Peut-on rabattre des cordylines australis ( dracaenae ) ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Nicephore
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 09 mars 2011 17:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Peut-on rabattre des cordylines australis ( dracaenae ) ?

Message par Nicephore »

Bonjour à tous. J'ai un groupe de trois dracaenae qui montent à six mètres de hauteur. Je ne peux plus les nettoyer et les hampes florales sont de plus en plus malingres. Je voudrais rabattre certaines grandes tiges, en espérant favoriser la sortie de bourgeons floraux susceptibles de faire dans quelques mois de belle hampes florales. Qui peut me dire si c'est une bonne idée? Merci.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Peut-on rabattre des cordylines australis ( dracaenae )

Message par gloubik »

Bonjour,

Avant de te donner mon avis, j'ai une petite question. C'est une cordiline ou un dracaena que tu veux rabattre ?

Pour ce que j'en sais, dans un cas comme dans l'autre , si la taille est faite au bon moment, la plante repartira du pied sans mal. C'est ce qui est fait ici régulièrement pour les cordilines plantée dans les parterres de la ville. Pour ma part j'en fait autant avec les Yuccas.
Nicephore
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 09 mars 2011 17:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Peut-on rabattre des cordylines australis ( dracaenae )

Message par Nicephore »

Merci de ta réponse. Mes trois "cordylines " font environ six mètres de hauteur. Je voudrais les rabattre d'environ 1,50 mètres, pour pouvoir les nettoyer plus facilement et pour avoir de plus belles touffes, au sommet. Je crains, si je les coupe, qu'il ne pousse aucune nouvelle pousse au sommet. Qu'en penses -tu ?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Peut-on rabattre des cordylines australis ( dracaenae )

Message par gloubik »

Je n'ai pas l'expérience de la culture des cordylines, mais de mes observations des trop nombreuses cordylines plantées par la ville de Cherbourg, je dirais qu'il est probable qu'il y ai des rejets n'importe où le long du tronc.

J'en ai vu plusieurs qui font des nouvelles têtes après qu'elles aient été coupées à raz de terre ou que la touffe sommitale soit morte.
Nicephore
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 09 mars 2011 17:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Peut-on rabattre des cordylines australis ( dracaenae )

Message par Nicephore »

Merci de tes observations; Je vais tailler ces cordylines quand je verrai sortir les rejets.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Peut-on rabattre des cordylines australis ( dracaenae )

Message par gloubik »

Je ne sais pas pour les cordylines, mais l'expérience que j'ai faite avec les Yuccas m'amène à dire que certaines plantes font plus volontiers des rejets quand on leur coupe la tête.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »