camélias bonomiana

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
emmanuelle38
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 12 mars 2007 16:12
Localisation : 38150 vernioz

camélias bonomiana

Message par emmanuelle38 »

bonjour,

Et voici la première d'une longue liste de question à venir j'en suis sûre !

Ce week end j'ai acheté en jardinerie un camélia bonomiana ; je voudrais savoir quelle est la taille adulte de cet arbre ( je ne trouve rien à ce sujet sur internet ).
concernant l'exposition il y a marqué mi-ombre sur la fiche technique : qu'est ce que ça veut dire ? une exposition au nord lui convient-il car c'est là que j'aimerais le mettre dans mon jardin ( j'habite à 1/2 heure de Lyon pour ceux qui connaisse le climat de cette région ).

Par ailleurs je rêve de m'offrir un magnolia à feuillage persistant. Lequel me conseillez vous ? où faut-il le planter ?

Dernière chose : nous avons fait planter la pelouse par un paysagiste car cela nous paraissait plus judicieux : il l'a planté en décembre en nous assurant que cela ne changerait rien et que les paysans faisait leur plantation en hiver, mais je commence à me demander si cela n'était pas une erreure ( il nous a pourtant vraiment inspiré confiance ), qu'en est-il réellement ?

Beaucoup de questions et je suis trop longue mais comme je l'ai dit dans ma présentation je suis vraiment nulle.

merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Pour le camélia, je ne peux que donner un ordre de grandeur sur la croissance. On la dit vigoureuse, soit en fonction du climat et des soins apportés, environ 60 cm par an. Quant à la taille adulte, elle est rarement donnée. Les camélias sont souvent des arbres qui peuvent atteindre plusieurs mètres, mais ça leur prend un peu de temps. Le camélia se taille très bien, il ne faut pas hésiter à le faire, uniquement à la fin de la floraison et pas seulement pour l'aider à se former.

L'exposition d'un japonica est théoriquement mi-ombre, soit nord-ouest. On évite le soleil du matin impérativement et les heures chaudes et brulantes. Entre cela, il lui faut malgré tout un minimum de soleil. Le plein nord chez toi ne me parait pas le plus indiqué. Il risque de peu ou mal fleurir par manque de lumière.

N'oublie pas qu'il peut bénéficier de l'ombre d'un mur (pas plein sud), d'un autre arbuste, ou d'arbres voisins. Ca laisse une certaine latitude. J'ai ainsi des camélias plantés à l'est mais protégés par la haie du voisin du soleil matinal.

Pour les autres questions, ce n'est pas dans mes compétences, mais pour les camélias n'hésite pas.

Cathie :D
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cathie a écrit :Les camélias sont souvent des arbres qui peuvent atteindre plusieurs mètres, mais ça leur prend un peu de temps. Le camélia se taille très bien, il ne faut pas hésiter à le faire
Certes. Mais enfin, bon. Toutes les plantes se taillent très bien, il suffit de prendre un sécateur bien affûté et de couper. De là à dire que ça les embellit (c'est une appréciation qui n'est que dans l'oeil de celui qui taille) ou que ça leur fait du bien (il faudrait le leur demander), surtout un camélia, il y a un monde.

Alors "il ne faut pas hésiter à le faire", non. On "peut" le faire, si on aime ça ou qu'on n'a pas le choix ; mais encourager à tailler un camélia, pas d'accord.

Et qu'on ne vienne pas me dire que l'un des buts de la taille et de le rendre plus florifère. Parce qu'aimer un camélia uniquement pour ses fleurs, c'est ne pas tout à fait aimer les camélias (il y a aussi le port, le feuillage et, dans certains cas, l'écorce).
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je ne peux écrire cela sans que tu me contredises, c'est lassant.

Libre à toi de ne pas tailler tes camélias si ça te chante. Je ne vais pas citer des extraits de bouquin en anglais pour étayer ma thèse.

Bonne soirée,

Cathie :?
Avatar de l’utilisateur
emmanuelle38
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 12 mars 2007 16:12
Localisation : 38150 vernioz

Message par emmanuelle38 »

merci cathie pour ta réponse c'est très gentil à toi. Je suis bien embêtée car le nord ouest est le seul endroit où je ne peux rien planter car il y a mon parking . aie aie on verra bien, il faudra que je trouve une idée ( c'est une maison neuve donc pas encore de haies pour protéger mon camélia )
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cathie a écrit :Je ne peux écrire cela sans que tu me contredises, c'est lassant.
Qui que ce soit aurait écrit "il ne faut pas hésiter à tailler les camélias", j'aurais fait la même réponse. Il n'y a pas lieu te sentir visée.

Je ne juge pas les personnes, je réagis uniquement à des propos. Un forum sans contradictions, qu'est-ce que c'est ?
Libre à toi de ne pas tailler tes camélias si ça te chante.
Ce n'est pas tant que ça me chante, comme tu dis, c'est plutôt que j'aime les plantes - dont les camélias - plus pour ce qu'elles sont que ce qu'on voudrait en faire.

Je n'arrive pas à croire qu'une plante soit "mal foutue" par nature ; qu'en la laissant pousser, elle s'enlaidit ou dégénère. Je pense au contraire qu'elle embellit et qu'elle a plus à nous apprendre que nous n'avons à la discipliner.

Ceci étant, je mentirais en disant que je ne taille rien dans mon jardin, bien sûr. Mais c'est du cas par cas et, pour les camélias, je suis du genre à réfléchir 6 mois avant de sortir le sécateur. Il y a deux ans, j'ai récupéré - ou devrais-je dire sauvé - un 'Adolphe Audusson' massacré à l'ébrancheur dans un petit parc privé (il gênait la vue des bureaux, quelle honte). Lui, je n'ai qu'une hâte, c'est qu'on ne voit plus les moignons du rabattage qui l'a défiguré et qu'il pousse, pousse... jusqu'à 3, 4 ou 5 m de haut s'il veut bien.

En restant dans les Theacées, il ne viendrait à personne l'idée de tailler (dans le sens rabattre, limiter, pas dans le sens élaguer), un Stewartia. Pourquoi ? Parce que ce sont de petits arbres au port typiquement, si j'ose l'expression, "architecturés". Il y a une continuité dans le tronc, les branches, la ramification de l'ensemble. C'est un tout et rompre ce tout, c'est fatalement rompre l'harmonie..

Maintenant, je n'ignore pas qu'il existe deux sortes de camélias : ceux qu'on plante "pour les fleurs" et ceux qu'on plante parce qu'on aime le genre Camellia. Je souhaiterais juste qu'on ne généralise pas les conseils, même si les camélias appartenant à la seconde catégorie sont de plus en plus rares.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ce que tu écris peut se retourner contre toi-même.... quand tu dis que tu n'aimerais qu'on ne généralise pas les conseils...

On t'a déjà fait des remarques sur le ton que tu emploies dans tes messages.

Je lis mais ne réponds pas toujours. Là, j'ai répondu.

Cathie 8)

J'aime aussi les camélias, ça se sait, je crois.
Avatar de l’utilisateur
emmanuelle38
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 12 mars 2007 16:12
Localisation : 38150 vernioz

Message par emmanuelle38 »

je ne voulais pas générer une disute mais seulement qu'on réponde à ma question . merci quant même
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Pas de soucis, Emmanuelle. J'ai fait de mon mieux pour te répondre.

Pour le reste, laisse-le de côté. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Cathie :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cathie a écrit :Ce que tu écris peut se retourner contre toi-même.... quand tu dis que tu n'aimerais qu'on ne généralise pas les conseils...
Tu peux développer ?
On t'a déjà fait des remarques sur le ton que tu emploies dans tes messages.
Qui ça, "on", le collège de censeurs ?
Je lis mais ne réponds pas toujours. Là, j'ai répondu.
Mais pas débattu, ce qui aurait pu être intéressant. De ton point de vue, il ne devrait y avoir qu'une voie, qu'une parole . . .
Pour le reste, laisse-le de côté.
La preuve.
emmanuelle38 a écrit :je ne voulais pas générer une disute mais seulement qu'on réponde à ma question .
Il n'y a de "dispute" que là où on voudrait en voir. Débattre, ce n'est pas forcément se disputer. Mais visiblement, dès qu'on s'écarte un peu du discours officiel, c'est mal vu.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je t'ai écrit en mp. On ne règle pas les comptes en public. Je t'invite à me répondre ainsi. Je te répondrai aussi.

Revenons-en au sujet et aux questions d'Emmanuelle, merci.

Cathie :D
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Il me semble que semer sa pelouse en décembre cette année était plutôt une bonne idée, enfin je veux dire, entre un semis en décembre et un semis ce printemps, il valais sans doute mieux semer en décembre, vu qu'il a fait doux et humide cet hiver. Ton gazon ne devrait pas tarder à lever. Sinon, en théorie, la meilleure période pour semer du gazon se situe en automne, lorsque les grosses chaleurs sont passées et avant qu'il ne gèle, donc entre fin septembre et début novembre.
Concernant le magnolia grandiflora (persistant), la plupart deviennent très grands (10 mètres de haut et autant de large), donc il faut prévoir la place au départ, même s'il pousse lentement. Sinon il existe un cultivar qui s'appelle "Little Gem", pour les petits jardins.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Merci Frédérique, pour ton avis sur les magnolias.

Cathie 8)
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Mais de rien :wink:
Ma littérature précise aussi que le magnolia grandiflora aime le soleil et une exposition abritée des vents froids. Il n'aime pas trop le calcaire non plus (risque de chlorose). Perso j'aime beaucoup Little Gem, en plus il est souvent remontant, si j'avais la place...
Avatar de l’utilisateur
emmanuelle38
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 12 mars 2007 16:12
Localisation : 38150 vernioz

Message par emmanuelle38 »

merci frédérique pour ta réponse.

Tu m'as vraiment rassurée pour mon gazon, je suis toute guillerette : ça nous a coûté vraiment cher de le faire planter par un paysagiste alors je commençais a avoir vraiment peur !

J'ai 1100 m² de terrain donc cela devrait passer pour le magnolia ; par contre ma terre est pas mal argileuse : pensez vous que cela pose un problème ?

a bientôt
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Je pense que l'argile ne posera pas problème, à partir du moment où le sol reste drainant et n'est pas asphyxiant. En revanche, il me semble que le ph est un point important et que le Magnolia grandiflora tolère moins de calcaire que la plupart des caducs. Le mieux serait quand même un endroit où le sol est riche en humus et neutre à légèrement acide.
Avatar de l’utilisateur
emmanuelle38
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 12 mars 2007 16:12
Localisation : 38150 vernioz

Message par emmanuelle38 »

merci beaucoup !

Tout ça c'est un peu de chinois pour moi mais je finirais bien par m'en sortir
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Oui c'est pas évident quand on débute. Le mieux, si tu ne t'y connais pas trop, est encore de te fournir chez un bon pépiniériste et de lui poser la question pour ton magnolia grandiflora. Un professionnel digne de ce nom et de ta région saura s'il peut s'acclimater chez toi ou non.
Avatar de l’utilisateur
emmanuelle38
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 12 mars 2007 16:12
Localisation : 38150 vernioz

Message par emmanuelle38 »

oui bonne idée parce que c'est vrai que pour ce qui est du conseil en jardinerie c'est pas terrible !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'habite un coin argileux et les magnolias sont magnifiques...

Pour ton camélia, creuse une fosse assez large mais pas forcément profonde et ne mets pas de feutre au fond.

J'ai pas mal de camélias ainsi cultivés, ça va bien.

Bonne journée,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
emmanuelle38
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 12 mars 2007 16:12
Localisation : 38150 vernioz

Message par emmanuelle38 »

merci cathie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'hésite d'ailleurs pour un magnolia à petit développement (un Liliflora) pour tenir compagnie à deux de mes camélias en terre (j'en ai un peu partout au jardin).

Pour ton camélia, la taille moyenne d'un camélia à 10 ans est d'environ un mètre cinquante. Tout cela varie bien sur en fonction du cultivar et des soins.

Image

Voici les "vieux" camélias du jardin des Plantes de Nantes. Les arbres et la dame te donnent l'échelle. La photo est prise il y a deux ans, ils ont encore un peu poussé depuis. Je ne sais pas dans quelle mesure on les taille, mais dans cette allée, il y a beaucoup d'obtentions du XIXème siècle....

Image

Ceux-ci sont plus plus récents. Ils sont au Parc Floral de Paris, un parc assez "jeune", comparativement à celui de Nantes. Tu vois que les camélias s'étalent bien en hauteur et en largeur. De la même manière, je ne sais pas comment ils sont soignés et menés (taillés ou pas). Pour Nantes, je peux facilement le savoir.

Enfin, avant d'arriver à la taille de la seconde photo, il va te falloir patienter.

Ca te donne un ordre d'idée, (pas de Bonomiana sur les photos, désolée... je n'ai pas de grands sujets dans mes archives photos).

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
emmanuelle38
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 12 mars 2007 16:12
Localisation : 38150 vernioz

Message par emmanuelle38 »

eh bien cathie tu t'y connais en camélias !
merci car c'est important de connaitre la taille d'un arbre avant de choisir son emplacement dans le jardin.

moi ce qui me plait avec cet arbre c'est qu'il fleurit en hiver et qu'il ne perd pas ses feuilles, ça doit remonter le moral lorsque le temps est gris
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai 17 camélias dans mon jardin, en pot ou en terre. La floraison commence en automne avec les sasanqua (parfumés) et continue sans discontinuer jusqu'à fin avril début mai. J'ai un peu toutes les couleurs.

J'aime tellement les camélias que j'en ai fait un site, avec entre autres, une nomenclature. J'ai aussi pas mal de bouquins. j'ai beaucoup lu sur le sujet. Je fais en sorte de vérifier le plus possible mes informations, mais ce n'est pas toujours simple. J'y travaille depuis deux ans. C'est sur que lorsque je visite un jardin, c'est avec un autre oeil....

Je pars en Bretagne la semaine prochaine, pour visiter le Domaine de Trévarez, qui a une collection superbe. Je suis allée à Nantes déjà deux fois et il me tarde d'y retourner l'an prochain. Il y en a 600, des vieux, des rares, c'est magnifique....

J'ai aussi très envie de retourner à Laeken (Bruxelles) revoir les serres royales et la très belle collection de camélias. Je te passe une photo de camélias en pot, il y en a de plus grands ! De plus, ils sont dans un état de santé remarquable, de quoi faire taire tous les détracteurs de la culture du camélia en pot....

Image

J'ai encore d'autres idées de voyage, en France ou à l'étranger. Il y a plus de 33000 camélias recensés (même si beaucoup sont présumés éteints), il y a de quoi faire !

Cathie
:lol:
Avatar de l’utilisateur
emmanuelle38
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 12 mars 2007 16:12
Localisation : 38150 vernioz

Message par emmanuelle38 »

Ils sont vraiment géant ces camélias - tu sais de quelle variété il s'agit ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »