Quel chèvrefeuille ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

Quel chèvrefeuille ???

Message par Romulus »

Bonsoir à tous
J'ai une tonnelle de 15 à 20 m2. Cour trés abritée dans ville du Midi Actuellement couverte par une vieille vigne soit disant vierge qui me fait autant de petites baies noires et de saletés que de feuilles. Je ne la supporte plus!! J'ai planté il y a deux ans une glycine adulte qui ne couvre que 3m2.
Je pensais planter en pleine terre 1 ou 2 chèvrefeuilles et couper la vigne au fur et à mesure.
Mon souci majeur est l'ombre à partir de début juin.
Quelle espèce de chèvrefeuille ???? Avantages et inconvénients ???
Problèmes d'abeilles ??? de saletés ??
MERCI pour votre aide.
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

Message par Romulus »

Personne ne peut m'aider ????
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Oups, désolée, effectivement ton message est tombé aux oubliettes.
Alors, pour l'ombre, je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu veux dire : ton souci c'est que ta cour est à l'ombre (aucun problème pour le chèvrefeuille dans le midi, il poussera et fleurira même à l'ombre) ? En revanche, si tu veux dire qu'il te faut une plante hyper couvrante pour avoir de l'ombre, je ne sais pas si le chèvrefeuille est un bon candidat. Il couvre, mais de manière assez irrégulière, en tout cas chez moi. Je pense que tu aurais intérêt à panacher plusieurs types de grimpantes, le chèvrefeuille pour le parfum, la glycine et la bignone pour leur végétation couvrante.
Comme tu l'as peux-être lu dans mes autres posts, j'ai Hall's Prolific, un cultivar de chèvrefeuille japonais, aucune maladie, persistant même chez moi en hiver (les feuilles font un peu la tête à - 12° mais ne tombent pas si ça ne dure pas trop), très florifère et très parfumé. J'ai aussi Lonicera sinensis, un peu moins vigoureux, sa floraison est moins importante sur la durée mais son feuillage a une très jolie couleur pourpre et son parfum est extra. Pour les saletés, c'est un peu difficile à dire parce que mes chèvrefeuilles ne sont pas sur une pergola, quand les feuilles tombent c'est sur la terre et ça ne me dérange pas. Idem pour les petites baies noires qui suivent les fleurs, je n'ai pas la moindre idée du degré de salissure que ça peux entraîner, mais je pense que tu en auras moins qu'avec la vigne. En revanche, il fleurit presqu'en continu de juin aux gelées, et au plus fort de la floraison (juillet) c'est vraiment le ballet des abeilles, ça bourdonne à qui mieux mieux. Si tu veux le moins d'abeilles possible, il faudrait envisager une autre plante que le chèvrefeuille.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

coucou
allez j'ai trouvé :wink: je pense que dans ta région des solanums jasminoides se serait pas mal il sera persistant très joli coloris d'automne des feuilles un peu violet fonçé et même à l'ombre comme c'est une plante très florifère et longtemps tu aura je pense des fleurs moins qu'au soleil mais un peu ça n'a pas d'odeur donc pas d'insectes dans les loniceras tu as aussi loniceraX brownii "dropmore scarlet" qui est semi -persistant (persistant chez toi) très coloré mais pas de parfum et loniceraX tellmanniana qui n'est pas parfumé mais caduque voili voilà......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

J'ai pensé aussi au solanum, ça se développe à une vitesse incroyable et ça couvre bien, c'est très exubérant et ça sent bon, et puis chez toi aucun problème de rusticité...
Romulus
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : mar. 12 oct. 2004 9:32
Localisation : Nimes

Message par Romulus »

Un grand merci à Jeannotin et à Frederique.
Effectivement mon souci est d'avoir de l'ombre car Nimes est une ville trés chaude.
J'ai déjà une glycine qui gagne du terrain vraiment trés lentement.
J'ai aussi planté deux solanums (des boutures Espagnoles) qui une fois arrivés en haut des murs à 2 mètres peinent beaucoup à partir à l'horizontale pour couvrir.
Si ce n'était ces maudites baies noires (8 sacs poubelles de 130 litres chaque année à l'automne !!) la vigne vierge serait parfaite.
J'ai vu sur un petit bouquin une plante herbacée à allure volubile: THUNBERGIA ALATA.
Qui connait ???
le Hall's Prolific est-il le chèvrefeuille d'Amérique, le Sempervirens ???
Sur quel site je pourrais trouver une encyclopédie complète des grimpantes ???
Un grand MERCI.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Halls Prolific est le chèvrefeuille Japonais, donc pas le sempervirens, mais il est persistant, ainsi que son copain Lonicera sinensis. Je ne connais pas le Chèvrefeuille de Virginie (Lonicera sempervirens), peut-être certains pourront te renseigner sur lui... Ah bon, il peine ton solanum ? Je n'ai pas de Suzanne aux yeux noirs (Thunbergia alata), mais sur la fiche de culture du forum, ils mettent 2,5 mètres de hauteur, donc ça ne va pas être assez haut pour ta pergola... En revanche elle n'a pas l'air super rustique, 8° au minimum, même à Nimes ça me paraît risqué.
Pour l'encyclopédie, je ne sais pas trop, je sais que beaucoup de magazines de jardinage font des hors série sur les grimpantes (ça se trouve au rayon bouquins des jardineries). A mon avis la glycine, ce n'est qu'une question de temps, sauf si elle déteste ton sol (n'aime pas trop le calcaire).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »