Rosier et couvre-sol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Rosier et couvre-sol

Message par barthelemy »

Bonjour à tous,

que peut-on planter au pied des rosiers afin d'avoir autre chose que des trognons de rosiers sur une terre nue en hiver/début de printemps ?

On m'a conseillé des campanules et des violettes ... j'aurais aimé quelque chose de plus "fun" ?

J'avais pensé entre autres à des euphorbes "amygadaloides purpurea", à du lamier et à des iphéions mais n'est-ce pas trop envahissant vis-à-vis des rosiers ?

Les rosiers en question ne sont pas encore plantés ni même choisis, mais il s'agirait à priori de rosiers anglais arbustifs dans les tons roses. Je souhaiterais a priori tout mettre en place en même temps en novembre prochain.

Barthélémy
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Les rosiers, n'aiment la compagnie d'autre plantes à leur pied.

tu peux planter ce que tu veux à proximité, mais pas au pied.

j'aime bien l'association lavande et vinca major, (la grande pervenche).

J'aime beaucoup les lamiers, mais c'est plus beau en bordure de masif.

Image
Avatar de l’utilisateur
iris69
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 20 juil. 2007 21:26
Localisation : Lyon

Message par iris69 »

Il y a plusieurs solutions pour les pieds des rosiers (cela dépend aussi de la région que vous habitez) :
- stachys byzantina (oreilles d'ours) : sa couleur argentée se marie bien avec toutes les couleurs de roses ; il supporte bien le soleil et la sécheresse et a une jolie présence du printemps à l'automne ;
- certains géraniums vivaces (pas trop hauts) supportent également bien le soleil comme le macrorhyzum, le renardii (et qui peuvent garder leurs feuilles en hiver si il n'est pas trop rigoureux) ; en plus rien ne vous empêche d'y glisser quelques bulbes de printemps
- l'ajuga reptens (le pourpre, car le vert, chez moi en tous cas, n'a pas la même vigueur) : je l'ai mis en plein soleil, il fait de jolies fleurs bleues au printemps et compose un joli tapis pourpre ; il colonise rapidement mais on le contient facilement ;

Voici quelques idées testées chez moi mais vous pouvez vous tourner peut-être vers les sédums couvre-sols, l'ophiopogon, le lamier mais là je n'ai pas testé .....
Avatar de l’utilisateur
iris69
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 20 juil. 2007 21:26
Localisation : Lyon

Message par iris69 »

Pour compléter voici quelques photos d'associations :
Le stachys au pied de Carte Blanche et d'Iceberg :
Image
Image
J'ai oublié la consoude blanche (attention pas la bleue qui est très envahissante^^) la voici au pied de mon Complicata :
Image
Un gros plan sur la consoude :
Image :wink:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Salut !!

Tu pourrais mettre une plante qui a un port "étalé", ou a des vivaces qui pourrais cacher le pied des rosiers et la terre nue.
Je pense à certains chévrefeuilles, notamment le reticulata, les jasmins, dont le doré qui perd ses feuilles en hiver mais dont le bois reste jaune, des hellébores, cotonéaster qui peuvent faire un beau tapis (exemple le vilmoriniana, enfin je crois, qui est argenté superbe sous le gel ! l'avantage de ces plantes qui peuvent ramper c'est qu'en les plantant tu les placera un peu loin du pied, ce qui fait qu'elles ne seront pas en concurrence. Il y a aussi des conifères qui peuvent faire l'affaire !

à plus !
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Message par barthelemy »

Merci à vous trois pour vos réponses.

Iris69, tes ajugas ils tiennent bien au soleil ? Car mon pépiniériste les presente comme une plante pour l'ombre du coup je n'avais pas envisagé ce choix.

Je pense que j'opterais pour des géraniums vivaces qui s'étaleront suffisament pour ne pas avoir à les planter trop près des pieds des rosiers.

Barthélémy
Avatar de l’utilisateur
iris69
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 20 juil. 2007 21:26
Localisation : Lyon

Message par iris69 »

Bonjour ! Oui, oui, je te confirme ils sont bien en plein soleil et ça n'a pas l'air de leur déplaire ! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »