Taille de caryopteris

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Taille de caryopteris

Message par bce1970 »

Waouh, je trouvais le caryopteris de notre jardin d'habitants partagés un peu écroulé par les derniers orages, et je me demandais s'il fallait le tailler.
Je vois ici
http://www.aujardin.info/plantes/caryopteris.php
qu'en effet c'est une taille drastique (5 cm de la souche) que je dois lui appliquer d'ici peu!
Pratiquez-vous ainsi?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

nous on attend l'hiver.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Ca ça me va bien, j'avais aucune envie de le massacrer maintenant! Vous attendez carrément que la partie aérienne ait gelé? Et est-ce qu'une fois taillé vous le protégez par un paillis ou quelque chose comme ça?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

euh non, on protège jamais.
soit ça pousse, soit ça n'avait rien à faire là !
et puis toutes les plantes dont on laisse les feuilles et le feuillage font une auto-protection dans leur ensemble, et un petit nettoyage de printemps remet tout en ordre si besoin est.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

ah c'est facile de voir la vie comme ça quand on vit à l'est de Toulouse, mais venez faire un tour par chez nous l'hiver, vous comprendrez nos préoccupations :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

je l'ai taillé tout court hier pour pouvoir travailler autour, et puis c'ést sa première année et il n'était plus présentable :lol:
Si l'hiver est rude par chez toi tu peux tailler un peu plus long (la part du gel) et bien pailler le pied ... ensuite quand les grands froids seront finis, tu tailles plus bas .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

bce1970 a écrit :ah c'est facile de voir la vie comme ça quand on vit à l'est de Toulouse, mais venez faire un tour par chez nous l'hiver, vous comprendrez nos préoccupations :wink:
Mets ton lieu dans ton profil ; comme ça on saura où tu es !
..
à part ça, tout dépend de la manière dont tu envisages le jardin.
Nous on essaye depuis 20 ans de ne mettre QUE des plantes autosuffisantes.
Quand on était à Paris on n'avait pas les mêmes qu'à Toulouse, et je serais en pleine montagne que je n'aurais pas les mêmes non plus.
Notre objectif, quelque soit l'endroit où on est, est de ne pas avoir à entretenir la vie dans le jardin.
Un exemple : en arrivant on a planté plein de conifères, les 2/3 sont morts, on n'en mets plus, parce que à l'est de Toulouse comme tu dis, il faut les abreuver constament pour qu'ils survivent.
Bien sûr les quelques survivants sont très beaux.
En revanche, nous avons plein de plantes de jardin sec, qui se plaisent bien !
En ce moment je déplace les quelques pivoines herbacées qui vivotent péniblement, pour les regrouper dans un coin où on essayera de les surveiller un peu. Mais on se rend compte que ces plantes qui ne supportent pas d'avoir des voisins trop proches (surtout dans des terrains argileux, à la fois humides en hiver et bétoneux en été) ne sont pas du tout notre style de jardinage. Un peu comme les rosiers buissons d'ailleurs, ça ne pousse vraiment bien que dans un autre style de jardin que le notre, plus "civilisé" plus nettoyé et surveillé.

Si j'étais en montagne alpine, j'aurais certainement une énorme rocaille arbustives dans une synthèse anglo japonaise ! et pas des plantes gélives. Une collection de petits conifères, que j'adore. Et des érables japonais. Enfin, exactement ce que je ne peux pas faire ici !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Oups, désolée, je pensais avoir mis ma localisation dans mon profil (Lyon), voilà c'est fait.
Tout comme vous je me refuse à entretenir dans le jardin (en pot sur la terrasse c'est autre chose) des plantes non adaptées à mon climat. Par contre, l'hiver à Lyon étant froid et humide cela restreindrait de trop si on ne cherchait pas parfois à acclimater certaines plantes. C'est pourquoi je ne me lance pas dans des plantes gélives, mais que je cherche parfois à en protéger quelques unes. En fait c'est la première année d'existence de notre jardin de quartier (commun aux habitants adhérents, potager compris), et j'ai plus des réflexes de terrasse que de pleine terre, reste à apprendre et à trouver un équilibre...
Certaines plantes comme le cayopteris nous ayant été données par une pépinière d'un parc public du coin, on peut raisonnablement penser que le besoin de ces plantes est bien adapté à notre climat continetal.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

oui, ça semble raisonable ! donc tu tailles, pas trop court, et tu verras bien !
Mais je pense que ce n'est pas la peine de le protéger, sinon c'est que le gars du coin exagère, parfois ça arrive ! mais bon, c'est comme ça qu'on apprend, Lyon, c'st quand même pas les alpes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

perso, j'ai taillé court mes caryoptéris il 2 jours, çà m'a permit de "deplacer" les rejets trop prôche du pied mère.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »