Un jardin à remettre à neuf....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
maevae
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 12:12

Un jardin à remettre à neuf....

Message par maevae »

J'ai du pain sur la planche sa c'est clair
j'ai un jardin de 50 metres carré facile voir plus et la personne qui l'avais avant moi avait fait de ce jardin un vrai potager à ce que l'on ma dit.
Pour séparer les légumes elle a posée des gros rochers que j'ai du moi même déterrer un par un (samedi).
Ensuite aujourdui même lundi j'ai rempli de terre un trou qu'elle avait fait au fond du jardin il yavait des haits et autres herbe ou plantes dedans je pensé à mettre aussi du terreau si il fallais puis semer des graines pour qu'un nouveau gazon pousse par dessus...Esque c'est fesable???
Ensuite j'ai tondu la moitié du jardin sa ressemble plus à quelque chose je doi dire mais je deteste certaines partie il y'a de la mousse à même le sol
Et des tonnes de mauvaise herbe
Certaines personne me conseil de tondre tous puis de labourrer bien comme il faut puis de replanter du gazon .
Et d'autre me dise de tondre puis labourrer et de laisser l'herbe repousser qui existai déjà.
Et vous vous me conseillerai quoi?
Ensuite les gros rochers je souhaiterai les garder pour séparer le coin repas du reste du jardins devant la Fenêtre de la maison.
Comment on les nettoie pour retirer la mousse et toutes ses saletées???
Je m'éclate à faire du jardinage en tous cas c'est mon unique passion à présent .
Et j'adore l'odeur de la terre.
C'est super agréable.
J'espere que mon jardin sera parfais en tous cas.
Allez bonne soirée.
:)
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Pour du gazon "anglais", il est certainement préférable de labourer et de resemer. Pour une pelouse "rustique"", laisser pousser le chiendent et le tondre régulièrement est une bonne solution.
Pour les parties où se trouve la mousse, on peut éventuellement ratisser et espérer qu'elle ne reviendra pas... Mieux vaut compter avec elle : si elle est là, c'est que le terrain y est propice, humide et ombragé, et le gazon y poussera mal.
Pour nettoyer les pierres, une brosse métallique fait très bien l'affaire.
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) Bonjour, avec tes pierres, tu pourrais faire si tu aimes un petit coin rocaille dans un angle : cela ferait sympa :)
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

comme tu es bien parti pur enlever les pierres, je veux bien un coup de main :lol:
Image
Image

ce n'est que le début !

Sandrine [url]http://..............fr[/url]

Ce message a été modéré par Marcus, motif: le rappel de ton blog n'est pas constamment nécessaire :wink:
maevae
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 12:12

Message par maevae »

LAVANDE46 a écrit ::) Bonjour, avec tes pierres, tu pourrais faire si tu aimes un petit coin rocaille dans un angle : cela ferait sympa :)

C'est quoi le coin rocail sa resemble à quoi? :roll:
maevae
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 12:12

Message par maevae »

sandmalan a écrit :comme tu es bien parti pur enlever les pierres, je veux bien un coup de main :lol:
Image
Image

ce n'est que le début !

Sandrine http://jardinaute.blog.fr

HeUUUUUU!!!!
je te laisse terminer tu as tres bien commencer je trouve.
:D
maevae
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 12:12

merci du renseignement

Message par maevae »

J'espere que je vais reussir à y mettre du gazon partous quand même car cette histoire de mousse me fait flipper un peu :?

Par contre jai fini par choisir de labourrer tous le jardin et de repartir à zéro.Je vais mettre un nouveaux gazon je sais pas encore lequel mais un qui pourra pas trop s'abîmer car mes enfants y jouerons très souvent l'été. :wink:
Par contre j'ai une quiz...
Quand je labourre il ya des tonnes de racines et je fais de mon mieux pour les retirer il ya aussi l'ancien gazon que je retire même si je sais que je ne ratisse pas tous avec une loupe mais si je les laisse sa fera quoi une fois avoir semer les nouvelles graine???
Merci pour vos reponse ,car je suis une pauvre débutante .
J'espere apprendre pleins de chose dans votre superbe forum. :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Un jardin à remettre à neuf....

Message par Sylvain »

maevae a écrit :Et d'autre me dise de tondre puis labourrer et de laisser l'herbe repousser qui existai déjà.
Inutile même de labourer. En te contentant de tondre l'herbe existante, tu auras une pelouse résistante ("rustique") et verte la plupart de l'année puisque composée de graminées adaptées au sol et au climat (contrairement au gazon qui est un mélange de graminées imposées et rarement adaptées au sol et au climat). Là où tu as envie de quelque chose de différent (arbustes, "fleurs"), il te suffit d'enlever l'herbe et de planter cette chose à la place.
Comment on les nettoie pour retirer la mousse et toutes ses saletées???
La mousse n'est pas une saleté, pas plus que les herbes que tu dis mauvaises.
J'espere que mon jardin sera parfais en tous cas.
Impossible, sinon ça voudrait dire qu'il est fini. Et un jardin fini est un jardin mort
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

50 m2 ou 500m2 ? 50M2 c'est 10M/5M c'est à dire rien :lol: sûr qu'il y aura plus de boulot dans 500 que dans 50 :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

sandmalan a écrit :comme tu es bien parti pur enlever les pierres, je veux bien un coup de main :lol:
Image
Image

ce n'est que le début !

Sandrine http://jardinaute.blog.fr
toi on peut dire que tu as du boulot, c'est une carrière chez toi :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
iroest
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 21 févr. 2007 11:13
Localisation : toulouse

Message par iroest »

bonjours ,je vois que tu a beaucoup de caillou tu pourrer faire un joli massif de rocaille avec des sedum sempervivum ou autre plantes de rocaille.aurevoir bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

[quote="jeannotin]toi on peut dire que tu as du boulot, c'est une carrière chez toi :lol:[/quote]

d'ailleurs, je ne sais pas ce que je vais en faire de tous ces cailloux.
Personne n'a une idée ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

sandmalan a écrit :[
ce sont de jolis cailloux et tu verra quand tu aménagera ton jardin c'est toujours utile pour faire des petites bordures ou pour délimiter des choses, faire des petites allées (avec les plus petits) qui serpenteront dans ton jardin le minéral et le végétal s'accorde très bien :wink: le mieux serait de te faire deux tas un tas de petits et un tas des plus gros au fil du jardin les idées te viendront pour les utiliser.....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

d'ailleurs, je ne sais pas ce que je vais en faire de tous ces cailloux.
Personne n'a une idée ?
t'aurais pu les laisser et faire une rocaille géante :lol:
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

merci, c'est bien de discuter , ça donne des idées.

par contre, je suis loin d'avoir fini, je vais en avoir 4 ou 5 fois plus que sur la photo.

Je vais pouvoir en faire des allées :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Des allées, mais aussi des bordures, et pourquoi pas une Spirale d'herbes aromatiques ?
En fait, il ya plein de choses à faire avec des cailloux... une fois qu'on les as ramassé. En Roumanie, on mesurait le courage et le zèle d'un paysan à la hauteur des murets qui entouraient ses champs: plus il étaient hauts, plus il s'embêtait à sortir un maximum de pierres de sa terre, avant de la cultiver. Et comme les pierres,ça remonte avec le temps (comme les obus, d'ailleurs, c'est pour ça qu'on en retrouve encore de la première guerre mondiale dans les champs meusiens), t'as du boulot ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
sandmalan
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : jeu. 21 sept. 2006 9:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : NICE

Message par sandmalan »

c'est pas bete, cette idée de spirale d'herbes aromatiques.

je vais réfléchir à ce que je vais pouvoir faire avec . En tout cas , vous me donnez plein d'idées . Je crois que je vais les garder, mes beaux cailloux. :D
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

oui, dans tous les cas, faut les garder, surtout s'ils sont beaux...
Si tu les jettes, tu en aura besoin un jour!!
kassiopée
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 23 févr. 2007 9:30
Localisation : Seine et Marne

Message par kassiopée »

Je me permets de venir ici pour ma question...je ne voudrais pas envahir le forum avec des sujets semblables...
Alors voilà :
j'ai ce qui devait s'appeler au moment où il a été fait, un jardin paysager...
Mais voilà ! Ce jardin (1000m) a été laissé livré à lui même une bonne dizaine d'année et tous les arbres s'étouffent les uns les autres, les ronces ont pris le dessus, (y comprit le dessus du grillage pourris, qui tombe en ruine et est tout rouillé, bref!) chacun y fait rien que ce qui lui plait :
des rejets d'arbre un peu partout, des bordures en béton qui dégringole...
Enfin tout ça pour dire que y a du boulot!
Mais je ne sais pas comment m'y prendre!
J'aimerai virer ces satanés ronces c'est tellement énorme que j'ai l'impression de ne pas avancer.
d'autant que les racines pour certaines ne sont pas chez moi, ou sont inaccessibles (entre 2 murs ...
Voilà je vous demande un peu de compassion :lol: :lol: :lol: :lol:
A celui qui veut bien me remonter le moral!!
Merci et bonne journée
Ah oui, j'oubliai, je suis toute seule pour le faire!
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

maevae a écrit :
LAVANDE46 a écrit ::) Bonjour, avec tes pierres, tu pourrais faire si tu aimes un petit coin rocaille dans un angle : cela ferait sympa :)

C'est quoi le coin rocail sa resemble à quoi? :roll:
http://www.botanic.com/plantes_vivaces_ ... decorative
http://www.monjjjardin.free.fr/index.ph ... ation=true
un coin de rocail et un coin ou vive des plantes qui pousse parmit les cailloux et les rocher :wink:
maevae
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 12:12

j'ai des news

Message par maevae »

et bein jai pu voir que dans certaines partie de mon jardin apres avoir labourrer ,il ya deja de lherbe qui pousse et tres bien ,jai meme pa encore ratissé par contre et ma question est ...
Esque si je ne ratisse pas et que je seme le nouveau gazon sa donera mal???Car jai très mal au dos et franchement j'en peu plus là.
Sa risque de donner quoi?
merci :roll:
maevae
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 12:12

COMMENT EVITER DE MARCHER SUR LES POUSS

Message par maevae »

,,,,,,,,???????????????? :(
Avatar de l’utilisateur
david59
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : jeu. 23 mars 2006 18:29
Localisation : nord

Message par david59 »

salut,

tu peut semer du gazon de regarnissage mais il faut griffer un peu le sol car il faut que les graines soit en contact avec le sol pour germer alors si tu a mal au dos attend un peu tu a encore le temps de semer :wink:
ALLIANCE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE QUI AURAIT PUT LE CROIRE C EST GENIAL
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !

Je ne suis absolument pas experte en gazon mais je pense que si à certains endroits l'herbe repousse déjà, à ce stade du printemps, il y a de fortes chances pour qu'elle s'étale d'elle-même dans les mois à venir. Peut-être n'auras-tu pas cette année une pelouse parfaite mais à force de tontes, je suis sûre qu'elle sera tout à fait honorable.
Et pas la peine de se casser le dos :wink:
maevae
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 12:12

coucou

Message par maevae »

merci bien pour les amis
je vais mettre le gazon donc sport et jeux car avec les enfants pas facile.

Je souhaiterai savoir esque jai le droit de mettre de 'lengrai desherbant anti mousse"en meme temps que je vais mettre mon nouveau gazon ??? :cry:
jai trop peur des mauvaises herbe
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »