Créer des cultivars?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Csk Vert
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 04 oct. 2006 17:25
Localisation : Montpellier

Créer des cultivars?

Message par Csk Vert »

Bonsoir a tous
Dans les livres sur les arbres je vois toujours des cultivars différents créés sur une meme espece ( ex de acer platanoides). Souvent des phrases comme "ce cultivar a été créé en 1879 par ...." reviennent. Je me demandais comment font ces pépiniéristes ou particuliers pour créer des cultivars?
Voilou merci a tous pour vos reponses

à+ Cskorp vert
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Message par Cerise violette »

Je te transmets un article de l'INRA concernant les cultivars de merisier . Là c'est l'approche dans le domaine de la recherche .

"Programme d’amélioration du merisier : deux phases"


La sélection en forêt

De 1978 à 1993, l’INRA a sélectionné(1) 403 merisiers en forêt sur la quasi totalité du territoire français. Cette sélection a porté essentiellement sur la forme du tronc (rectitude, absence de nœud…) et la qualité de la branchaison (pas de fourche basse, ni de grosse branche). La vigueur n’a pas été prise en compte car difficile à évaluer en forêt, mais les arbres sélectionnés avaient en général atteint des dimensions marchandes. Les sujets présentant des défauts rédhibitoires du type fibre torse ont été exclus de la sélection.

La sélection en plantations comparatives
Les arbres sélectionnés en forêt ont été multipliés par voie végétative et introduits dans des plantations comparatives. Ces dispositifs expérimentaux permettent de mettre en évidence de façon précise et rigoureuse, les différences de comportement entre les individus que l’on veut tester, en éliminant notamment les effets du milieu. De plus ces plantations étant multisites, on peut juger de la stabilité des performances dans des sols et sous des climats différents. L’INRA a débuté l’implantation du réseau de plantations comparatives en 1982. Ce réseau comporte actuellement 45 dispositifs âgés de 1 à 20 ans.


Les principaux caractères pris en compte dans cette deuxième phase

La croissance en hauteur et en diamètre : elle est synonyme d’une forte productivité mais aussi d’une bonne adaptation aux conditions écologiques locales. Un plant ayant une bonne vigueur juvénile se dégage plus vite du recru ligneux ce qui permet une économie sur les entretiens.
La tolérance à la cylindrosporiose : cette maladie causée par un champignon, provoque l’apparition sur les feuilles de taches de couleur lie de vin, puis une défeuillaison plus ou moins importante qui pénalise la croissance en diamètre.
La rectitude du fût : elle conditionne le rendement au sciage .
La finesse des branches par rapport au tronc : le grossissement des branches est évidemment très lié à celui du tronc, mais on peut néanmoins sélectionner des individus pour lesquels le rapport diamètre des branches sur diamètre du tronc est plus faible .

La stabilité des performances dans tous les sites : ce caractère est très important car il est le garant pour une variété donnée d’un bon potentiel d’adaptation à des conditions écologiques variées et donc d’une grande rusticité.
Il n’y a pas encore eu de sélection systématique pour la qualité du bois au stade actuel d’avancement du programme d’amélioration, car ce caractère n’est observable que sur des arbres suffisamment âgés ayant atteint un certain diamètre. Cependant, à la faveur des premières éclaircies dans 3 plantations comparatives, la proportion de bois de cœur a pu être mesurée. Rappelons que les grumes présentant une forte proportion de bois de cœur sont très recherchées et très appréciées puisqu’on utilise quasi exclusivement ce type de bois pour la fabrication des meubles en merisier.

L’analyse des résultats de 8 plantations comparatives avait permis en 1994 d’inscrire provisoirement 8 cultivars au catalogue(2) des plantes cultivées (Pierval, Coulonge, Beauvoir, Hautmesnil, Ameline, Monteil, Gardeline et Bonvent).
En 2006, après 12 années supplémentaires d’expérimentation, et en utilisant les résultats de 24 dispositifs expérimentaux, la valeur d’Ameline, Monteil et Gardeline a été nettement confirmée.
L’inscription des 5 autres cultivars n’a pas été confirmée car il a été possible de sélectionner 7 nouveaux cultivars de valeurs nettement supérieures et qui les remplaceront donc avantageusement sur la liste des clones inscrits. Ces 7 nouveaux cultivars très performants ne seront pas disponibles en pépinière avant au moins deux ans.


-------------------------------------------------------------------------------------
(1) La sélection d’arbres remarquables en forêt ainsi que l’installation du réseau de plantations comparatives n’ont été possible que grâce à la collaboration active et efficace, des organismes de gestion et de vulgarisation de la forêt publique et privée (CRPF, FVFE, IDF, ONF…) ainsi que des propriétaires forestiers eux mêmes.
(2) Aux termes de la réglementation actuelle, on ne peut pas commercialiser une variété d’arbre forestier propagée par voie végétative si elle n’est pas inscrite au catalogue des plantes cultivées. On emploie souvent le terme d’homologation pour désigner cette inscription.



et
http://www.maison-fuchsias.com/RENE%20MASSE/masse.htm
Avatar de l’utilisateur
Csk Vert
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 04 oct. 2006 17:25
Localisation : Montpellier

Message par Csk Vert »

merci beaucoup Cerise violette, c'est deja plus clair pour moi! :P

A+ Csk
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hé bien, c'est à la fois très simple et un peu compliqué.
Un cultivar nouveau s'obtient en hybridant deux variétés différentes. L'hybridation va donner des plants différents des deux parents.

Et yop? Non, pas tout à fait, parce que les caractéristiques de la nouvelle plante ne sont pas forcément stables si elle-même se reproduit. Et parce que les hybrides ne sont pas toujours fertiles.

On peut corriger cette absence de fertilité par différentes méthodes (chimique, irradiation...). On peut aussi ne reproduire les hybrides obtenus qu'exclusivement par voie végétative (culture par méristème, bouture, marcotte...).
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Amis des cultivars ! bonsoirs !!

C'est juste une histoire d'hybridation ... et quelles merveilles cela donne parfois (ex : acer truncatum akikaze nishiki, tricolore, très découpé, pas deux feuillex ne se ressemblnt !)
une question : j'ai une haie 'naturelle' composée entre autre d'érables sycomores, surprise! il y a deux ans et encore l'an dernier, des bébés érables aux panachures diverses ! il s'agit de quel processus ? une mutation génétique comme les gens bruns aux yeux marrons qui donnent naissance à des petits blond aux yeux bleux, ou d'une hybridation ? Dans ce cas puis-je parler de cultivars ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

tu ne peux parler de cultivar que si les caractéristiques obtenues sont stables, c'est là qu'est le problème.
En plus il faut qu'elles soient intéressantes, bien sûr !

En fait dans ton jardin, tu t'en fous, c'est une obtention maison.
J'en ai plein le jardin, arbres, rosiers ou arbustes. Si je voulais les commercialiser ce serait une autre paire de manche, il faut, exactement comme pour les arbres de l'INRA, tester le machin en plusieurs endroits, s'il est stable, s'il est intéressant dans plusieurs type de terrains différents, et après il doit falloir déposer , là on entre dans le domaine commercial dont je n'ai aucune idée.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Je connais un pépiniériste très ami avec un homme qui 'trouve' des trucs toujours merveilleux (c'est l'obtenteur de mon acer akikaze n. !). Comme c'est un milieu soit de requin mais fermé, il donne ses obtentions (jardins réputés comme le Vastérival, pépinièristes amis) mais parce que son boulot est de reproduire des espèces en voie de disparition 'naturellement' donc par semis (bref il s'en fout !) . Quand au défunt père de ce pépiniériste, il s'est fait avoir sur une de ses obtentions qui est produite par certaines grosses chaînes de jardinerie. Il n'a pas protégé cette plante. D'après ce qu'il m'avait été dit, c'est une histoire de brevet qui coûte très cher.
Quelqu'un pour confirmer ?
Vive les obtentions maison !!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Oui et non, on n'est pas obligés de breveter une obtention. En pratique, aujourd'hui, les obtenteurs brevettent l'obtention en elle-même, et font également un dépôt de marque (trademark) pour le nom. Ainsi, le matériel génétique ET le nom commercial sont protégés et tout le monde ne se met pas à tirer profit de la découverte.

Le bon côté : ça protège les obtenteurs... puisque la reproduction de ces plantes à des fins commerciales est interdite sans paiement de royalties.

Le mauvais côté : peu à peu, le matériel vivant qu'on trouve dans nos jardins est de plus en plus sujet aux modes introduites par les spécialistes de la vente, et le public se détourne de variétés traditionnelles qui, elles, ne sont évidemment promues par personne.
Avatar de l’utilisateur
Csk Vert
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 04 oct. 2006 17:25
Localisation : Montpellier

Message par Csk Vert »

buttercupbush a écrit :Amis des cultivars ! bonsoirs !!


une question : j'ai une haie 'naturelle' composée entre autre d'érables sycomores, surprise! il y a deux ans et encore l'an dernier, des bébés érables aux panachures diverses ! il s'agit de quel processus ? une mutation génétique comme les gens bruns aux yeux marrons qui donnent naissance à des petits blond aux yeux bleux, ou d'une hybridation ?
bonjour à tous!
Désolé pour mon absence (problème internet)
En gros si buttercupbush bouture ses jeunes plants, quand ils pousseront ils auront encore ces feuilles panachées? Ca veut dire que les plantes aux feuilles panachées ou spéciales apparaissent aussi par hasard dans la nature?


A+
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Oui, tout à fait, parfois des mutations surviennent spontanément et on peut voir par exemple un arbuste porter une branche différente. Ce sont des choses qui arrivent. Dans ce cas, seul le bouturage peut maintenir toutes les caractéristiques du rameau isolé.
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Coucou !!

Alors dans 2 ans quand ils seront assez grands, je bouture mes "lucky julie" (c'est le petit nom qu'on leur donne!) et je les mets sur le forum d'échange ?!! :D :wink: !!
N'empêche que certains 'cultivars' ne se reproduisent que par greffe, les boutures étant quasiment impossibles ? ou alors je tiens ça de personnes cupides ou incompétentes...
Avatar de l’utilisateur
Csk Vert
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 04 oct. 2006 17:25
Localisation : Montpellier

Message par Csk Vert »

buttercupbush a écrit :Coucou !!

Alors dans 2 ans quand ils seront assez grands, je bouture mes "lucky julie" (c'est le petit nom qu'on leur donne!) et je les mets sur le forum d'échange ?!! :D :wink: !!
N'empêche que certains 'cultivars' ne se reproduisent que par greffe, les boutures étant quasiment impossibles ? ou alors je tiens ça de personnes cupides ou incompétentes...
je suis partant!!! j'essaierai de t'échanger mes boutures de pommier d'amour panaché que j'ai obtenues (espérons qu'elles tiennent!)


A+ csk vert
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

C'est-à-dire que lorsque tu fais des sélections naturelles, tu vas privilégier tel ou tel caractère de la plante lors de tes hybridations AU DETRIMENT des autres. Ce qui fait que par exemple, tu pourrais privilégier lors de tes croisements des rosiers à très grandes fleurs odorantes, mais au détriment de la résistance du rosier aux maladies.

C'est pourquoi on greffe; par exemple, en prélevant un greffon de ton nouveau rosier, et en le greffant sur un porte-greffe d'églantier, tu permettras que la plante conserve toutes les caractéristiques florales de tes sélections, tout en bénéficiant de la vigueur et de la résistance du porte-greffe à certaines maladies.

Un autre exemple, la vigne française, greffée sur des porte-greffe (heu, américains, je crois? je ne suis pas certain!), lui permet de résister au phylloxera.

Le greffage permet aussi, dans certains cas, d'accélérer la mise à fruits : un greffon d'avocat sur un jeune porte-greffe donnera des fruits en 2 ans, alors qu'il aurait fallu 8-9 ans pour qu'un avocat issu de semis porte pour la première fois.

Ceci dit, arrêtez-moi si je dis des bêtises, je ne suis pas greffologue :)
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Tibelge t'es Formid' !! j'ai tout compris !!

et CsK vert, marché conclu ! mais faudra un peu de patience avant que je puisse bouturer, ils sont un peu jeunes !!

A + les pros!
Avatar de l’utilisateur
Csk Vert
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 04 oct. 2006 17:25
Localisation : Montpellier

Message par Csk Vert »

J'avais 2 autres questions: :D
-Une plante apparue dans la nature présentant des caractéristiques intéressantes( qui peut etre apres sélectionnée pour créer un cultivar) présente ces caractéristiques sur toute la plante (ex tout le feuillage est panaché) ou peut les présenter sur uniquement une branche?
- Qu'est-ce qu'un sport?(en botanique bien sur :D :D ) C'est un mot que je vois souvent dans les livres sur les plantes quand ils parlent de cultivars.

A+ CSK vert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »