kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Tibelge a écrit :Le mâle tout emmêlé dans la femelle? Quand je serai grand je veux faire kiwi!
MDR :lol:

Et c'est encore mieux quand il y a 2 pieds femelles :wink:

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
CMike
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : dim. 09 avr. 2006 21:14
Localisation : Namur (Belgique)

Message par CMike »

Vous avez déjà essayé le Kiwai ?
Bon fruit aussi, et la les arbres sont totalement rustiques et porte beaucoup de fruits :wink:
Mike, étudiant à l'ITHCF (Institut Technique Horticole de la Communauté Française).
claudedu64
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 26 juin 2010 11:31
Région : Aquitaine

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par claudedu64 »

bonjour
j'ai acheté 2 kiwis il y a 4 ans et je viens de voir un seul fruit de la taille d'un oeuf de caille est-ce que je possède bien un pied mâle et un pied femelle
merci de votre réponse.
si non envoyer moi votre réponse par mail :wilwil64@hotmail.fr
merci
claudedu64
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 26 juin 2010 11:31
Région : Aquitaine

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par claudedu64 »

bonjour
j'ai acheté 2 kiwis il y a 4 ans et je viens de voir un seul fruit de la taille d'un oeuf de caille est-ce que je possède bien un pied mâle et un pied femelle
merci de votre réponse.
si non envoyer moi votre réponse par mail :wilwil64@hotmail.fr
merci
myriam24
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 mars 2013 15:37
Région : Aquitaine

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par myriam24 »

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un Kiwi "autofertile solissimo", et je ne comprends pas exactement tout ce qui a été dit.
Est-il possible que je récolte des fruits avec un seul plant?
Si ce n'est pas le cas, la meilleure solution serait-elle de planter, à côté, un plan femelle? Vu qu'il y a des fleurs mêle sur l'autofertile, ça marcherait?

Merci pour vos réponses, je suis vraiment débutante, donc vos conseils seront fort appréciés.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re:

Message par zagribouille »

Tibelge a écrit :Le mâle tout emmêlé dans la femelle? Quand je serai grand je veux faire kiwi!
petit canaillou!!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par Vince_41 »

Un plant de kiwi auto fertile comme sont nom l'indique n'a pas besoin de pied mâle ou femelle il fait les deux fleurs sur un même pied on dit alors qu'il est auto fertile!!! Donc tu n'a pas besoin de rajouter quoique se soit à ton solissimo. Il te reste juste à attendre et regarder le travail des abeilles.... Bon courage
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par fanch_53 »

En toute franchise, et en espérant ne froisser personne parmi les producteurs des plants autofertiles:

On obtient généralement ces plants par greffe d'une sommité mâle sur un pied femelle (pour rappel, le kiwi est monoïque).
Les premières années, ça marche très bien, et puis l'un des deux sexes finit par prendre le dessus, le plus souvent la plante finit complètement femelle. Bref, ce n'est pas rentable, puisque les perturbations hormonales perturbent le rendement optimal (sans aucun apport chimique, afin de ne pas biaiser l'observation). Au bout d'un temps donné (variant du simple au double selon les conditions), le pied ne donne plus ou presque plus. Je ne peut donc que recommander de planter les 2 sexes séparément, en lieu et place d'un plant unique, autofertile à court terme. Sauf bien entendu pour les très petites surfaces, où on ne peut faire autrement (jardin de balcon, petite terasse en ville, ...).

Voilà l'explication qui m'a été donnée par une connaissance assez calée en biologie végétale...
myriam24
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 mars 2013 15:37
Région : Aquitaine

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par myriam24 »

Vince, c'est ce que je croyais en lisant l'étiquette, mais d'après beaucoup de forums, les gens disent que "autofertile" ne veut pas spécialement dire qu'il fera des fruits seul... Du coup j'avais un gros doute, et même si j'ai très envie de vous croire (parce que j'aimerais bien n'en mettre qu'un par manque de place), j'apprécierai beaucoup un commentaire du genre "chez moi je n'ai qu'un seul pied d'autofertile, qui a donné des fruits cette année." parce que je n'ai vu cette phrase nulle part! Les gens plantent bizarrement 2 autofertiles... Ce que je ne comprends pas trop... Quelqu'un a une explication?

Par contre, quoi qu'il en soit il parait que les autofertiles donnent beaucoup moins de fruits, et plus petits... Du coup je me disait que ça serait une idée sympa d'entremêler une femelle dans le plan que j'ai déjà (ce qui ne prendrait pas autant de place que si je les séparais) c'était pas mal cette idée d'"entremêlage"! Et par contre il vaudrait mieux que je la plante maintenant si je veux avoir des fruits dans 4 ans ! héhé! Et peut être pas attendre de savoir si mon autofertile s'avère être un mâle...
Vous me suivez? Enfin voilà... je me pose plein de questions!

Merci en tout cas pour vos réponses! ça serait tip top si quelqu'un pouvait me raconter ses réelles expériences! Et surtout si quelqu'un a réussi à avoir des fruits avec un autofertile tout seul (sans l'aide du pied de kiwi de la voisine!)

Encore merci, et désolée pour le roman...
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par Vince_41 »

Tu as déjà une partie de la réponse les pieds autofertiles donnent des fruits plus petits et surtout en moins grande quantité. Ils sont souvent plus difficile à trouver en pépinières et ce n'est pas vieux je crois donc autrefois tu avais pas le choix. Perso j'ai un mâle et un femelle donc je te dirais pas la phrase que tu veux lire...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par fanch_53 »

C'est récent ce concept d'autofertile: l'accroissement du nombre de micro-jardins y est je pense pour quelque chose...

Quoi qu'il en soit, c'est loin de "marcher" aussi bien qu'avoir 2 pieds au sexe différent: l'espèce est monoïque, on n'y changera rien, la greffe ne fait que différer le problème.

==> les pieds dit "autofertiles" sont décevants voire inutiles passé un certain délai...
myriam24
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 mars 2013 15:37
Région : Aquitaine

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par myriam24 »

Salut à tous,
Pour clore cette discussion, au cas ou d'autres gens viennent lire sur ce post, j'ai trouvé un commentaire (qui répondait à une autre question) dans un forum, et qui répond finalement aux miennes :
.... "serait en fait un kiwi auto-fertile dont le poids moyen des fruits oscille aux alentours de 25 grammes si on supprime les 4/5ème des fruits en formation fin mai début juin en fonction des dates de floraison et qu'on opère une taille adéquate durant l'hiver. Sur la photo jointe, j'ai un kiwi solo ( autofertile ) qui couvre ma pergola. Chaque saison je récolte 25 à 30 kilos de fruits dont le poids varie de 15 à trente grammes maxi ( record 36 grammes ). Je pourrai très certainement obtenir des fruits un peu plus lourds mais il m'est difficile de concilier une taille fruitière avec une taille de couverture de la pergola. Sur le devant de la maison j'ai un kiwi hayward femelle qui a donné une vingtaine de fleurs pour la première fois cette année, mais le pied mâle ayant crevé l'hiver dernier j'ai tenté de le fertiliser manuellement avec les fleurs du kiwi auto fertile, résultat j'ai 13 fruits dont le plus gros devrait visuellement approcher les 70 grammes car la cueillette est pour début novembre. J'espère que ces indications éclaircirons un peu votre problème. A votre disposition pour plus amples informations. Michel"

Voilà! Je reste en contact pour vous dire comment le mien évoluera ! On se dit "à dans 5 ans"! ^^. Peut être que mon expérience pourra répondre à certaines personnes, sait-on jamais!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par airzab »

bonjour,

je remonte ce post avec une question un peu annexe, mais intéressante amha :
les kiwis deviennent très gros (je parle des plants pas des fruits ... ;) ) et on a rapidement assez de fruits pour sa conso perso et de son entourage
pour moi 2 plants plantés en 2007 un male et un femelle, 2kg de fruits il y a 2 ans, plus de 6 kg l'an dernier, cette année y'en aura largement assez pour tout l'hiver
c'est des harward (difficile d'avoir du choix par chez moi)

bon, je m'égare, voilà ma question :
ne pourrait on pas greffer plusieurs variétés sur un même plant (en respectant le caractère mâle ou femelle pour ne pas avoir les soucis indiqués plus haut) et ainsi avoir plusieurs variétés sans que cela prenne une place monstrueuse au jardin ?
pourquoi pas même mixer kiwis et kiwais ?
qu'en pensez-vous ?

merci de vos avis,
Remi
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par Ipaumée »

J'ai planté 2 pieds de kiwi (1 mâle + 1 femelle) il y a 4 ans et demi, et je n'ai jamais vu une seule fleur! :x
Ils sont côte à côte, palissés sur un mur exposé ouest.
Je suis découragée, je trouve ça super long ... :sleep:
Est-ce qu'il y a quelque chose qui cloche ? :paix: :paix:
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par airzab »

bonjour Ipaumée,

Et la plante pousse bien ? peut-être un manque d'eau ??
pour moi ça a poussé et fleuri très rapidement
faudrait envoyer une photo que l'on voit

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par Ipaumée »

Les 2 plantes poussent très bien, j'ai même du les tailler car elles partaient trop loin. je mettrai une photo dès que possible, mais vraiment il n'y a rien à signaler au niveau de la végétation. C'est juste qu'aucun des 2 ne fleurit ...
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
glouglou06
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 11 oct. 2015 10:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par glouglou06 »

Je relance ce sujet car je viens d'acheter un kiwi femelle ET autofertile !!!!!
Dans la pépinière y avait des males et des femelles Hayward mais en lisant l'étiquette je vois que males ou femelles sont autofertiles.
Après un instant d'hésitation le vendeur me dit que la différenciation sexuelle est utile pour les clients qui ont déjà des pieds non autofertiles mais qu'un seul pied donne ra des fruits.
J'ai pris un pied femelle mais j'ai comme un doute ....
Mon premier jardin au bord de la méditerranée (pas sur la plage non plus).
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10431
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par INDY27 »

Hayward n'est pas classé dans les variétés autofertiles.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
glouglou06
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 11 oct. 2015 10:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par glouglou06 »

Comme je n ai pas envie d attendre 4 ans avant de constater l erreur je vais rechercher un pied mâle Atlas... j ai le temps avant que le pied femelle haiward soit fécond.
Mon premier jardin au bord de la méditerranée (pas sur la plage non plus).
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par jds »

L'étiquette, c'est hayward ou solo . Je serais très surpris que quelqu'un ait osé qualifier un hayward d'auto-fertile .
Le mâle ne peut pas faire de mal ... Il suffit d'avoir la place. En général on compte un mâle pour 3 femelles ...
glouglou06
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 11 oct. 2015 10:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par glouglou06 »

Il ne s'agit pas d'une étiquette manuscrite mais bien de celle plastifiée habituellement accrochée au tronc. Je vais mettre une photo des deux faces ....
Mon premier jardin au bord de la méditerranée (pas sur la plage non plus).
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par fanch_53 »

Ça s'appelle un chromo.

Solo est aurofertile, pas hayward.
glouglou06
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 11 oct. 2015 10:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par glouglou06 »

Donc les informations figurant sur le chromo sont fausses ... J'ai acheté un hayward femelle (au recto du chromo) autofertile (au verso du chromo)!!!

Comme les deux premiers termes sont incompatibles et que le 3eme est douteux je ne sais plus du tout ce que j'ai acheté ... Est-ce bien un hayward (auquel cas il n'est pas autofertile), est-ce bien un pied femelle (si c'est bien un hayward), est-il réellement autofertile (auquel cas ce n'est pas un hayward ni un pied femelle) :paix:

Du coup si dans quelques années je n'ai pas de fruit je serais incapable de savoir pourquoi ... 14,95 euros pour des années de suspens ... le jardinage c'est moins cher que le cinéma :veryhappy:
Mon premier jardin au bord de la méditerranée (pas sur la plage non plus).
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par fanch_53 »

Regarde les fleurs, tu sera fixé. Si y'a les deux fleurs, c'est "autofertile' (Mouais, j'y crois moyen).
glouglou06
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 11 oct. 2015 10:26
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: kiwi je veu savoir la verité autofertile, mal et femelle

Message par glouglou06 »

Bon, cet après midi j'ai installé un pied mâle et adressé une réclamation au service client de .....vert.

Pour les fleurs je vais devoir attendre un peu ...
Mon premier jardin au bord de la méditerranée (pas sur la plage non plus).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »