doubler uen haie existante avec des persistants

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Anne-Laure 77
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:10
Région : Ile de France
Localisation : Guermantes 77

doubler uen haie existante avec des persistants

Message par Anne-Laure 77 »

Bonjour les amis des jardins....
C'est la première fois que je viens ici :mrgreen:

J'aimerais vous demander des conseils pour refaire ou améliorer la haie au fond de mon jardin qui fait 7m de large. C'est du berberis, mais il végète et est plutôt rachitique alors que sur le côté latéral il pousse très bien.
Il y a 12 pieds...et il y a même des trous, l'ensemble ne fait pas régulier...

A mon avis c'est parce-qu'il doit y avoir de la terre de remblai. En tout cas je suis dans un endroit très argileux de seine-et-marne. Chez nous tout fleurit en retard par rapport à d'autres jardins même pas très éloignés du coin! Ca doit être dû à un micro climat parce-que nous sommes dans un creux...( nous avons un jardin côté nord et l'autre côté sud est face à une pente....)

Pour en revenir au berberis, j'ai déjà les années précédentes, rajouté du terreau, de l'engrais, bêché...... Ca n'a rien changé... :cry:

Je viens de créer deux carrés potagers surélevés et j'ai nettoyé le fond sur 1 mètre de profondeur pour planter une autre haie devant les berberis afin de l'étoffer....
Mon mari ne veut pas de palissade en bois, or nous voulons ne pas voir le voisin d'en face qui a coupé ses arbres d'une horrible façon et a une voiture jaune qui nous agresse la pupille !!! :pastop: Nous donnons sur la rue. Le jardin est étroit et en profondeur. Je l'ai divisé en trois parties et c'est cette partie du fond que je veux améliorer.....

Après renseignement, internet me propose comme persistant le photinia, le fusain doré, le jasmin étoilé...le laurier cerise Oui mais ça met longtemps à pousser....pour atteindre 3m!

Je ne veux absolument pas de laurier car chez nous il pousse comme du chiendent, et on en a déjà, on lutte sans cesse tous les ans il pousse de 50 cm!!!!! et pas qu'en hauteur mais aussi en largeur...!!!

En fait j'aimerais savoir comment faire pour meubler le fond sans avoir à attendre 3 ans... :roll:

J'ai pensé aux bambous, qui ont l'avantage d'être persistants mais mon mari en a peur. Il dit que ça va tracer...
Je propose de les mettre dans des bacs... en bois qui se marieraient bien avec mes carrés potagers!
A gauche j'ai un hibiscus mauve, à droite un bac à compost...donc en fait
Il ne resterait que 5 mètres de large à "équiper" afin d' occulter la vue rapidement.

Qu'en pensez-vous?
Merci beaucoup d'avance!
J
P1030969.JPG
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: doubler uen haie existante avec des persistants

Message par eric09 »

Moi mon "trip" c'est les bambous ! :lol:

Les traçants se gèrent bien si tu mets correctement une barrière anti-rhizomes.

Si la peur est trop grande, tu as la possibilité de mettre des bambous non-traçants. Des fargesia par exemple...

Sinon moi j'adore tes carrés ! :top:
8)
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
Anne-Laure 77
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:10
Région : Ile de France
Localisation : Guermantes 77

Re: doubler uen haie existante avec des persistants

Message par Anne-Laure 77 »

Merci Eric 09!
Hé oui les bambous... j'adore aussi!J'en rêve depuis des années, et encore plus depuis que j'ai visité la bambouseraie d'Anduze dans le Gard un lieu magique!!!! Le guide nous a quand même mis en garde contre le côté envahisseur des bambous qui ressurgissent des mètres plus loin... La barrière anti rhizome, oui je suis au courant, mais creuser une tranchée profonde sur 5 m ça va être au dessus de mes pauvres petites forces...Il faut que ce soit bien fait!!!! et la terre chez moi est archilourde! Je crois que je préfèrerais choisir les espèces non traçantes dites "cespiteuses", qui ne dépassent pas 3/4 mètres de haut, quitte à les mettre dans une jardinière. Mais la jardinière en bois est pratiquement plus chère que le bambou lui même.... :shock:
Il en faut 1 par mètre c'est ça????
Sinon, vous pouvez aller voir mon blog pour le reportage complet sur lescarrés que j'ai terminé juste hier!!!!
:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: doubler uen haie existante avec des persistants

Message par lafutaie »

Anne-Laure 77 a écrit : le photinia, le fusain doré, le jasmin étoilé...le laurier cerise Oui mais ça met longtemps à pousser....pour atteindre 3m!

Je ne veux absolument pas de laurier car chez nous il pousse comme du chiendent, !

Bonjour

Y'a quand même une toute petite contradiction dans ta demande.....

Sinon, le photinia est de pousse quasi aussi rapide que le laurier et tu as aussi l'elaeagnus ebbingei qui à l'avantage d'offrir une floraison insignifiante mais super parfumée. En revanche sa croissance ressemble à celle du laurier...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Anne-Laure 77
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:10
Région : Ile de France
Localisation : Guermantes 77

Re: doubler uen haie existante avec des persistants

Message par Anne-Laure 77 »

Euuuh oui! merci la Futaie pour la juste observation!
Je me suis mal exprimée en effet!

Le laurier vert c'est comme le thuya: la plante "bonne à tout faire". Je ne trouve pas ça très joli et trop statique. et puis tout le monde en a mis par chez moi il y a 30 ans... Les troncs sont énormes, de véritables forteresses végétales!!!!
Il y a 2 ans j'ai planté un petit rejet de 40 cm prélevé dans une autre haie pour "boucher un trou" ailleurs. Il faut déjà 1.50m! et si je ne le surveille pas il va étouffer mon rosier voisin!!!! :paix:

Cela dit je suis entourée de lauriers de ce type sur 3 côtés dans l'autre jardin côté sud, et on a un véritable sentiment d'étouffement. Je ne peux pas les supprimer ils sont chez le voisin... J'ai pu obtenir qu'il s'arrêtent à 2,50m chez mon voisin de gauche, mais j'ai dû recourir à quelqu'un pour qu'il m'enlève le mètre d'épaisseur de notre côté qui empiétait sur la maison! (ca faisait 2m d'épaisseur en tout!)
A droite je taille à 1m de haut environ et au fond, je ne peux rien faire ce n'est pas chez moi... donc je dois faire avec!!!! et donc indigestion de laurier pour ma part!!!!
J'ai dû faire aussi faire couper 2 pins d'Autriche plantés il y a 35 ans qui m'acidifiaient le sol et m'enlevaient tout le soleil aussi (j'ai à peine 100m2 de ce côté) On les avait pourtant étêtés mais ils sont repartis de plus belle! Ceci pour vous dire que tout ce qui est à feuilles persistantes a l'air de pousser plutôt bien mais que côté fleurs c'est plutôt difficile!!!!

Donc pour en revenir à nos moutons, il s'agit du jardin côté nord dont la haie côté longueur est entièrement en berberis et je cherche à les remplacer ou à les améliorer au fond donnant sur la rue...

Les gens en ce moment dans mon village commencent à faire le tri parce-qu'il y a 30 ans, ils n'ont pas su évaluer la taille finale des arbres. Certains sont même devenus immenses comme les cèdres mais dangereux pour la maison voisine...

J'hésite entre une association photinia + éléagnus ou le bambou cespiteux voilà!!!! (sur 5/6m de large)
Pièces jointes
voilà ce qu'on voit au fond de mon jardin...
voilà ce qu'on voit au fond de mon jardin...
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: doubler uen haie existante avec des persistants

Message par lafutaie »

J'avais bien compris ton problème de diversité , je te taquinais :wink:

Sans vouloir te faire changer d'avis, je ne trouve pas que le laurier soit si statique que ça, enfin il l'est parce qu'on le taille souvent sévèrement, sinon il fleurit et fructifie quand même....

Au fait c'est quel berbéris qui ne pousse pas bien ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Anne-Laure 77
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 31 mars 2011 13:10
Région : Ile de France
Localisation : Guermantes 77

Re: doubler une haie existante avec des persistants

Message par Anne-Laure 77 »

il est rouge violacé et il piiiiique énormément!!! :devil:
il y en a plusieurs espèces?????

celui là à gauche
http://www.lookfordiagnosis.com/mesh_in ... ris&lang=4
Je suis obligée de tailler le laurier car il atteint des hauteurs comme un arbre... et en face le voisin a taillé ses arbres à la tronçonneuse (bouleau, laurier) c'est une horreur! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: doubler une haie existante avec des persistants

Message par lafutaie »

Anne-Laure 77 a écrit :il est rouge violacé et il piiiiique énormément!!! :devil:
il y en a plusieurs espèces?????




:lol: :lol: Oui, c'est une famille d'arbustes épineux et y'en a plein....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »