hostas , sol de culture ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

hostas , sol de culture ?

Message par orchidee13 »

Bonjour, nouvelle sur ce site je suis à la recherche d'infos sur les hostas. J'ai fait une recherche auparavant mais pas trouvé de réponse à mon souci .

Auparavant je cultivais mes hostas en pots, étant dans une zone avec un sol très calcaire, lourd et se compactant rapidement pour former une croute dure (très argileux).

Je voudrais cette année les passer néanmoins en pleine terre et j'ai donc (à grand peine!) creusé une tranchée d'environ 30 cm de profondeur sur 30-40 de large que je pense remplir de sol plus adapté. Que me conseillez vous de mettre pour avoir le sol le plus adapté ? je pensais faire un mélange de terreau + fumier + un peu de lombricopost +réintégrer un peu de la terre d'origine, avec une couche de pouzzolane en drainage au fond de la tranchée....
ABYE
Bourgeon de bavard
Messages : 193
Inscription : jeu. 09 mars 2006 21:52
Localisation : Brabant/Belgique

Message par ABYE »

Bienvenue
je me posais +/- la meme question, j'attend donc l'avis des pro. j'en avais un très beau depuis 2 ans et l'an dernier les limaces me l'a tout mangé.
:cry:
A+
Abye
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Les hostas peuvent supporter un sol lourd et argileux et le drainage me semble un luxe. L'amendemant que tu envisages ne peut que favoriser la croissance.
il me semble que l'exposition est plus importante que le sol, l'été dernier les feuilles des hostas en plein soleil ont cuit, cela n'a pas tué les plants, mais je viens de les déplacer dans un coin plus à l'ombre.

Les limaces et escargots sont à garder éloignés si on ne veut pas avoir de la dentelle de feuilles.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

nous on a une terre argilo calcaire, on met les hosta dedans sans problème, SAUF qu'on est obligé de les avoir bien dans l'ombre, car ils ne supportent vraiment pas du tout le plein soleil du Lauragais.
Et je mets de l'anti limace, car aucun truc écolo n'a réussi à les protéger, alors la barbe. De toutes façons mes chats ni mes poules ne les mangent.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

Message par orchidee13 »

merci pour vos réponses. je vais remettre un mélange de terreau + la terre d'origine et de toutes façons ils sont bien à l'ombre. Par contre effectivement les limaces c'est la plaie, l'an passé j'ai du mettre du Ferramol tout le temps !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »