Haie de Lauriers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Haie de Lauriers

Message par Robin Master »

Bonjour a tous,

quelqu'un peut il me renseigner sur le type d'engrais a utiliser pour une haies de laurier, et a quelle periode le mettre?

merci pour vos reponses.
Besoin de verdure
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonsoir,

Quel genre de lauriers ?

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Message par Robin Master »

bonjour,

je ne connais pas le nom exacte, certains les appels aussi "laurel"
ce sont des lauriers comme on en voit un peut de partout en haie,

je sais c'est un peut maigre comme explications mais bon...
Besoin de verdure
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Vous voulez dire des lauriers à feuilles vertes (un peu comme le laurier qu'on met dans la cuisine, qui est d'ailleurs un de ses cousins) un peu grandes et qui bien taillé fait un "mur" végétal....

Dans ce cas, je vous conseille un engrais à diffusion lente (en perles) pour tout types d'arbustes (fleurs, thuyas, persistants). Vous le mettez en mars au pied de chaque arbuste, vous grattez, vous arrosez et vous êtes tranquille pour 9 mois.

Si vous faites votre compost, vous pouvez l'utiliser à la place. Je crois deviner que vous débutez en jardinage ? (me serais-je trompée ?). Quelle taille ont vos lauriers ?
Si je ne me suis pas trompée, utilisez les engrais que je vous ai conseillé et si le coeur vous en dit, faites un compost avec vos tontes. Mais il vous faudra attendre un peu...

Personnellement, je n'ai pas la place du compost, alors j'utilise ce genre d'engrais, ça marche bien.

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Message par Robin Master »

Merci Cathie pour ces precieux conseils

c'est effectivement depuis un an mon premier jardin bien que j'ai deja pas mal aidé mon pere a jardiner dans leurt propriete, cepandant tout les arbres ont ete plantés lorsque j'etais petit et n'ai pas le souvenir de trucs et astuces pour les jeunes arbres

ma haie de lauriers a ete plantée l'année derniere (automne 2002) et les pieds font environ 1 metre
Besoin de verdure
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Donc, suivez mes conseils et si le coeur vous en dit, avec le temps et l'expérience, lancez-vous pour faire de nouvelles choses...

Rien n'est obligatoire, suivez vos envies et vos préférences. Ces engrais sont très performants.

N'oubliez pas de tailler votre haie pour lui donner une belle forme et éviter qu'elle ne se "déplume" à la base....

Bonne journée,

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Dans la série "je mens, j'invente et je raconte n'importe quoi pour faire mon intéressant", je connais des Prunus laurocerasus (c'est le nom de tes "lauriers", qui au passage n'en sont pas) de 6 m de haut que personne n'arrose ni n'engraisse.

Si tu tiens absolument à leur donner de l'engrais, fais d'abord analyser la terre de ton jardin afin d'y déceler d'éventuelles carences et d'y remédier avec une fertilisation adaptée et ciblée. S'il ne leur manque rien, il est absolument inutile de leur donner quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Message par Robin Master »

Bonjour Sylvain,

je ne tiens pas specialement a ce qu'il soient aussi haut, il s'git la juste d'une haie de separation pour avoir un peu d'intimité vis a vis de mon voisin.

pour ce qui est de l'engrais, je pense que les racines doivent maintenant arriver a la cornaille qu'a mise le pepiniriste en les plantant,

la question qui me tracasse en fait c'est de savoir si je peu "booster" un peu leur croissance
Besoin de verdure
Avatar de l’utilisateur
Robin Master
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 12:34
Localisation : Lyon

Message par Robin Master »

Sylvain a écrit :je connais des Prunus laurocerasus (c'est le nom de tes "lauriers", qui au passage n'en sont pas) .
peux tu m'en dire plus?
Besoin de verdure
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Dans la série 'moi je sais' , on analyse le sol là oû c'est utile... c'est-à-dire là oû les racines se servent... Il n'est pas utile ni judicieux d'analyser le sol sous une haie... ou alors en profondeur...
Mais je n'ai entendu ou lu qu'on conseillait une analuyse du sol sous une haie établie...
Une haie a tendance à souffrir de sa propre concurrence et donc elle souffre facilement de carences...
Le cas rapporté par Sylvain, n'a que peu de valeurs, désolé :oops: , mais tout dépend de la situation et de beaucoup de facteurs...
Je connais aussi un voisin qui n'utilise jamais d'engrais pour sa haie, en l'occurence une haie libre... Comment celà se fait-il? Simple: établie sur un terrain de culture, avec une très épaisse couche d'humus et de terre bien noire... Et cette haie est plantée en limite du terrain le long d'un champ cultivé... Cherchez l'erreur? La haie profite évidemment des engrais du champ voisin!
Si la haie entourre une pelouse régulièrement fumée... le résuktat est le même...

Les conseils de Cathie sont judicieux. Ce genre d'engrais convient très bien au cas présent. Pour ma part je n'utilise qu'une seule forme d'engrais pour tout, potager, pelouse et arbustes... Un engrais organique du commerce à la formule passe-partout... Pas tojours nécessairement adaptée à chaque culture, mais comme il s'agit d'engrais organique, il se décompose lentement et est bien fixé dans le sol, donc il n'est pas lessivé immédiatement par les pluies...
Mais selon " le prof, il est possible que les livres et les pros se trompent ou nous mentent... :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

"Booster" une plante n'est jamais un bon calcul. Soit elle pousse à son rythme, soit on la dope en la rendant de ce fait plus tendre et vulnérable aux maladies et parasites.

Je laisse Captain Igloo à ses divagations et affirmations toutes faites (je n'ai jamais dit qu'il fallait faire analyser le sol au pied de la haie mais j'ai parlé de la terre du jardin en général) en ajoutant toutefois au passage que les engrais chimiques/de synthèse (= non organiques) appauvrissent la terre et que plus on met, plus on devra en mettre. Jusqu'à avoir une terre complètement morte, servant uniquement de support aux engrais.

Il existe aussi des plantes de sols pauvres : donner de l'engrais (organique ou non organique) à un Cotinus, un Escallonia ou un Buddleia, pas sûr que ce soit une bonne idée. Chez moi, j'ai du mal à trouver de la terre pauvre pour le premier (et comme j'aimerais bien le voir fleurir...)

Pour la confusion "laurier"/Prunus, le nom commun "laurier" est sensé se rapporter aux plantes faisant partie de la famille des Lauracées (Laurus, Lindera, Umbellularia, Sassafras, Cinnamomum et environ 200 autres). Les seuls vrais lauriers sont le laurier sauce (Laurus nobilis), le laurier benzoin (Lindera benzoin), le laurier de Californie (Umbellularia californica) ... (+ quelques autres) et non les pseudo lauriers comme le "laurier" cerise/palme et le "laurier" du Portugal (Prunus laurocerasus et Prunus lusitanica, appartenant à la famille des Rosacées), le "laurier" rose (Nerium oleander, appartenant à la famille des Apocynacées), le "laurier"-tin (Viburnum tinus, appartenant à la famille des Caprifoliacées), etc.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je t'invite, Sylvain à relire très sérieusement la charte du forum et à baisser d'un ton.... ton ton professoral n'amuse que toi et n'interesse personne, et j'en connais qui vont s'y perdre.....

Je connaissais des lauriers palmes qui mesuraient 6 mètres de haut et trois de large, après des années d'oubli..... C'était une partie de ma haie actuelle, là où poussent "les méchants leyland".... :wink:

Dans le cas de Robin, c'est une haie en formation et je tiens à le rassurer.... Même traité aux engrais à diffusion lente, les lauriers palmes ne croissent pas d'un mètre ou plus par an ! Les miens poussent très raisonnablement et avec un entretien régulier, Robin, tu auras dans quelques temps une jolie haie qui te protégera des regards des voisins....


Bonne soirée Robin et toi aussi Captain (j'utilise aussi un engrais à diffusion lente "générique" pour tous mes arbustes sauf les terres de bruyère, j'ai un engrais spécial).

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu n'as pas dis qu'il fallait analyser la terre sous la haie, exact! Justement tu parlais d'analyser la terre du jardin...
Qu'ais-je dit? Qu'il était inutile d'analyser la terre sous la haie (ou dans le jardin...) puisqu'une analyse pour être utile doit être effectuée là oû les racines se servent... donc en profondeur... et pas dans le jardin!
A quoi celà sert-il de savoir que la moyenne du jardin est comme ceci, si la situation de la haie est totalement différente???????Divagations? en effet... c'est n'importe quoi :wink:

Booster une plante???? Il ne s'agit jamais de booster une plante ou le sol, il s'agit tout simplement de rendre à la terre ce qu'elle a donné et ce dont elle a besoin. Ni trop ni trop peu...Ecouter les "conseils" de ceux qui disent qu'il ne faut jamais mettre d'engrais, c'est appauvrir la terre, c'est piller la terre, c'est voler son humus...
La terre , ou plutôt les micro-organismes vont fabriquer de l'humus... pour autant que l'on apporte des aliments pour les plantes.
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Euh,... excusez-moi, ...si je peux me permettre...
Je crois qu'il faut agir au cas par cas, la nature et son développement dépend de tant de choses.
Il faut juste être modéré et agir sagement, le trop étant l'ennemi du mieux (c'est pas bien dit, ça?)

J'ai trois lauriers du Portugal, plantés dans la même terre (eh oui, quoi, celle de mon jardin, pardi!) avec une même exposition.
Deux grandissaient superbement, le troisième végétait.
Je lui ai donné un petit coup de pouce ridicule, de l'engrais rose...
Et hop, maintenant, "plus beau tu meurs...".
Il avait juste besoin d'un peu plus d'amour que les autres...

Moralité: quand on n'a que l'amour....

(ben oui, quoi, c'est presque la Saint-Valentin, non?) :oops: :oops: :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je te suis Alouette, nous avons de longues discussions sans fin sur ce sujet..... si tu as la patience de regarder ce qui touche au trèfle, au gazon, aux traitements chimiques....

Pas très idylliques, les échanges....

Il faut savoir agir dans son jardin avec discernement et à bon escient... tu le dis fort bien...

Bonne journée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »