La terre agricole!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

La terre agricole!!!

Message par Chalosse »

Bonjour,

Quel est le prix (au plus haut et au plus bas) du mètre carré de terre agricole dans votre région???

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

je crois que c'est environ 1500 euros l'hectare
je compte racheter une parcelle de 1000 m2 pour prolonger mon jardin
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Environ 10.000 euros l'hectare chez moi. C'est pas cher le Morbihan!
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

bonjour a tous
ici entre 10 et 30€ le m2!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Si tu as l'occasion d'en acheter une contiguë à ton jardin, n'hésite pas! Surtout si elle est libre d'occupation. Moi, je sauterais dessus!
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Bonsoir,

J' ai mis le site de la SAFER, peut être interressant ?

http://www.safer.fr/

bises.
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par nath.ali »

Heu, tu ne t'es pas trompée Orion ?
Par ici faut compter au bas mot 30 Euros du m² pour du non viabilisé. Alors un hectare ça fait......
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par nath.ali »

J'ai mal lu le post... En terre agricole, vous entendez terre non constructible ? Là c'est moins cher mais aucune idée des prix.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

la terre agricole c'est du hors POS non constructible, 30 € le m2 ça ferait 300.000 € l'hectare, ce n'est pas possible.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

nath.ali a écrit :Heu, tu ne t'es pas trompée Orion ?
Par ici faut compter au bas mot 30 Euros du m² pour du non viabilisé. Alors un hectare ça fait......
la terre agricole est de la terre destinée à la culture
c'est de la terre non constructible
et elle ne le sera jamais dans certains endroits
les prix je les tiens de chez les fermiers du coin
et ma belle mère a vendu des terrains agricoles et ça vaut des queues de cerises par rapport au terrain à batir
....
orion
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

ah oui et si je veux acheter ce bout de terrain c'est pour y planter des arbres car ici on est en limite de réserve naturelle et derrière notre maison il n'y aura toujours que la foret
aucune construction
la limite constructible de notre terrain s'arrete à la moitié du jardin
ça veut dire que si je veux faire un garage je suis obligée de le faire près de la maison , or c'est impossible
la cabane qui est dans notre jardin est sur la partie non constructible mais elle est là depuis plus de 30 ans
elle était délabrée et j'ai demandé (photos à l'appui) l'autorisation à la mairie pour la rénover
j'ai eu l'accord du fait de l'ancienneté et de la vétusté à condition de ne pas la faire en dur
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

une amie dans mon village (que tu connais :lol: ) Chalosse, à payé il y a 4ans 1hectare 4500euros :wink: tu vois avec un peu d'inflation ici ça vaut rien en plus que c'est que de la terre argileuse manquerais plus qu'ils nous vende cela hors de prix :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

isaco a écrit :bonjour a tous
ici entre 10 et 30€ le m2!!!!!
:lol: :lol: :lol: chez nous c'est le prix du terrain a bâtir, 10euros en campagne il y a deux ans on trouvait du terrain à bâtir maintenant de moins en moins anglais oblige mais en cherchant bien on trouve encore :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je vois que certaines personnes habitent des régions encore bon marché...

Chez nous , la bonne terre agricole se vend au prix officiel de 20 mille euros l'hectare. Montant en non officiel jusque 25 mille euros l'hectare... Un prix fou, complétement injustifié et qu'il est impossible de rentabiliser! :roll: Les jeunes agriculteurs sont dans une impasse avec l'impossibilité de reprendre des terres agricoles...

Le terrain à bâtir , lui c'est de l'ordre de 10 mille euros pour un are....
Pouvant monter en certaines conditions jusque 15 mille euros l'are....
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Captain Igloo a écrit :Je vois que certaines personnes habitent des régions encore bon marché...

Chez nous , la bonne terre agricole se vend au prix officiel de 20 mille euros l'hectare. Montant en non officiel jusque 25 mille euros l'hectare... Un prix fou, complétement injustifié et qu'il est impossible de rentabiliser! :roll: Les jeunes agriculteurs sont dans une impasse avec l'impossibilité de reprendre des terres agricoles...

Le terrain à bâtir , lui c'est de l'ordre de 10 mille euros pour un are....
Pouvant monter en certaines conditions jusque 15 mille euros l'are....
nous s'est la France profonde la Chalosse et ce petit bout de terre il y a dix ans personne connaissais et là il y avait des affaires à faire mais maintenant beaucoup se rende compte de la situtation 1h de la mer 1h de la montagne 1h1/2 de l'Espagne et les Anglais débarque ce qui fait que l'immobilier en 5ans a pris 50% cela dit le terrain reste très abordable par rapport à d'autres endroits et la terre agricole les exploitations ici sont petites entre 7 et dix hectares rarement plus essentiellement plantées de mais puisque nous sommes dans un endroit ou les revenus sont essentiellemnt basés autour du canard pour le foie gras :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Bonjour,


"Des queues de cerises" pas tant que cela.

Le problème est que de plus en plus de fermiers et cela n'a rien de péjoratif sont amenés à vendre de la terre agricole nettement au dessus de la valeur réelle car la demande est de plus en plus forte, et ce avec la complicité des maires qui déclarent les terrains comme étant constructibles.

En Chalosse nous sommes bien placés tu as raison de le dire Josy mais pas trop fort car nous sommes de plus en plus envahis.
A l'occasion j'aimerais que tu te renseignes sur le prix le plus juste chez toi car justement je suis en pourparler avec un vendeur de ton village.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Chalosse a écrit :Bonjour,


"Des queues de cerises" pas tant que cela.

Le problème est que de plus en plus de fermiers et cela n'a rien de péjoratif sont amenés à vendre de la terre agricole nettement au dessus de la valeur réelle car la demande est de plus en plus forte, et ce avec la complicité des maires qui déclarent les terrains comme étant constructibles.

En Chalosse nous sommes bien placés tu as raison de le dire Josy mais pas trop fort car nous sommes de plus en plus envahis.
A l'occasion j'aimerais que tu te renseignes sur le prix le plus juste chez toi car justement je suis en pourparler avec un vendeur de ton village.
le mieux c'est qu'en MP tu me dise qui et je te dirais quoi :lol:ou tu passe :lol: car il y en a qui ne sont pas trop au courant de ce qui se fait et il ont besoin de sous ils font "leur"prix tu vois ce que je veut dire :wink: et après faut voir si il y a possibilité que cela devienne constructible et ça change la donne et dans mon village en ce moment beaucoup de terrains agricoles vont être classés en zone constructible il faut se renseigner à la mairie car c'est la vrai arnaque j'en entends parler souvent de ceux qui achète du terrain et qui finalement n'arrive pas à avoir le certificat d'urbanisme :wink:moi suis tranquille dans mon trou au bout du, village serais pas envahie rien à vendre :lol: mais plus haut ça devient critique....
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

héhé ;)
moi j'habite à trois km du village, aucun voisin à moins de 500 mètres, suis tranquille.
Mais j'aimerais bien acheter la terre entre notre jardin et le lac.
Pas mèche.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Chalosse a écrit :Bonjour,


"Des queues de cerises" pas tant que cela.

Le problème est que de plus en plus de fermiers et cela n'a rien de péjoratif sont amenés à vendre de la terre agricole nettement au dessus de la valeur réelle car la demande est de plus en plus forte, et ce avec la complicité des maires qui déclarent les terrains comme étant constructibles.
Ou le contraire..
Derrière chez moi, il y avait un champs de plusieurs hectares, depuis plusieurs année la rumeur disait qu'un lotissement pourait y voir le jour.
Il y a deux ans, le maire et un promoteur ont "forcé" la main de l'agriculteur pour qu'il vende au prix de terre agricole.
Bizarrement juste après la vente le pos a été modofié et le terrain est devenu constructible. :?

Le papy paysan s'est "fait avoir"...
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

bonjour marcus
pour info presque toutes les mairies ont des zones comme tu décris:
ce sont soit des zones d équiipement
soit des zones clasées NA
ca sert aux mairies d agrandir leur ville a moindre frais et de payer la terre constructible au prix de la terre agricole et de la revendre prix coutant a un promoteur
souvent les maries leur demende un ptit plus :
soit de faire une ecole ou un batiment pour eux gratuitement c est pas sympa je sais mais il y a des enquetes d utilité publique si les gens sont pas d accord
remarque c est deja joué d avance donc avant d acheter aller regarder le plan de zonage pour savoir ou votre maison est elle située!!!!
amities isaco :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
isaco
Fleur de pipelette
Messages : 660
Inscription : jeu. 09 mars 2006 20:29
Région : Ile de France
Localisation : yvelines rosny sur seine 78710

Message par isaco »

petite précison!!!!!
ces zones la n ont pas de règles d urbanisme elles sont definies en commun accord envers les 2 parties c est a dire la mairie et le promoteur
on cree a cet attention une zone suivant que l on veut densifier ou pas cette zone voila :cry: :cry: :cry:
si par malheur le paysan ne veut pas vendre le maire peut decider de
l expulser pour utilité publique dans ce cas la le prix de l immobilier est fixé par les domaines cela concerne les terrains quelqi soit mais aussi les maisons le prix est tres bas environ la moitié de la valeur réelle du bien c est malheureux et j ai deja eu des cas comme celui ci mais c est légal malheuresement :cry: :cry: :cry:
alors faites attention quand vous achetez!!!!!5mn de perdu au services urbanisme vaut mieux que des années de gachées!!!!!demander un plan cadastral et regarder dans quel zonz vous etes si vous etes pret d une ecole ou dune zone NA ou RE attention!!!!!
isaco :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Bonjour Isaco,

Pourrais-tu préciser le sens des zone NA/RE ???.
Merci.
bonbon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 03 sept. 2006 7:30

Message par bonbon »

Salut, ayant lu le sujet, je me suis inscrit.
C'est vrai que les mairies font le forcing, je prends l'exemple de mon père, en gros mon grand-pèere qui etait maraicher a pas mal de terrain dans une commune du sud, il y a 8ans il a donné 10000m2 a mon père en donnation, quelques temps après mon père retraité veut retourner au pays et demande un permis de construire.
Refusé car le terrain avait été passé en zonr construtible pour un lotissement seulement et non une maison individuele.
Il avait deja fait les plans, des routes etc .....
Donc la mairie explique que la seul solution était de vendre a un promoteur ( prix derisoire au m2)
Après 4ans, ils vont changer le POS voyant bien que le terrain ne seait jamais vendu.
Le maire adjoint a trouvé une excuse bidon pour dire que le lotissement etait mal venu, route trop etroite ......
Avatar de l’utilisateur
lili64
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : ven. 28 juil. 2006 19:50
Région : Aquitaine
Localisation : pays basque

Message par lili64 »

bonjour a tous
ici dans le sud ouest les terres agricoles disparaissent petit a petit du paysage
en effet un terrain viabilisé de 1500 m² se vend jusqu'a 150000€ et sans probleme
sauf que les jeunes du coin n'ont pas les moyens alors on les cantonnent dans se que j'appelle des reserves a "indiens"
et forcement tout ce qui est constructible se vend pour construire plutot que pour exploiter
lili
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

bonbon a écrit :Salut, ayant lu le sujet, je me suis inscrit.
C'est vrai que les mairies font le forcing, je prends l'exemple de mon père, en gros mon grand-pèere qui etait maraicher a pas mal de terrain dans une commune du sud, il y a 8ans il a donné 10000m2 a mon père en donnation, quelques temps après mon père retraité veut retourner au pays et demande un permis de construire.
Refusé car le terrain avait été passé en zonr construtible pour un lotissement seulement et non une maison individuele.
Il avait deja fait les plans, des routes etc .....
Donc la mairie explique que la seul solution était de vendre a un promoteur ( prix derisoire au m2)
Après 4ans, ils vont changer le POS voyant bien que le terrain ne seait jamais vendu.
Le maire adjoint a trouvé une excuse bidon pour dire que le lotissement etait mal venu, route trop etroite ......
je trouve ça dégeulasse de prendre les gens pour des co*s comme le font certains élus
en attendant si ton père avait vendu le terrain à ce promoteur tu peux etre sur que ce dernier aurait versé une commision au maire
c'est comme ça que certains s'enrichissent sur le dos des autres
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »