Quels rosiers sont résistants à la maladie des taches noires

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Quels rosiers sont résistants à la maladie des taches noires

Message par Cendrillon »

Nous avons une quinzaine de rosiers en plate-bande devant notre entrée principale de notre maison. Rouges, magnifiques au printemps, mais très sensibles à la maladie des taches noires, malgré les traitements naturels et chimiques.
J'ai entendu dire que certains rosiers résistent à ce champignon ? Pouvez-vous me dire quelle sorte ?
Merci
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

Message par galet »

Pas de réponse miracle...hélas ! les miens sont aussi ...malades...j'ai beau les traiter... surtout cette année....il a tellement plu que les traitements n'agissaient pas, j'ai donc oté le maximum de feuilles malades, oté aussi celles qui sont tombées, les fleurs sont belles, mais les feuilles bien tistounettes... pour cetrains...je les ai carrement coupé...ce n'était pas la soit disant bonne saison...mais le rosier a apprécié... il est couvert des fleurs... et le feuillage semble en meilleur forme! parfois on fait les choses comme on le sent ! le rosier dont je te parle est très vieux, il fait 2m et quelque, son age ? plus de 30 ans il résiste ! il fleurit plusieurs fois , des les beaux jours jusqu'a...novembre ! souvent en décembre il reste deux ou trois roses...elle ne s'épanouissent pas jusqu'au bout...mais je les laisse... Il faut traiter avant qu'il soient malades... et recommencer tous les 15 ou 21 jours parait-il, c'est un peu dommage...de les intoxiquer...surtout...que les traitements...ne sont pas a 100% miraculeux ! Par contre j'ai remarqué que dans les jardins publics...les rosiers étaient...superbes ! ils doivent recevoir des traitements de chocs... si quelqu'un a une réponse...nous aimerions la connaitre ! merci ! bonne soirée !
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Eh oui, cette année ont est vraiment gâtés par le temps. J'ai fait trois traitements préventifs à partir d'avril, alors je ne peux pas vraiment te dire quels sont les rosiers qui résistent aux maladies sans traitement du tout. Ce que je peux te dire, en revanche, c'est que Trier (petit grimpant à fleurs simples très sympa), Centenaire de Lourdes (en pleureur), Red Parfum (grimpant), Golden Celebration (anglais), Brother Cadfael (anglais), Rosa centifolia (botanique), Eric Tabarly (grimpant), pierre de Ronsard (grimpant) et Amber Queen (buisson), ne sont pas malades, peut-être une ou deux feuilles jaunes ça et là mais c'est tout. La palme de l'oïdium revient aux noisettes (Mme Alfred Carrière et Crépuscule) et aux rosiers anciens (Enfant de France, Reine des Violettes, Reine Victoria). La palme du marsonia à Chartreuse du Parme, presque entièrement défeuillée, pourtant dans un endroit bien aéré et ensoleillé. La palme du panachage marsonia/rouille revient à Abrahma D'Arby, que j'ai entièrement ratiboisé il y a quelques jours et que je me prépare à changer d'emplacement (trop humide pour lui, je pense).
Pour répondre à gallai, il faut savoir que les produits vendus aux particuliers ne sont pas les mêmes que les produits vendus aux professionnels. J'en fait l'expérience avec mon gazon, couvert de rouille. Il existe des fongicides gazon (Cabestan SP, Rimidin, un truc de chez Bayer dont j'ai oublié le nom), mais ils n'ont pas l'homologation autorisant leur vente aux particuliers. Donc je ne peux pas traiter mon gazon car je n'ai trouvé aucun fongicide pour gazon vendus aux particuliers. D'un autre côté, en regardant le classement toxicologique de ces produits, j'ai remarqué qu'ils étaient bien plus dangereux, il faut un équipement spécial pour les pulvériser (gants en néoprène, combinaison etc.), alors bon, je me fait une raison. Mais c'est clair qu'il n'y pas de mystère, dans les parcs et jardins les rosiers sont traités une fois par semaine, idem dans les jardineries, et pas avec les mêmes produits qu'on peut trouver en tant que particulier.
Avatar de l’utilisateur
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : lun. 09 mai 2005 17:47
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin

Message par Cendrillon »

Merci pour toutes ces réponses, pesonnellement je souhaite traiter de moins en moins, pour l'environnement et pour notre organisme car les fongicides entre autre sont très cancérigènes.
Bon week-end à tous sous le soleil !
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Tiens j'ai oublié de te dire que j'avais aussi Amboise, un rosier rouge de chez Delbard, il n'a pas malade du tout et c'est un très beau rouge, donc si tu aimes cette couleur et que tu veux faire un essai... D'autre part, je pense qu'il n'est pas judicieux d'avoir 15 rosiers de la même variété, parce que s'ils s'avèrent être sensibles à une maladie, tous vont l'avoir. C'est un peu le même problème que celui de la haie monovariétale. Si tu veux éviter maladies et traitements, je pense qu'il vaut d'ailleurs mieux faire un massif associant rosiers à d'autres petits arbustes, ça permet d'éviter cet effet de contagion de masse (rien de plus déprimant qu'un massif de rosiers couverts de maladie) et d'avoir du feuillage sain, ce qui permet de ne pas se focaliser sur les feuilles tâchées des rosiers. Comme ça tu peux laisser faire la sélection naturelle, et ma foi, si le rosier périclite, tu l'arraches et le remplace par autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

J'ai des rosiers anglais grimpants et le feuillage reste assez beau. J'enlève les feuilles abîmées de temps en temps et traite au minimum : un peu au printemps, une fois en août cette année parce qu'il a beaucoup plu + grosse baisse des températures. Ils n'ont que 2 ans et se portent bien pour le moment.
Sylvie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »