Débutante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nounou93
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 22 avr. 2007 17:08

Débutante

Message par nounou93 »

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et débutante dans le jardinage.

Je viens d'acquérir une maison avec un jardin. D'après une amie, il y a beaucoup de travaux à faire dans le jardin, qui n'a pas été entretenu depuis des mois...Je ne m'y connais pas du tout!

Il y a des maivaise herbe partout, la terre est très seche...

Je ne sais pas par où commencer... On m'a dit que le mieux été de tout enlever pour refaire une belle pelouse.

Vos conseils seront les bienvenu!

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:)bienvenue
d'abord quelle est ta région :?:
Connais tu ta terre. Est elle argileuse, acide, calcaire... :?:
Avant de commencer regarde autour de toi ce qui pousse, ce qui te plait

Ensuite fais un plan de ton jardin et de ta maison
Etudie les distances de plantation pour ne pas planter trop serrer
On pourra t'aider pour le choix des arbustes si tu as un doute :)
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

et si tu avait des photos encore mieux :wink:
nounou93
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 22 avr. 2007 17:08

Message par nounou93 »

Bonsoir,

Les photos c'est une bonne idée, je vais en prendre quelques une demain!

Lavande46, je suis en banlieu parisienne, je ne compte planter aucun arbustre car il y en a plusieurs et je les trouve bien, je les prendrai en photo...

Moi tout ce que je veux c'est refaire une belle pelouse... :)

Bonne nuit à tous!
nounou93
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 22 avr. 2007 17:08

Message par nounou93 »

Bonsoir,

Voici quelques photos du jardin, j'espère qu'elles sont suffisantes et claires pour que vous m'aidez!

Image


Image


Image


Image


Image


Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Ah oui mais heu... Belle pelouse, mais tu n'as pas de plans plus larges?
Avatar de l’utilisateur
MF
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 23 avr. 2007 15:19

Message par MF »

bonjour !

je peux aussi te conseiller un livre qui nous a beaucoup aidés lors de la conception de notre jardin : "encyclopédie pratique du jardin" d'Anita Pereire chez Hachette. C'est presque devenu notre "bible" !!! l'un de vous connait-il ce livre ?
MF
Belgique
Avatar de l’utilisateur
pandachina
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 20 juin 2006 9:10
Localisation : auvergne

Message par pandachina »

Oui, effectivement je connais bien cet ouvrage car il m'a beaucoup servi quand je me suis lancée dans le jardinage. Je pense que c'est un incontournable et il m'a été et m'est toujours de grande utilité.
Le plus dur c'est de se lancer !
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:)il fait , à mon avis, un peu trop chaud ce mois d'avril pour refaire la pelouse. Quoique , d'après la photo, elle a l'air bien fournie. iL n'est peut-être pas nécessaire de la refaire

Au cas où :
Je ne sais pas où tu habites. Dans notre sud ouest, mon mari a refait l'année dernière vers mi septembre une partie de la pelouse : elle est actuellement bien enracinée et bien fournie.
En attendant, procède à une bonne tonte à répéter régulièrement. En faisant comme cela , tu n'auras peut-être pas besoin de la refaire : elle va se raméfier et se fortifier. Pour tes arbres ou arbustes existants donne nous la liste : nous te conseillerons quand les tailler

Tu sais, en jardinage, on ne peut pas toujours procéder aux tailles lorsqu'on le désire. Tout dépend des espèces. Par exemple, les forsythias
qui ont terminés leur floraison doivent être taillés maintenant. De même pour les lilas : les branches taillées cette année refleuriront dans deux ans et celles taillées l'année précédente fleuriront l'année prochaine.

Il faudrait que comme une étudiante, tu "potasses" quelques bons bouquins de jardinage. Cette démarche accompagnée de quelques questions sur le forum te permettront de devenir une jardinière plus expérimentée :)
nounou93
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 22 avr. 2007 17:08

Message par nounou93 »

Bonsoir,

J'avou les photos ne montre pas le jadin en entier, en fait les voisin étaient entrain de manger dans leur jardin, donc j'ai pas osé lol
Samedi prochain je vais essayer d'en prendre d'autre.

Je sais que dans le jardin il y a rosier et un cerisier du japon. Il y a aussi une plante assez étrange je trouve, je ne connais pas son nom mais je la prendrais en photo. Il y a d'autre arbustres aussi que je vous montrerai!

Vendredi j'irai prendre quelques livre sur le jardinage.
Moi on m'a dit que le mieux pour avoir une belle pelouse c'était de tout enlever, puis retourner la terre et semer des graines pour obtenir une belle pelouse....

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello!
Pour une mise en bouche, je te conseille deux excellents bouquins:

- L'Art des Jardins de Hugh Johnson, paru chez Fernand Nathan il y a une quinzaine d'années (on le trouve sans trop de soucis en seconde main sur le net). C'est un livre excellent où l'auteur ne se contente pas de dire COMMENT faire, mais aussi POURQUOI. Il parle de l'histoire des jardins, de botanique, de la découverte des plantes à travers le monde, des différents styles de jardins, des thèmes qu'on peut développer... C'est le livre qui m'a donné la passion du jardin lorsque j'avais 17 ans.

- The Essential Garden Design Workbook de Rosemary Alexander, chez Timber Press. C'est un livre en anglais mais qui vaut vraiment, vraiment la peine, où l'auteur explique en détail les différentes étapes qui président à la conception d'un jardin de A à Z : relevés sur le terrain, conception du plan, choix des espèces, erreurs à ne pas commettre, etc. Plein plein d'illlustrations et de schémas sympas!

Pour parler de ta pelouse: faut-il la refaire ou pas? Ça dépend... Certes, elle est envahie de pissenlits mais elle est bien verte! Souvent, une tonte très régulière (chaque semaine) permet en quelques mois de retrouver quelque chose d'acceptable. De toutes façons, comme le dit justement LAVANDE46, ce n'est plus la saison pour refaire une pelouse, ça t'obligerait à arroser chaque jour de sécheresse jusqu'à la fin de l'été: une corvée sans nom!

Théoriquement, une pelouse peut se semer n'importe quand, mais à cause de l'arrosage, on le fait surtout en fin d'été (début septembre jusqu'à début octobre) et au tout début du printemps (début mars). Le mieux c'est sans doute de tondre jusqu'en septembre et là si ce que tu as ne te plaît pas tu peux la refaire.

La réfection d'une pelouse est peut-être le seul domaine où j'accepte une pulvérisation au roundup (désherbant) pour tout supprimer. Une bonne semaine après, on peut déjà retourner le terrain. Roundup ou pas, une bonne préparation du sol est essentiel pour éviter la repousse des mauvaises herbes vivaces dans le semis (pissenlits, chiendent, ortie et rumex, entre autres). Les mauvaises herbes annuelles qui réapparaîtront sont sans importance, elles disparaîtront après les premières tontes.

Bonne lecture, et bon jardinage!
nounou93
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 22 avr. 2007 17:08

Message par nounou93 »

Bonsoir,

J'ai emprunté un livre qui s'intitule: Le grand guide marabout du jardin, il explique tout sur le jardin!! Il est pas mal!

Je suis repasser au jardin j'ai pris cette photo avec mon portable, j'ai lu dans un livre que c'était un Yucca Gloriosa

Image

J'ai envie de la retirer car les bouts de la plante piquent et j'ai peur que les enfants tombent dessu en jouant :| ....

Je vous enverrai les prochaine photos ce week end!

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »