tailler les boules fanées des phlomis?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

tailler les boules fanées des phlomis?

Message par picholine »

Bonjour à tous,

tout est dans le titre, j'ai de magnifiques phlomis en fleurs depuis avril maintenant, beaucoup de leur boules sont fanées et sèches, dois-je les couper maintenant?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: tailler les boules fanées des phlomis?

Message par Léontine »

picholine a écrit :Bonjour à tous,

tout est dans le titre, j'ai de magnifiques phlomis en fleurs depuis avril maintenant, beaucoup de leur boules sont fanées et sèches, dois-je les couper maintenant?
Non, tu ne dois pas les couper, mais tu peux le faire ! :D
Si tu as envie d'avoir des semis, laisse les jusqu'à ce que les graines soient mûres, sinon, tu peux en effet les couper (il est vrai que les phlomis fanés ne sont pas très jolis).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: tailler les boules fanées des phlomis?

Message par picholine »

merci Léontine

alors je crois que je vais faire un peu les deux, couper certaines fleurs pour rendre la plante plus jolie mais laisser certaines boules pour qu'elles se ressement

j'adore les phlomis
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: tailler les boules fanées des phlomis?

Message par ailees »

ATTENTION : quel phlomis ?
celui qui fait des arbustes en partant d'un seul pied :

Image

celui qui fait une sorte de vivace qui se répand bien ? (russeliana), grosse feuilles, traçant, envahissant même dans les bonnes conditions ?

Image

certains sont arbustifs mais plus rampant et traçants, ceux que je connais sont tous à floraison rose, ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas des jaunes :

Image

.
le premier DOIT être taillé si on veut qu'il reste en arbuste, juste après la floraison, disons jusqu'au 15 juillet. Pourquoi ? parce que sinon il fait comme la plupart de ces arbustes, il se divise en morceaux à cause du poids des branches, et casse le plus souvent, en tous cas il devient très moche.
Nous on les coupe assez fort, en portant un masque de papier, parce que la poussière émise est très irritante (arroser les feuilles avant, ça aide, aussi !). Contrairement à d'autres arbustes, il repart du pied et des branches, on peut donc y aller franco de port et d'emballage, mais on en a quand même quelques uns qui montent à plus de deux mètres !


Le deuxième on PEUT le faire, c'est un problème d'esthétique, de toutes façons il trace, donc les fleurs ne sont pas obligatoires du tout pour le multiplier. On l'utilise comme couvre-sol ici :
Image

Le troisième est plus fragile, il craint les grands froids et n'aime pas la chaleur, donc chez nous il ne fleurit pas tous les ans, on peut le tailler ou non, nous ça dépend des ans, de sa forme, et de ce qui est mort ou pas !

et pour le plaisir, un lien sur les photos de nos phlomis :
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: tailler les boules fanées des phlomis?

Message par Léontine »

Bonne remarque, Ailees ! Je n'ai que le « 2ème modèle » (russeliana), d'où ma réponse.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: tailler les boules fanées des phlomis?

Message par picholine »

moi j'ai des fruticosa et grandiflora, je pense les tailler un peu
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »