Bégonias dévorés par larves d'otiorhynques

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Bégonias dévorés par larves d'otiorhynques

Message par mimo »

Bonjour à toutes et à tous,
Hier, comme à chaque automne, j'ai préparé mes bégonias pour les hiverner. Certains avaient l'air un peu flappis depuis quelque temps mais je pensais que c'était dû au froid. Quand j'ai nettoyé les bulbes avant de les faire sécher, je me suis rendu compte qu'ils étaient complètement rongés par des petits vers qui avaient creusé des galeries à l'intérieur. Après recherche, j'ai trouvé qu'il s'agissait de larves d'otiorhynques. :angryfire:
Il en avait plein ! La plupart des bulbes sont fichus, je pense, alors que cela fait plusieurs années que je les conserve et qu'ils étaient magnifiques. Un cyclamen en pot a subi le même sort en quelques jours ... J'ai vidé la terre des pots sur la pelouse pour livrer les vers aux prédateurs. :twisted:
J'ai lu que des nématodes pouvaient aider à lutter contre les otiorhynques. Quelqu'un a déjà essayé ? Je n'ai pas envie que l'infestation s'étende, d'autant que j'ai un massif d'heuchères pas loin et qu'apparemment ces bébêtes en raffolent !
Merci de vos conseils.
Mimo
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Bégonias dévorés par larves d'otiorhynques

Message par oh la la »

J'ai utilisé des nématodes l'année dernière parce que les feuilles du troène étaient poinçonnées à cent pour cent . Cette année, je ne me suis pas méfiée parce que les dégâts sur (nouvelles) feuilles ont été très tardifs et représentent vingt pour cent . Mais les feuilles du cognassier du Japon et du weigelia voisins commencent aussi à être attaquées. J'ai traité de nouveau aux nématodes, mais tardivement.
Surtout : le produit de vend en deux quantités et je n'avais pas fait attention . Le petit paquet est prévu pour quelques pots ; en pleine terre et végétation importante, pour atteindre tous les lieux, il faut beaucoup arroser, donc le gros paquet est nécessaire . ( D'ailleurs pour les pots, on peut certainement agir sans nématodes .)
Je recommencerai l'année prochaine et peut-être la suivante . Mais cela coûte une petite fortune .
On rapporte sans doute ces otiorhynques dans des plantes de jardinerie, car l'attaque a commencé sous un arbuste, là où je répands tous les fonds de pots sans que cela soit inesthétique.
Attention: les nématodes peuvent ne pas être dispersés dans le paquet ; il faut touiller avant de de verser dans l'eau .
Avatar de l’utilisateur
mimo
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : lun. 07 août 2006 22:14
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

Re: Bégonias dévorés par larves d'otiorhynques

Message par mimo »

Merci de vos conseils et comptes rendus d'expérience. Il n'y a pas l'air d'y avoir d'autres traitements que les nématodes, d'autant que je ne veux aucun traitement nocif à l'environnement dans mon jardin. J'ai eu une dizaine de pots infestés, j'ai tout éliminé, je crois, mais je ne voudrais pas que cela se propage aux heuchères qui sont en pleine terre car là, ça a l'air plus difficile à éradiquer ! Bonne fin de journée.
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Bégonias dévorés par larves d'otiorhynques

Message par louarn29 »

en 2017,j'ai perdu mes 3 jardinieres de bégonias remontants parfumés
Quand j'ai voulu remplacé le terreau plus de bulbes !
vert
...j'ai des heucheres a proximité
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »