Problème de culture de Lys

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
guillaume0804
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 14 nov. 2006 14:57

Problème de culture de Lys

Message par guillaume0804 »

salut, j'ai un très gros problème .
On a offert a ma mère 5 pied de lis dan un pot. Leur fleurs sont pourpre avec une bande blanche sur tout le contour des pétales , je pense donc que c'est un lis oriental ou encantement je sais pas trop sur le papier il y avait écrit "lelie star-gazer".

Mais aprés avoir fleurit ils ont commencer a faner, en croyant que je les arrosait trop j'ai arreté .Mma mère, elle, a continuer de plus en plus. Quand j'ai su que c'était normal j'ai sorti la motte du pot et j'ai un peu casser des racines et tout pour isoler les bulbe et les replanter mai il y en a un qui a perdu presque toute ses ecailles pendant l'operation ( je pense qu'il n'a plus de chance non?)
J'ai couper les tiges des lis fanée (elle été marons mais j'ai vu qu'il fallait qu'elle soit desseché. Mais vous voulez dire croustillante ou marron ça suffit?) et j'ai lisser celle qui était encore verte (jatendrai pour celle-la) .

J'ai aussi découvert un mini bulbe, je les arraché à quelques racines auquelles je pense qu'il été acroché. Il avait des ecailles de moins d'un cenmètre et ne presentait pas de feuille, je voudrai savoir si je l'ai tué en l'arrachant ou s'il peut etre planté (en atendant un avis je l'ai replacé sous 2cm de terre).

Je me retrouve donc avec 4 bulbes dont 1 decortiqué ,1 bulbe avec encore sa tige et un bulbille .( j'habite en appartement :? ) .
J'aimerais savoir ce qu'il faut en faire: si je doit les recouvrir de 5cm de terre ou plus ou moins (car je l'ai ai positionné de manière a se qu'ils afleurent) et les étape de leur developement jusqu'au prochain coupage de tige, si je doit arreter d'arroser jusqu'au printemp (car la motte est trempée) que faire du bulbille (trés precisement , chaque étape, car je suis plus qu'amateur) j'aimerai savoir s'il faut placer les bulbes (le tout petit bulbe comprit) dans des pièces speciallement chauffée, ou froide, ou à l'ombre, ou dans le noir etc...

Je voulait aussi savoir vos avis sur une idée que j'ai eu :roll: : vu que mes parent jettent les plantes une foi fannées, ils ne voudrons pa m'acheter de l'angrais ou autre. J'ai donc pensé que si je brulai les tiges que j'ai coupé je pourrait utiliser la cendre comme angrais, puisqu'il parait que la cendre fertilise la terre d'une foret qui a brulé, et utiliser les feuilles aprés les avoir séchée comme un remplacent de la tourbe pour aporter des matière organique a mes lis.
Est ce que ces 2 choses sont possible?
Désolé d'avoir écrit un roman mais je suis plus qu'amateur et j'aimerai que l'on réponde a toutes mes question svp merci d'avance
ps: dsl Piero je savais pas que j'avais aussi mal écrit! :wink:
guillaume0804
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 14 nov. 2006 14:57

Message par guillaume0804 »

personne pour m'aider ??? :cry: :cry: s'il vous plaiiiiis :|
Avatar de l’utilisateur
Arno33
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:28
Localisation : sûrement au jardin...

Message par Arno33 »

Désolé, mais tout ce que je sais our les lys, c'est que les joliesbebetes rouges dessus sont des sal...peries.
J'espere que quelqu'un de (plus) competent te repondra :lol:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

salut

pour les bulbes et bulbilles, ce que tu as fait est bien ; tu verras au printemps prochain si ils ont pris

il faut couper les tiges des lys apres la floraison une fois qu elles osnt bien seches

pour ce qui est de l engrais, fais le si tu veux mais ne t embete pas plus que çà : mets de l engrais liquide au printemps et rajoute du terreau en surface
:)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
guillaume0804
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 14 nov. 2006 14:57

Message par guillaume0804 »

Merci vous deux je verrai si mes lys reprendrons en printem :wink:
si quelqu'un veut apporter une suggestion ou quoi que ce soit qu'il ne se gène pas
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

je viens de me relire , c est du compost (ou tout autre chose qui va nourrir la plante ) qu il fait mettre au printemps :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
guillaume0804
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 14 nov. 2006 14:57

Message par guillaume0804 »

a ok d'accord et merci
guillaume0804
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 14 nov. 2006 14:57

Message par guillaume0804 »

si d'autres personnes veulent dire quelque chose il ne faut pas se géner
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

je trouve que tu vas faire un bon jardinier !
Continue de lire et de participer, et fais comme tu le sens, parce que tu vois, tu fais instinctivement comme il faut...
Et ne t'inquiète pas pour l'engrais, ce n'est pas indispensable à mon avis !
Bonne continuation guillaume0804
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Les lys sont des divas, capricieux avec ça.

Quand ils se plaisent ils sont magnifiques, quand le terrain et ou l'esposition ne leurs plaient ils font des caprices.

le choix est cornéliens, soit cueillir les fleurs pour faire des bouquets, et pas de floraisons l'année prochaine, soit ne pas y toucher et profiter de leur parfum au jardin.
guillaume0804
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 14 nov. 2006 14:57

Message par guillaume0804 »

:D merci tous le monde me dit que je fairai un bon jardinier 8)
mais en tous cas je préfère avoir une floraison l'année prochaine au lieu d'un bouquet qui fanera en quelque semaine et pas de floraison avant 2 ans mais
merci de m'aider et de me rassurer a bientot :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »