les lys, pourquoi quasiment rien ? (si à lis)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
druille
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 25 oct. 2008 12:10
Localisation : Toulouse

les lys, pourquoi quasiment rien ? (si à lis)

Message par druille »

Bonjour à tous,
Recherche « lys » = « Aucun sujet ou message ne correspond à vos critères de recherche. » !?
Recherche « lys des incas » = nombreux messages ?! Je ne comprends pas le moteur de recherche.

Je possède de magnifiques lys (et je découvre sur ce site que ce sont des « lys de la madone »). J'envisage de les déplacer pour mieux en profiter.
Je pensais le faire au tout début du printemps mais je constate qu'ils sortent déjà !
Lys1.JPG
Lys2.JPG
C'est leur nature ou le fait du dérèglement climatique ?
Faut-il alors que je les déplace maintenant ?

De plus, en août, j'ai récolté des graines. Avant de les proposer en échange, je voudrais m'assurer de la bonne période de récolte et aussi de la conservation. J'ai prévu de les ressemer, mais quand et comment ?
Merci pour vos conseils.

PS: dossier complet sur les lis => je découvre cet orthographe (j'ai toujours et seulement appris avec le « y »).
Pour les moteurs de recherche, pourquoi ne pas lui adjoindre lys ?
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: les lys, pourquoi quasiment rien ? (si à lis)

Message par amaryllid »

Les lis, comme les autres bulbeuses, se déplacent pendant leur repos. Mais toutes les espèces n'ont pas leur repos à la même date.
Le lis de la madone, Lilium candidum, comme de nombreuses autres espèces d'origine méditerranéenne, ou originaires de régions à climat semblable (Amaryllis belladonna, scille du Pérou, muscari, cyclamen, etc), est en repos durant la saison sèche et reprend sa végétation avec les pluie d'automne.
Il faut donc le déplacer en fin d'été, fin août, début septembre.
www.iris-bulbeuses.org/liliaceae/lis.htm

Pour le semis, cette espèce n'a pas besoin d'une saison froide avant de germer. Aussi, on les sème au printemps. Il germent en 15 à 30 jours.

Pour l'orthographe, c'est Lilium ;-)
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: les lys, pourquoi quasiment rien ? (si à lis)

Message par Natacha26 »

Lis avec un i c'est la fleur et Lys avec un Y c'est le symbole de la royauté (fleur de lys) il me semble
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: les lys, pourquoi quasiment rien ? (si à lis)

Message par amaryllid »

druille a écrit :Bonjour à tous,
Recherche « lys » = « Aucun sujet ou message ne correspond à vos critères de recherche. » !?
Recherche « lys des incas » = nombreux messages ?!
Je ne comprends pas le moteur de recherche.
Pour ses recherches, le script du forum utilise un index constitué au fur et à mesure de tous les mots postés dans le forum. Mais, pour ne pas encombrer cet index, les petits mots (trois lettres) son exclus. C'est pourquoi on ne trouve pas de lys ni de lis...

Quand on cherche « lys des incas », il ne fait la recherche que sur "incas". C'est pourquoi certains résultats ne comprennent pas le mot "lys". Par contre, il souligne ensuite tous les mots de la requête, donnant l'illusion...

On peut contourner cette difficulté en utilisant un moteur de recherche extérieur :
www.google.fr/search?sitesearch=www.aujardin.org&q=lys
Avatar de l’utilisateur
druille
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 25 oct. 2008 12:10
Localisation : Toulouse

Re: les lys, pourquoi quasiment rien ? (si à lis)

Message par druille »

Merci pour toutes ces excellentes réponses.
Bruno
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »