rempotage d'hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ptitepomme
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 21 mars 2005 23:35
Localisation : Bourgogne

rempotage d'hiver

Message par ptitepomme »

Les températures ayant bien baissées ces derniers jours (5/6 degrés la nuit) j'ai décidé de rentrer à l'abris du gel mes pots de plantes grasses, géranium, etc...

De plus, j'ai remis en pot certaines plantes qui étaient en pleine terre, dans l'espoir de les remettre en place l'an prochain. Il s'agit notamment d'impatiens et de verveines. Es ce des annuelles ou des vivaces qui craignent le gel?
La pièce dans laquelle elle passeront l'hiver est relativement éclairée la journée, de température stable entre 5 et 10 degrés. Ce qui me chiffonne c'est l'arrosage. A quelle dose?

Dans le même registre, j'ai deux superbes lantana. Je les ai mis dans un grand pot. Ils sont encore bien fleuris. Est il prudent de vouloir les garder un moment dans une pièce chauffée? Ou dois je me résigner à les garder au frais pour les ressortir au printemps?

Dernière question: j'ai fait une belle série de boutures de rosiers dans un bac, la chance du débutant sans doute, la majeur partie à l'air d'avoir pris. Je les laisse à l'extérieur ou je rentre avec le reste? Je garde le terreau humide?

Désolée si mes questions sont un peu stupides, mais je découvre le jardinage petit à petit...
Avatar de l’utilisateur
sécotine
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : mar. 05 juin 2007 18:58
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Message par sécotine »

salut, j'espère que quelqu'un répondra car je me pose les mêmes questions que toi :lol: étant également une débutante.. sf que pour ma part, je pensais installer mes géraniums ds une cabane où la température au plus froid de l'hivers est proche des 0 degré... est-ce que cela ira ?
ce qui est fait n'est plus à faire...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

voyons, je rentre ce dimanche les plantes qui étaient dehors et vont bientôt avoir trop froid. (fushia, cymbidiums ; pélargoniums)
Elles vont dans la serre, froide mais soleil.
Dans cette même serre il y a les plantes qui n'en sortent jamais.
On ne rempote rien maintenant, et on diminue les arrosage de moitié ou même du tiers : plus il fait froid (la serre descend jusqu'à 2/3 degrés quand il fait moins 10 dehors pendant une semaine) moins j'arrose.
Comment savoir ? eh bien, jamais je ne réarrose si la terre est encore humide. Moyenne : une fois toutes les deux semaines. Plus si le soleil se remet à briller et que la terre sèche.

Engrais ? pratiquement plus, sauf les plantes qui vont fleurir (dose diminuée de moitié cependant) comme les orchidées (les orchidées qui craignent les températures en dessous de 10 degrés sont dans la cuisine près de la fenêtre, là où il fait 18° de la lumière et pas de courant d'air)
Photo en novembre de l'année dernière :

Image
Au printemps quand ça se réchauffe, c'est le moment de surfacer, rempoter, tailler et sortir.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »