrit :Une photo ne rend jamais fidèlement la réalité.
Encore une tentative pour induire les gens en erreur?
Je fais beaucoup de photos et l'an dernier j'ai fais des photos pour une agence immobilière... Belles photographies, mais qui ne rnedait nullment la réalité... :)
Mais tu crois que je n'ai que ça à faire ? Des retouches dans Photoshop peut être ? Et tenter d'induire les gens en erreur par dessus le marché ?
Bouh, le méchant bonhomme que je suis !

Tiens, voici une photo (truquée évidemment, j'aime faire du mal) de la première tonte de l'année, qui a lieu le plus tard possible et lorsque le temps le permet.

Image

Sois zen, Petit pirate de la banquise, je comprends que cela t'énerve (que l'on te contredise), mais après tout, ce n'est pas bien grave, il ne s'agit que de jardinage, non ?

Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir à tous,

Il y a tant de conditions différentes, région géographique, nature du sol, pluviométrie, présence d'arbres ou exposition ensoleillée, drainage ou stagnation de l'eau de pluie, etc... ce qui est facile ici, ne le sera pas forcément là...

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Lapinot »

Très juste Rhodos !
Dans mon cas, les racines des arbres (nombreux) ne sont certainement pas étrangers à la chose...

Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

J'aime bien les photos de ton jardin Lapinot, l'ambiance est agréable, mais juste amicalement :wink: , je voudrais te demander de comprendre les conditions et problèmes différents que rencontrent certains de nos amis du forum, ils ont une idée précise du jardin qu'ils souhaitent avoir, nous sommes tous différents dans nos goûts, perso ce qui me plaît est de me promener dans un sous-bois luxuriant et coloré, d'autres aiment des massifs fleuris disposés sur un gazon parfait, c'est leur droit incontestable, ils participent au forum afin d'obtenir des informations utiles, des expériences et des méthodes, ainsi que des solutions à leurs problèmes particuliers, je pense que nous ne sommes pas là pour convertir à telle opinion, ou telle autre, seulement pour donner généreusement notre expérience personnelle ainsi que nos constatations dans nos jardins respectifs, et puis comme je le disais, on ne peut pas forcément réaliser ici ce qui est réalisable sans contrainte là-bas!

Amicalement

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Primo, lapinot, je n'ai jamais insinué que tes photos étaient truquées! J'ai dis et je le répète qu'une photo de jardin est trompeuse.

Ensuite, sois un peu honnête , et dis-toi bien que le terrain dont tu nous montres des photos n'est en rien comparable au jardin de la plupart des intervenants? De grands arbres signifient que ce terrain est aménagé depuis de nombreuses années et que le sol est certainement excellent. Rien de comparable avec les nouvelles constructions.

Je n'accepte pas que l'on me contredise? Voyons , petit menteur professionnel, qui ironise afin de très mal cacher son dépit? Qui tente de déstabiliser son interlocuteur par des moqueries au sujet des pseudos?
Qui voit rouge dès qu'on le contredit?
Allons, sois honnête et ne tente pas de cacher la vérité selon ton habitude.
Admet qu'il y ait des opinions différentes... La diversité des opinions est une richesse , mais il semblerait bien que tu ne supportes aucune contradiction.
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Lapinot »

RHODOS a écrit :J'aime bien les photos de ton jardin Lapinot, l'ambiance est agréable, mais juste amicalement :wink: , je voudrais te demander de comprendre les conditions et problèmes différents que rencontrent certains de nos amis du forum, ils ont une idée précise du jardin qu'ils souhaitent avoir, nous sommes tous différents dans nos goûts, perso ce qui me plaît est de me promener dans un sous-bois luxuriant et coloré, d'autres aiment des massifs fleuris disposés sur un gazon parfait, c'est leur droit incontestable, ils participent au forum afin d'obtenir des informations utiles, des expériences et des méthodes, ainsi que des solutions à leurs problèmes particuliers, je pense que nous ne sommes pas là pour convertir à telle opinion, ou telle autre, seulement pour donner généreusement notre expérience personnelle ainsi que nos constatations dans nos jardins respectifs, et puis comme je le disais, on ne peut pas forcément réaliser ici ce qui est réalisable sans contrainte là-bas!

Amicalement

Rhodos
Tu sais très bien Rhodos que je ne veux pas convertir quiconque mais simplement alerter sur des idées toutes faites, un peu comme tu le fais en te faisant le défenseur de l'utilisation de la tourbe, n'est ce pas ?
En disant que la tourbe n'est pas une fin en soi (et tu as parfaitement raison), tu dis la même chose que nous. A la tourbe, il faut ajouter les pesticides et plein d'autres choses...

Tu réagirais comment si le Capitaine disait à chaque nouveau : "Utilisez de la tourbe !" ? Tu réagirais évidemment, en essayant de défendre tes convictions, et bien c'est ce que je fais, et je trouve qu'un forum est un bon endroit pour cela, pas toi ?

Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Lapinot »

Captain Igloo a écrit :Ensuite, sois un peu honnête , et dis-toi bien que le terrain dont tu nous montres des photos n'est en rien comparable au jardin de la plupart des intervenants? De grands arbres signifient que ce terrain est aménagé depuis de nombreuses années et que le sol est certainement excellent. Rien de comparable avec les nouvelles constructions.
M'enfin, arrête de me demander d'être honnête, c'est pesant à la fin !
Tu me fais passer pour quoi. Tu es le bon et je suis le méchant. Pourquoi n'y a t'il que toi qui réagisse de cette façon à mon intention ? Qu'en pensent les autres intervenants du forum, les fruits de la jacasse et cie, on dirait que tu es leur porte parole. Pensent ils tous comme toi ?

Mon terrain est effectivement aménagé depuis de nombreuse années (bien vu pour les grands arbres !) mais mon sol est tout sauf excellent. C'est de l'argile compacte, lourde et asphyxiante. Si mon sol était excellent justement, je devrais sans doute tondre beaucoup plus souvent !

Mais je me contente de mon sol et de mon herbe.
Où vois tu le mal dans ce post bon sang ?

Relis bien. J'ai posté une photo et j'ai dit : regardez, voici ma pelouse, et cela sans le moindre effort ! Car si je ne suis pas fainéant au jardin pour d'autres tâches, je trouve pénible de consacrer de longues heures pour la pelouse, au détriments des autres plantes (vivaces et arbustes).
Je ne tente de convertir personne !
Je n'accepte pas que l'on me contredise? Voyons , petit menteur professionnel, qui ironise afin de très mal cacher son dépit? Qui tente de déstabiliser son interlocuteur par des moqueries au sujet des pseudos?
Qui voit rouge dès qu'on le contredit?
Allons, sois honnête et ne tente pas de cacher la vérité selon ton habitude.

Plutôt que de m'attaquer, il fallait me demander quelles étaient mes conditions de culture tout simplement, plutôt que de dire qu'une photo n'est pas fidèle et que je tente de cacher la vérité comme d'habitude...

Lapinot
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

waw, pelouse signifie napalm par ici ?

question supplémentaire sur le sujet du gazon .
Disons que je ne cherche pas à avoir un green mais que le pré à vache c'est vraiment pas de la tarte à tondre, bref, mon terrain est tout cabossé parce que des engins de chantiers sont passés par là et s'ils n'ont pas arrachés l'herbe m'ont créer un relief que Mars pourrait m'envier.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu à applanir un terrain et est-ce que c'est possible de le faire sans massacré l'herbe en place ( je voudrais échapper au passage de charrue ) ?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Ben

Message par Zurette »

J'ai dans le projet de le faire d'ici quelques semaines. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais on a décidé de :
- passer le rateau en surface
- semer quelques graines de fleurs / plantes tapissantes (pour nous ça se passe à l'ombre d'un catalpa) histoire que ça verdoie un peu
- mettre de la terre (ou du compost ?) dans les trous pour niveler le tout, en repassant le rateau

Si 'ai bien tout suivi, il faut le faire en fin d'hiver / début printemps. Mais je débute ... :?

En fait c'est plus une question qu'une réponse, dites, c'est comme ça qu'il faut faire ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je n'ai pas eu d'autre choix que de passer par la case pelleteuse et bulldozer.... ce sont les aléas de la construction.

Ensuite, le gars qui a fait le jardin est arrivé avec un gros motoculteur (ma terre est argileuse), le bon jour. Puis une fourche, un rateau et un rouleau.

Moi, il n'y avait que des mauvaises herbes....

Ce n'est pas un très bon exemple, mais bon courage Solal.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Pour Lapinot...

Oui, j'ai écrit que la tourbe et autre "terre de bruyère" pouvait être évitée, nous pouvons créer un autre substrat acide avec des feuilles mortes et des écorces de pin, il faut un peu de temps pour qu'un humus acide soit acceptable pour les plantes, c'est ce que j'essaie de faire chez moi, sans savoir encore si j'arriverai à faire survivre mes plantes calcifuges, j'espère réussir à me passer du cycle infernal "terre de bruyère + engrais "spécial", l'exploitation commerciale me semble trop évidente, mais je veux surtout arriver à une naturalisation de ces plantes dans ma terre d'origine.

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Dis Rhodos, le sang séché, c'est bio ?

Ca peut aider tes plantes. C'est bien de vouloir leur donner un substrat adapté, mais un petit coup de pouce ?

C'est juste une idée à partager....

Amitiés,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir Cathie,

Oui, tu as raison pour le sang séché, rien de plus "bio", c'est organique, la décomposition des éléments organiques animaux et végétaux fait partie du cycle naturel!

En fait je mets du compost "maison" en plus des écorces de pin et des feuilles mortes, je crois que l'apport d'humus est nécessaire dans la terre de mon jardin, tout cela y participe, l'humus étant la partie organique du sol.

Bisous

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai regardé mon étiquette de Camélia: on dit humus, fumier bien décomposé, sang séché ou corne broyée...

Tu vois, tu as le choix....

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Ben

Message par Sylvain »

[Aplanir un terrain]
Zurette a écrit :J'ai dans le projet de le faire d'ici quelques semaines. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode, mais on a décidé de :
- passer le rateau en surface
- semer quelques graines de fleurs / plantes tapissantes (pour nous ça se passe à l'ombre d'un catalpa) histoire que ça verdoie un peu
- mettre de la terre (ou du compost ?) dans les trous pour niveler le tout, en repassant le rateau

Si 'ai bien tout suivi, il faut le faire en fin d'hiver / début printemps. Mais je débute ...

En fait c'est plus une question qu'une réponse, dites, c'est comme ça qu'il faut faire ?
Tu n'es pas obligée de faire du plat. Mais si tu veux en faire, tu peux aussi mettre les bosses dans les trous. Voir aussi en fonction de l'enracinement du Catalpa, histoire de le déranger le moins possible.

Un de mes regrets dans mon jardin est d'avoir voulu faire plat au début. Le relief, c'est bien aussi. Comme tu n'as ni gazon ni tondeuse, tu n'as pas les contraintes de la netteté et de la "propreté", profites-en.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

En fait il s'agit d'une espèce de "trou" profond de 20 cm pas très sympa qui je pense doit même gêner le catalpa, vu que toutes ses racines de ce côté là sont bien voyantes. Ce trou doit faire 2 m2 tout au plus. La seule explication qu'on a trouvé est que l'ancien proprio avait besoin de terre et il s'est servi là sans se poser plus de questions ... c'est moi qui me suis dit qu'il faudrait en profiter pour aplanir le terrain tout autour de l'arbre, mais mon mari est plutôt de ton avis depuis le début ... on verra qui gagne :)

Merci de ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

merci de me faire partager ton experience cathie.

chez nous le bull' n'a fait que passer car une source passe sous la maison et a débordé l'année dernière ( il a fallut déterrer les buses en catastrophes ) comme la terre est détrempé à cette époque de l'année par ici, le bull s'est enfoncé la dedans comme dans du beurre, bienheureux qu'il n'est pas fait plus de dégats sur son passage.
Néanmoins, passé la tondeuse dans mon terrain relève du challenge voir de l'épreuve olympique.
c'est une catastrophe au point que je pense adopter un mouton.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est une utopie de vouloir passer une tondeuse sur "un champ de mine". C'est ce qui nous a en partie décidés à faire appel à un professionnel (une terre argileuse à retourner, çe ne nous tentait pas trop non plus).

Si tu élimines totalement la possibilité de pouvoir faire niveler ton terrain (elle n'est pas drôle ton histoire), le mouton est une solution très pratique et très efficace....

Bonne journée, ici, on a de la neige, pas pratique pour circuler autrement qu'à pied....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
solal
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 09 déc. 2003 18:32
Localisation : dans les montagnes de bretagne

Message par solal »

en effet, pas drole la neige à part pour les enfants, :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »