Rosier grimpant infesté de pucerons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Rosier grimpant infesté de pucerons

Message par Nath80 »

Bonsoir


J'ai un rosier grimpant près de mon entrée. A l'automne, je l'ai taillé à environ 80 cm du sol. Les anciens propriétaires l'avaient laisser pousser n'importe comment et les feuilles étaient de couleurs rouille. Il a fait de belles pousses mais elles sont entourées de pucerons. Quelles technique naturelle puis-je utiliser pour les faire partir :?:

Merci d'avance

Nath80
Apprentie jardinière :-) 8-)
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Si tu peux déjà essayer de les écraser à la main... c'est un peu salissant mais des fois il suffit de pas grand chose. Sinon certain pulvérisent une solution d'eau et de savon noir... perso j'ai jamais essayé mais c'est ce que je tenterai lors de la prochaine invasion. Bonsoir.
Avatar de l’utilisateur
Nath80
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 13 juin 2006 15:04
Localisation : Oise, depuis le 28/08/2005 :-)

Message par Nath80 »

Merci pour cette astuce. J'ai le savon noir :) . Par contre connais-tu les proportions ?? Et faut-il du savon noir solide ou liquide ??
Apprentie jardinière :-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

C'est l'eau savonneuse que tu pulvérises, donc pas d'importance !

Si ton rosier est vraiment infesté, et fragilisé - ce qui peut bien être le cas, car il a été repris sévèrement après un long abandon - tu peux aussi faire un traitement à base d'insecticide de type roténone ; ce n'est pas un insecticide très polluant, et si tu fais ça une fois (ou deux !) dans l'année, sur un rosier, ce n'est pas la mer à boire. En faisant bien attention à mouiller les feuilles dessus ET dessous.

pour des raisons écologiques, il faut juste éviter les produits "tout traitement" qui sont bien entendu beaucoup plus polluants, puisqu'il traitent tout, en préventif et en curatif, de manière indifférenciée et brutale - et inutile, on est d'accord ;)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Non nath 80 je n'ai pas les proportions exactes... mais je pense que ça ne craindrait rien du tout si t'en mettais un peu trop. Avec du savon liquide ? Allez au pif : 2 cuillères à soupe pour un litre et demi d'eau. Quelqu'un peut-il nous dire si c'est assez ou non ??
Avatar de l’utilisateur
cocolicot
Fleur de pipelette
Messages : 694
Inscription : jeu. 10 mars 2005 10:32
Localisation : yvelines nord ouest

Message par cocolicot »

bonjour,

pour éviter les pucerons il n'y a pas mieux que les coccinelles
voici un site ou l'on peut se procurer des coccinelles, en plus c'est fait dans le cadre d'une activité d'une classe d'école primaire,
j'ai testé et depuis j'ai des coccinelles dans mon jardin tous les ans et plus de pucerons
allez-y jeter un coup d'oeil

http://perso.orange.fr/dj/Francais/cadreFrancais.htm
ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »