Idée de plante ??? svp

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
delph
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : lun. 18 juin 2007 0:52
Localisation : Nord Isère

Idée de plante ??? svp

Message par delph »

Bonsoir, j'ai un massif dont la terre est très humide, avec une expo mi ombre /soleil .
je voulais savoir quelles fleurs je pouvais y installer ?
Merci de m'aider !!!
:respirer:
Monique François
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : ven. 29 juin 2007 11:32
Localisation : Isère

fleurs pour milieu humides

Message par Monique François »

Bonjour ;ton cas n'est pas désespéré .Pas mal de plantes poussent très
bien en milieu humide .en voici quelques unes :
Plantes assez hautes ,:digitale ,anémone du Japon ,ancolie ,hosta .
Plus basses :bleuet des Alpes ,géraniums vivace .
Il existe aussi ,des iris se plaisant en milieu humide ;il y a aussi de très
belles fougères et également une variété de menthe panachée qui éclaire
très bien un coin sombre .
Voilà .C'est un début .Bonne plantation .


Amitiés jardinières . Monique .
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

En mi-ombragé, tu as aussi le Lythrum, qui chez moi pousse à merveille dans la même exposition :) Dans les bonnes jardineries, tu en trouvera de plusieurs couleurs. Un conseil, prend déjà une potée développée genre pot de 16-17cm.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

tu as les hémérocalles aussi :D
Avatar de l’utilisateur
delph
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : lun. 18 juin 2007 0:52
Localisation : Nord Isère

Message par delph »

Bonjour !!!
Un grand merci à vous, et il y a le choix en plus !!!
Vos réponses me sont d'une grande aide .
@ très vite !!!
:top:
Avatar de l’utilisateur
vaness75
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : dim. 24 juin 2007 18:04
Localisation : Normandie

Message par vaness75 »

Bonjour,

Moi j'aime bien aussi les cierges d'argent et les astilbes (magnifiques ! et faciles si terre humide !), voir les fushias (magellanica riccartonii ) qui ont une longue époque de floraison et si tu coupes court à l'automne et les recouvrent de feuilles mortes seront encore plus belles l'année prochaine !
et les euphorbes (il faut aimer le feuillage !!) ou encore les heuchéres ....
Avatar de l’utilisateur
Capucine62
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 01 juil. 2007 17:12
Localisation : St Pol sur Ternoise (62)

Message par Capucine62 »

Bonjour,

Chez moi les hortensias sont exposés mi ombre/mi soleil et ils poussent à merveille.
Essais les lys également.
Avatar de l’utilisateur
delph
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : lun. 18 juin 2007 0:52
Localisation : Nord Isère

Message par delph »

Merci pour vos conseils !!!
Vous me proposez pleins de belles fleurs, c'est super !!!
:arrose:

@ bientôt !!
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Tiens...tiens, tiens, tiens, tiens...
Je m'disais aussi...humide...mi-ombre...ça me rappelle quelque chose....
Normal! J'ai les mêmes à la maison! 30 m de plate-bande, le long d'une haie, en plus, que je viens tout juste de finir de planter...il y a de quoi faire, tu sais! Même dans cette $£%#&$ d'argile qu'on y trouve par endroits...
Image
Image
(le sud est derrière la haie, un peu à gauche...)
Cette partie-là, plutôt un jardin de printemps, a été plantée il y a tout juste un an...
L'autre partie, plus ensoleillée, je viens juste de finir de la bêcher, et les plantations sont quasiment achevées :
Image
Côté arbustes : hydrangeas et viburnums divers, nandina, houx, if, magnolia stellata, choisya, rosiers et clématites (si, si! faut bien les choisir...), et coté vivaces :hémérocalles, oui, geraniums vivaces, hostas, fougères, strobilanthes, veronicastrum, astrances, thalictrum, brunneras, astilbes, ajuga, tricyrtis, anemones du japon, aconits, gillenias, cimicifuges, persicaires, hellébores, etc, etc...
Bonjour, presque-voisine! :welcome:
Dans quel coin du Nord-Isère jardines-tu?
Zeph-du-côté-de-Bourgoin
Avatar de l’utilisateur
delph
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : lun. 18 juin 2007 0:52
Localisation : Nord Isère

Message par delph »

Bonjour zephirine !!!
Il est super beau ton jardin ! :bravo:
Je jardine du côté de bouvesse quirieu, on est tout près !!!!! :o
Un grand merci pour les conseils et pour les photos .
C'est un point d'eau que tu as fait toi même ?
En tous cas c'est très joli !!
@ bientôt
:psyche:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Ahhh!!! Je connais bien ton coin...une amie tenait jusqu'à il y a quelques années une maison d'hôtes à Enieu...(à l'époque j'habitais Passins, ou plutôt Crevières, un hameau) :wink:
Une de mes meilleures amies jardinières est à Faverges, juste à côté de chez toi...je vais souvent la voir!
Pas loin de chez toi vers le sud, les bois de Lancin, au printemps, regorgent de corydales creuses, d'anémones des bois, d'érithrones, de scilles à deux feuilles, de muguet, de sceaux de salomon..les talus sont pleins d'hellébores fétides...
Au nord, les monts du bugey renferment des "mines" de cèpes et de trompettes de la mort, les prés, de rosés et de petits mousserons, et les villages, de brocantes, de petits restos à friture et à grenouilles (je ne te parle même pas des vins du cru!)
Elle est belle, notre région, j'espère que tu t'y plais!
On aura peut-être l'occasion de se retrouver, au moins aux fêtes des plantes !

Sinon, pour répondre à ta question, oui, tout mon jardin est tout neuf (la pelouse a été semée en mai 2006)
Il y a beaucoup à faire...l'étang (une nouveauté pour moi, la vie aquatique!) a été creusé au même moment, mais c'est déjà une incroyable source de vie et d'enchantements, que je découvre!
Et je bêche, je creuse, je plante, je tonds...
J'ai emmené tout mon ancien (petit) jardin avec moi, comme une tortue sa maison sur son dos (quelque 800 et quelque pots...), et ça prend du temps d'entretenir et de replanter tout ça!!!

Ta maison est-elle récente, ou as-tu adopté un vieux jardin autour d'un tas de jolies vieilles pierres?

Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
delph
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : lun. 18 juin 2007 0:52
Localisation : Nord Isère

Message par delph »

EH oui !!! Elle est belle notre région, je me plais beaucoup ici (même quand il pleut !!! :lol: )
Je ne savais pas qu'il y avait toutes ces plantes dans les bois de Lancin !!
Je prends note !! Hihihihi!!
En ce qui concerne les champignons, il faut que je m'y mette car je n'y connais rien du tout, mais cela doit etre super interessant .
On a acheté une maison qui a à peu près 20 ans, il y a déjà des rosiers, des sapins, cannas, hibiscus alors dans un premier temps je m'occupe de leur santé et par la suite je voudrai bien changer la disposition de ce jardin .
J'ai rajouté quelques fleurs d'ornement, géraniums, verveine fleurs, pétunia qui font tite mine avec le temps !!! :cry:
Avec un petit petit potager où pousse haricots, salades, courgettes et des tomates (variétés spéciales, très répandues cette année, elles ont de beaux fruits qui sont tachés de noirs comme le reste de le plante d'ailleurs !!!! GRrrrr !!!!! :x )
Et toi tu as une vielle maison en pierre ?
Tu as du en passer du temps à tout replanter mais ça vaut le coup car c'est super beau !!
Félicitations !!
Alors je te dis @ bientôt jardiniere voisine !!
:arrose:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Non, miss, ma maison n'est qu'un tout petit peu en pierre : le soubassement, seulement...elle est en Pisé, c'est une (petite) maison traditionnelle dauphinoise, en terre donc!
Elle date de 1870 environ, est toute de guingois, mais a beaucoup de charme (et de charmes! carpinus, je veux dire! :wink: ), et je m'y plais beaucoup!
Le pisé est un matériau qui respire, très sain, et un isolant merveilleux, la maison reste chaude l'hiver, et fraiche l'été...

Le jardin avait déjà quelques atouts quand je suis arrivée : un immense vieux charme justement, avec une sorte de plancher-cabane entre ses branches maîtresse, là haut...
Une charmille en arc-de cercle, qu'il a fallu retailler pour lui conserver une taille raisonnable..la charpente, que l'on voit en la traversant par un petit passage ménagé dedans, est superbe!
Quelques inconvénients aussi : beaucoup de racines qu'il faut éliminer, et qui menacent à tout instant de ré-envahir mes plantations, et contre lesquelles je dois me prémunir...
Deux cèdres de l'atlas immenses, mais dangereux car déséquilibrés, qu'il a fallu éliminer malheureusement...
Des haies où poussaient frênes, aubépines sauvages, pruneliers, qu'il a aussi fallu soigneusement "apurer" pour ne conserver que quelques noisetiers, érables, charmes et ormes...
Mais que de bonheur à créer un jardin, n'est-ce pas? Je me régale, même si par moments je me décourage, je m'impatiente, je peste...
:karate:
A bientôt j'espère, oui!
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Misti-K
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:20
Localisation : 44(mais pas les pieds sur terre)

Message par Misti-K »

:) C'est une exposition de rêve qu'une terre humide bien exposée, j'ajouterais des lyschimmaques (aie l'orthographe) jaunes, des lobelias cardinalis (rouges feuillage pourpre), des cannas (couleurs et feuillages variés), des crocosmias (jaunes, oranges ou rouges), du solidago nain (jaune), des graminées comme l'acore, les carex ou certaines variété de miscanthus (zebrinus not), l'imperata (feuillage rouge), l'alchemille (fleurs vertes) et pui imancablement, pour donner un peu de cachet de l'helexine en couvre sol avec un peu de viollettes, de sagines, d'ajuga et de lyschimaque rampante dorée.Je cris qu'on peut aussi mettre des trycirtis mais je suis pas sur! :?
Avatar de l’utilisateur
delph
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : lun. 18 juin 2007 0:52
Localisation : Nord Isère

Message par delph »

Merci Misti-K pour toute ces idées .
Je réponds tardivement , je n'étais pas sur le forum ses derniers temps!!!!
@ bientôt !
:respirer:
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Tu as les pétasites japonicus qui se plaisent bien en milieu humide également
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »