Capucines

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Capucines

Message par HKitty75 »

Bonjour ! :)

J'ai acheté des graines de capucine et je voulais savoir dans quel type de terre les planter. En général, j'utilise du terreau universel pour les plantes de mon balcon. Mais on m'a dit que ça s'asséchait vite et qu'il valait mieux mélanger le terreau avec de la terre. Mais où trouver de la terre ? J'habite à Paris. Ils en vendent en magasin ? :wink:

Merci d'avance pour vos conseils. Mes futures capucines vous remercient.

HKitty75
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bojour HKitty
Je mets les miennes dans du terreau horticole et elles poussent bien...
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
lilas83
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : mer. 01 mars 2006 9:51
Localisation : var

Message par lilas83 »

si tu veux parler de terre de jardin c dans les magasins de construction que tu en trouveras
K.ro
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Message par K.ro »

Bonjour :coucou:

Je fais régulièrement des semis de capucines (balcon, près de Paris) et je crois qu'elles n'ont jamais été traumatisée d'être dans du terreau universel !

K.ro

Contente de trouver une parisienne, des gens pas loin, chouette ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Bonjour !
Ca y est, j'ia semé les graines de capucines naines dans une jardinière sur mon balcon. Dans du terreau universel et ça a l'air de leur plaire.
Voici une photo (ils faut qu'elles grandissent encore un peu) :

Image

:)
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Elles poussent bien mais c'est beaucoup trop serré, 3 à 5 graines auraient suffi.
Avatar de l’utilisateur
margoze
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 28 mai 2006 15:36
Localisation : Val d'Adour

Message par margoze »

Ca me semble bien robuste comme plante.
J'en ai semé en pot pour les mettre en terre. Je les ai repiquées à 2 semaines et tous les plants ont pris. Pourtant ma terre n'est pas top.
Je présume qu'en terreau elles seront très bien!
Margoze

Débutante en jardinage mais très motivée
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Chardon91 a écrit :Elles poussent bien mais c'est beaucoup trop serré, 3 à 5 graines auraient suffi.
Oups !!
Il faut que j'en arrache quelques unes alors ?
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

Elles vont être un peu serrées, sauf si tu as une autre jardinière, partage les alors

deux jardinières, c'est si tu as envie de beaucoup de fleurs à manger dans tes salades .. :)
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Bon, je vais en enlever quelques unes. Je vais essayer de trouver un autre pot pour ne pas les perdre.

Et sinon, on peut manger les fleurs ??
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

oui, les capucines font partie des fleurs à manger comme les fleurs de bourrache, en garniture de tes salades.
Capucine: orange, rouge ou jaune
bourrache: bleu ou blanc
Les capucines ont un petit goût poivré sympa, et ca épate tes invités quand tu fais une salade avec des couleurs :)

par contre il ne faut jamais manger des fleurs qui viennent de chez les fleuristes car on ne connait pas les traitements et produits utilisés comme engrais

quelques sites sympa sur les fleurs
http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... eurs.shtml

http://membres.lycos.fr/mverdon/fleurscomestibles.html

mais faut espérer que ce sont vraiment des capucines naines, car voici ce que ca donne pour des capucines d'un peu plus de un mois en pleine terre ....
Image
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Bonjour !

Ca y est, après avoir divisé ma jardinière en deux (heureusement car c'est encore un peu serré aujourd'hui), mes capucines ont fleuri.

Voici deux photos :

Image

Image

Elles ont maheureusement été attaquées par les pucerons mais je crois en être venue à bout.
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Message par plumeaigleblanc »

eau savonneuse contre les pucerons, en vaporisation.

Nous aussi les capucines ont été envahies par des millions de pucerons, et après avoir récolté les graines j'ai arraché ce qui était au potager, c'était trop les pucerons.
Il reste deux pieds un peu à l'écart, mais on en avait ras le bol, les tomates, les potirons, tout était envahi

alors eau savonneuse partout, éradication des fourmis et des pucerons, les coccinelles n'arrivaient pas à lutter, il y en avait trop de ces bebetes collantes... :(
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

bonjour

a propos de capucines ,je compte faire des semisl' an prochain , combien de graines dois je mettre ds une jardiniere normale? MERCI
Avatar de l’utilisateur
Olisyl
Grossiste en parlotte
Messages : 4060
Inscription : mar. 27 déc. 2005 12:09
Localisation : Pierrelaye - Val d'Oise

Message par Olisyl »

La, j'ai mis cinq graines.

Image

Bon, les pucerons OK, on arrive à s'en débarrasser mais pourquoi les feuilles jaunissent et se déssechent malgré un arrosage régulier?
gabrielle
Grossiste en parlotte
Messages : 3416
Inscription : lun. 13 juin 2005 20:46
Localisation : clermont fd

Message par gabrielle »

DS DES JARDINIERES normales , ça doit donc faire 3 ou 4 graines , c' est une? Une jardiniere longue comme on met au balcon.....
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Terreau universel: çà dépend des marques. Le terreau bon marché ne vaut strcitment rien;
Mais il existe sur le marché des terreaux spécial plantes de balcons, jardinières. Ils contiennent un peu d'argile pour retenir l'eau. La matière première est de meilleure qualité. Certains ajoutent des billes blanches rétentrices d'eau.

Capucine: impossible de cultiver des capucines sans avoir un envahissement de pucerons! C'est logique, c'est ainsi! On utilise parfois les capucines en guise d'attrape pucerons....
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Captain Igloo a écrit :Terreau universel: çà dépend des marques. Le terreau bon marché ne vaut strcitment rien;
Mais il existe sur le marché des terreaux spécial plantes de balcons, jardinières. Ils contiennent un peu d'argile pour retenir l'eau. La matière première est de meilleure qualité. Certains ajoutent des billes blanches rétentrices d'eau.

Capucine: impossible de cultiver des capucines sans avoir un envahissement de pucerons! C'est logique, c'est ainsi! On utilise parfois les capucines en guise d'attrape pucerons....
Bonjour,

à quoi ça sert d'attraper les pucerons ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le but "d'attraper" ou d'attirer des pucerons est que si les pucerons sont sur la capucine ils ne seront pas sur autre chose...
C'est une idée répandue mais un peu erronée: en effet les capucines attirent le spucerons qui se reproduisent sur elles à qui mieux mieux... mais n'empêche pas l'infestation effective des autres plantes sensés être protégées. Ce qui est est compréhensible.
Avatar de l’utilisateur
HKitty75
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 19 mars 2006 17:13
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par HKitty75 »

Ah ok ! Merci, je ne savais pas cela.

Sinon, as-tu une idée de la raison pour laquelle des feuilles deviennent jaunes puis sèches malgré un arrosage régulier ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il doit s'agir d'une attaque de petites chenilles verdâtres.
chtitelulu
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 29 juil. 2006 9:10

capucines malades

Message par chtitelulu »

Bonjour

J'ai planté sur mon balcon des capucines seulement voilà, elles deviennent jaunes et toutes rabougries. J'ai regardé il n'y a aucun parasite (puceron, chenille)
Je ne sais pas quoi faire, est ce que quelqu'un aurait des explications à me proposer ?
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

gabrielle a écrit :bonjour

a propos de capucines ,je compte faire des semisl' an prochain , combien de graines dois je mettre ds une jardiniere normale? MERCI
Les graines de capucines étant très grosses, tu peur les semées en poquet, de trois graines, tous les 15 cm.

Cette année je les ai mélangées avec des anémones de Cean.
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: capucines malades

Message par Ylanea »

chtitelulu a écrit :Bonjour

J'ai planté sur mon balcon des capucines seulement voilà, elles deviennent jaunes et toutes rabougries. J'ai regardé il n'y a aucun parasite (puceron, chenille)
Je ne sais pas quoi faire, est ce que quelqu'un aurait des explications à me proposer ?
Les miennes aussi, après une attaque de pucerons, puis le banquet des coccinelles, sont devenues toutes jaunes, rabougries...
J'ai d'abord pensé qu'elles mourraient (ce sont des annuelles non ?), puis qu'elles manquaient d'eau (j'ai un poil dans l'arrosoir !!!)... après plusieurs arrosages, elles recommencent, timidement, à verdir... je verrais bien...
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

J'ai oublié de vous dire, que pour moi aussi, cette année, les capucines semées en jardinière, c'est la cata.

Par contre, celle, du même paquet de graines, semées en pleine terre sont superbes.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »