Tonte pelouse?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pit999
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 16 janv. 2004 12:42

Tonte pelouse?

Message par pit999 »

J'ai semé en automne une pelouse qui a trés bien poussé . Elle fait 10 à 12 cm pour l'instant. Ma question est la suivante: dois-je commencé à la tondre des maintenant ou dois attendre le printemps?
Je precise que j'habite dans le midi(dept 83)
Merci pour une réponse.
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

tonte de la pelouse......

Message par dane »

:) Bonjour,

J'habite dans le nord de la France. Pour ma part, la première tonte s'effectue mi-mars (généralement le jour du printemps), si bien sûr la terre n'est pas trop détrempée. Je fais une tonte, je laisse la pelouse se reposer quelques jours, et je passe le scarificateur. J'ai tous les ans une pelouse superbe. Il faut dire que je tond ma pelouse avec une tondeuse hélicoïdale à main, la coupe est plus nette et précise et ce n'est pas plus fatiguant qu'une autre tondeuse.
A+ :daisy:
Dane
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Salut Dane,
Il faut dire que je tond ma pelouse avec une tondeuse hélicoïdale à main, la coupe est plus nette et précise et ce n'est pas plus fatiguant qu'une autre tondeuse.
J'avais lu ça sur ton site. Je trouve l'idée pas mal. Pas d'essence, pas de bruit, et si en plus ça coupe aussi bien ... voilà ma question : je n'ai pas de la pelouse, mais de la prairie. Je serais incapable d'énumérer tout ce qui pousse dedans, ça va du trèfle (:lol:) à des graminées qui poussent en touffe sur les bords, et des fleurs avec de belles tiges d'un bon centimètre sinon plus. Est-ce qu'à ton avis la tondeuse à main peut couper tout ça où est-ce que la lame risque de s'abîmer très vite ? Quelle largeur de coupe fait ta tondeuse ? Quelle surface tonds-tu ?

Je n'ai pas de tondeuse, mais cet été ma prairie va commencer à pousser à toute allure, et on aura deux choix : jouer à Terminator avec le débroussailleur lorsqu'elle aura atteint des hauteurs exagérées, remettre en état la vieille faux qu'on a trouvé... On en cherche d'autres, pour ne pas être trop pris par les faits...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La faux sera moins fatigante qu'une tondeuse manuelle.
Mais je crois bien que Dane parle d'une tondeuse hélicoïdale motorisée. Ce type d'engin donne en effet de meilleurs résultats. Son inconvénient? peu de choix pour ce type de tondeuse sur le marché et un prix plus élevé...
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

tout ceci ne répond pas à la question de pit999. A mon avis, il est encore un peu tôt pour tondre au risque de voir se développer beaucoup de mousse à cause de l'humidité.

Je pense que tu devrais attendre encore un bon mois.Vu que tu habites le var, où la région est nettement plus sèche que dans le nord, ça devrait bien convenir à ta pelouse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lapinot
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 22 déc. 2003 16:28
Localisation : Nord - Pas de Calais

Message par Lapinot »

Zurette, avec une tondeuse hélicoïdale, il faut que l'herbe soit très nette, le terrain très plat et tondre très souvent (Edit : Dane le confirme d'ailleurs plus loin : ... et la tond 2 fois par semaine durant l'été pour l'avoir toujours nette). C'est l'outil idéal pour une pelouse soignée. Mlaheureusement, c'est incompatible avec les pelouses styles "prairies"... Le fauchage à la main ou la débroussailleuse mécanique restent les seuls moyens.

Répondre à la question sur la première tonte n'est pas facile, tout dépend des conditions climatiques et de la disponibilté du jardinier !
Il faut observer le terrain, c'est plus une question de feeling que de calendrier. Ne pas trop attendre non plus car après c'est beaucoup moins facile (enfin, tout dépend du type de tondeuse) et le résultat n'est pas très esthétique pendant quelques jours !

Image

Lapinot[/i]
Dernière modification par Lapinot le mar. 27 janv. 2004 13:47, modifié 1 fois.
"Si exprimer une opinion différente, c'est manquer de respect envers la personne qui émet la première, je vois difficilement comment avoir une discussion sur un forum".
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je n'avais pas répondu à Pit ... tout simplement parceque je ne connais pas sa région. Au Nord de Paris , c'est en effet encore beaucoup trop tôt. Il faudra attendre la reprise de la végétation, c'est-a-dire le printemps...
Avatar de l’utilisateur
dane
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : jeu. 01 janv. 2004 20:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord - frontière belge

pelouse

Message par dane »

Bonjour Zurette, :) :)

Je ne crois pas qu'une tondeuse hélicoïdale sera bien pour chez toi. Ce serait assez dur pour couper les grosses touffes dont tu parles.
Pour ma part je n'ai que 600 m2 de pelouse et la tond 2 fois par semaine durant l'été pour l'avoir toujours nette. Et ce n'est pas ce que Captain Igloo croit, elle n'est pas motorisée, elle est bien à main...... :D

Dès le 20 mars, si le temps le permet, je vais faire ma première tonte, mais avec l'électrique pour enlever toutes les saletés de l'hiver. Puis je passerai le scarificateur. C'est plus long avec l'électrique (sortir le fil, ranger le fil, faire attention de ne pas le couper.....) mais pour la première tonte c'est bien.

Pour info, j'ai écrit un article pour au jardin info, qui est paru hier dans les nouvelles parutions du 26.01.04 : l'élaboration de mon jardin au fil des saisons.
A bientôt.

:daisy:
Dane
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »