Pivoine totalement désséchée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cockie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 12 mai 2006 14:26
Localisation : Evry - 91000

Pivoine totalement désséchée

Message par cockie »

Bonjour à tous

Je débute en jardinage et donc je n'y connais vraiment rien aussi ma question peut vous paraître un peu stupide mais... c'est en posant des questions que l'on apprend :wink:

Il y a un peu plus d'un mois j'ai planté une petite pivoine que l'on m'a donné. Elle semblait prendre à l'endroit où je l'avais installée :) puis... le vent est arrivé :evil: je l'ai donc protégé pour qu'elle ne casse pas.

A présent elle est toute désséchée :cry: Je ne comprend pas je l'ai arrosé régulièrement et ne l'ai pas déplacé.

Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller ?
Dois je tout couper ? La laisser telle qu'elle est ? C'est vraiment pas beau :roll:

Merci de vos précieux conseils car cette pivoine était vraiment très belle et puis c'est un cadeau et moi j'y tient :wink:

Bon week end à tous :)
Cockie "Parce que les jardins nous font rêver"
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

Salut,

Pour ce qui est complètement sec, tu peux raser ! (En gratouillant une tige avec l'ongle, tu peux voir si c'est encore un peu vert ! :wink: )

La pivoine est une bulbeuse, elle repartira l'année prochaine :wink:

Un petit lien "fiche de culture" :

http://www.aujardin.info/plantes/pivoine.php

A plus
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
cockie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 12 mai 2006 14:26
Localisation : Evry - 91000

Message par cockie »

merci Kabal :)

Bon donc je suis allée voir de plus près ma pivoine et... en fait les tiges ne semblent pas encore morte mais... les feuilles sont cuites vraiment cuites :( il reste bien 3/4 feuilles mais qui prennent le même chemin que les autres (gloups)

Merci aussi pour le lien j'avais été y faire un tour mais ça ne me donnait pas d'info quand à ce que j'devais faire c'est pourquoi j'fais appel a vous :wink:

Donc tu penses qu'il vaudrait mieux que je coupe tout :?: en laissant quelques tiges dépasser :?:

Zut alors... j'ai commencé mon jardin il y a très peu de temps et surtout grace à vous, déjà que mon jardin est vide mais si en plus j'perd le peu que j'ai :roll: ben oui j'avais acheté un "bébé" hortensia oh qu'il était beau oui mais... juste après ce vent d'enfer oups mort le bébé hortensia j'l'ai rabattu très court en me disant bon ben on verra :roll:

En tout cas... j'ai attrapé un virus... celui du jardinage et... même si je n'ai pas la main verte... je vais persister :lol:

Bon week end à tous et encore merci Kabal :wink:
Cockie "Parce que les jardins nous font rêver"
Avatar de l’utilisateur
Ginseng
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 juin 2006 22:55
Localisation : Région parisienne

Message par Ginseng »

Je n'y connais pas grand chose (débutant) mais il semble que ce soit une plante qui repousse plutôt bien d'après ce que j'ai pu en voir, donc avec un peu de patience (plus de l'eau et de l'amour comme disait ma grand mère :wink: ) elle devrait se remettre.
On m'a souvent dit aussi de ne pas la déplacer, pour qu'elle se fortifie. Bon courage :)
Omnia Vincit Amor !
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

Très juste Ginseng ! :wink:

Pour ta pivoine, tu t'en occupe normalement. Pas plus, pas moins d'eau. Si elle sèche complètement, tu rases mais uniquement lorsque les tiges sont complètement mortes ! Comme pour les autres bulbes, celui de la pivoine a besoin de se régénérer pour supporter l'hiver ... C'est pour çà qu'on laisse sècher. :wink:

A bientôt
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
cockie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 12 mai 2006 14:26
Localisation : Evry - 91000

Message par cockie »

Merci beaucoup pour vos conseils :D

Alors voilà j'suis allée voir ma pivoine et comme les tiges n'étaient pas sèches, j'ai coupé toutes les feuilles complètement cramées et j'ai laissé celle qui ne l'étaient pas encore totalement :wink:

Je vais la surveiller de très près en lui prodiguant les soins habituels et voir ce qu'elle devient. De toute façon si tout sèche je couperai et attendrai avec patience l'année prochaine.

Encore merci de vos conseils

Bon week-end à tous :)

P.S. : Je me demande ce que deviendrai mon jardin sans ce site :roll: :roll: :roll:
Cockie "Parce que les jardins nous font rêver"
Avatar de l’utilisateur
Ginseng
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 juin 2006 22:55
Localisation : Région parisienne

Message par Ginseng »

cockie a écrit :P.S. : Je me demande ce que deviendrai mon jardin sans ce site :roll: :roll: :roll:
Hum je ne suis pas ici depuis longtemps et bien que novice dans les jardins, je pense que malgré tous les conseils prodigués sur ce site, ou un autre, la personne qui soigne et s'occupe du jardin c'est... toi ! Donc le mérite, si mérite il y a, te revient quand même :wink:
Ceci dit les bons conseils sont d'une grande aide (je ne suis pas ici par hasard) :D
Bonne chance à ta pivoine pour son "rétablissement" (surtout si c'est un cadeau, je comprends que tu y tiennes !) :)
Omnia Vincit Amor !
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

En attendant tes résultats, je te laisse comtempler les miennes qui depuis le début du mois de juin me donne un majestueux spectacle:

Dans l'ordre de floraison:
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Et l'heureuse jardiniere avec une fleur de 25cm:
Image
Avatar de l’utilisateur
cockie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 12 mai 2006 14:26
Localisation : Evry - 91000

Message par cockie »

Un p'tit bonjour matinal après avoir été faire mon p'tit tour habituel dans mon petit paradis vert :wink:

Ginseng , merci pour tes encouragements.
Et oui c'est un cadeau qu'une amie m'a fait, elle l'a prélevé sur sa pivoine parce que mon jardin était vide, compte tenu que j'ai toujours rêvé d'en avoir un et que depuis peu c'est le cas elle me voyait désolée devant tant de vide aussi pour me redonner le sourire, elle à souhaiter y apporter sa contribution :D :smitten: elle m'a aussi fait cadeau d'une petite branche de lavande mais celle-ci est tout en bois :( et pour elle je crois que c'est déjà trop tard mais je garde tout de même et j'verrais bien :wink:


Marisi, Oh là là qu'elles sont belles tes pivoines :D je devrais même dire magnifique :!: :!: :!:

J'espère bien qu'un jour la mienne sera tout aussi jolie :wink:

Et puis je vois aussi sur la dernière photo un superbe sourire :wink:

Ma pivoine est rouge... un superbe rouge foncé :D :D

Encore merci à tous pour vos conseils et messages d'encouragements :wink:

A bientôt
Cockie "Parce que les jardins nous font rêver"
Avatar de l’utilisateur
Ginseng
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 juin 2006 22:55
Localisation : Région parisienne

Message par Ginseng »

Il n'y a pas de quoi Cockie :wink:
Comme disait je ne sais plus qui (ou alors c'est de moi mais je ne m'en souviens plus :lol: ) "un cadeau qui vient du coeur est un bienfait venu du ciel". Donc ta pivoine mérite quelques soins :D
Marisi les tiennes sont impressionnantes ! Je ne savais meme pas qu'elles pouvaient atteindre une telle taille ! :o
Omnia Vincit Amor !
Avatar de l’utilisateur
cockie
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 12 mai 2006 14:26
Localisation : Evry - 91000

Message par cockie »

Kikoo Ginseng

éh oui j'vais la bichonner ma pivoine mais comme toutes les graines que j'ai planté car... ce sont toutes des dons de jardinautes d'ici... donc presque toutes mes fleurs sont des cadeaux :D :D :D J'ai un p'tit bout de jardin de quelques personnes chez moi :wink:

Quand à ce que j'ai acheté... j'm'en occupe de mon mieux aussi :) car un jour ce sera moi qui pourra faire quelques cadeaux du coeur :gloire:

J'en profite pour dire un grand merci à ceux qui m'ont aidé à démarrer mon p'tit paradis qui un jour deviendra très fleuri :lol:
je suis sur que l'année prochaine il sera très chouette car si à présent il est encore très vide... j'vais continuer mes achats et finir par y arriver :!: Après tout... la patience n'est elle pas une qualité essentielle pour les jardiniers :?:

Dis donc Ginseng... nous sommes à peu près voisine :wink: (région parisienne) et oui même ici ont rêve de verdure et de paradi fleuri enfin j'devrais plutôt dire... surtout ici :lol: :lol: :lol:

Bonne journée à tous :)
Cockie "Parce que les jardins nous font rêver"
Avatar de l’utilisateur
Ginseng
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 07 juin 2006 22:55
Localisation : Région parisienne

Message par Ginseng »

cockie a écrit :Dis donc Ginseng... nous sommes à peu près voisine :wink: (région parisienne) et oui même ici ont rêve de verdure et de paradi fleuri enfin j'devrais plutôt dire... surtout ici :lol: :lol: :lol:
On dirait bien :wink:
Heureusement on trouve de la verdure "aussi" en région parisienne :D
Avatar de l’utilisateur
kabal44
Bourgeon de bavard
Messages : 410
Inscription : mer. 26 mai 2004 12:45
Localisation : Savenay (44)

Message par kabal44 »

Tes pivoines sont impressionantes, Marisi ! :bravo:
C'est l'air du Quebec qui les aident ??? :wink:

A plus
Dav' / Kabal44
Pourquoi garder à soi ce qu'on peut partager !
Visitez mon forum Poker et Jeux !
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Message par pascal03 »

les pivoines jaunes sont de quelle espèce svp ?
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Oui, t,as tout deviné :)
les printemps qui s'étirent sont leur saison favorite max 20C , les bons soins de la jardiniere 8) et la jaune est une arbustive du nom de High Noon.

Un parfum discret mais un epivoine très résistante.

C,est vrai que la neige la recouvre entièrement pas meilleur isolant contre le gel.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »